BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 50

Par le Général Hiver

Thomas Simon Saddier, Boulevard Saint Laurent

Le nouvel album de Thomas Simon Saddier s’intitule « Boulevard Saint Laurent ». Les sept morceaux, instrumentaux, sont autant de portes à ouvrir sur des univers qui vont du lounge au pop-rock en passant par des ambiances jazzy. Plusieurs pièces pourraient d’ailleurs très bien illustrer des films. L’écoute de l’ensemble est très agréable et démontre l’inventivité de Thomas Simon Saddier et ses musiciens, qui restent fidèles à certains instruments comme le sitar ou la flûte.
Produit par le label français Mr Charles Production, l’album est sorti le 6 mai. En juillet 2024, un EP de remixes sera disponible.

Front 242, Endless Riddance

Le 7 juin va paraître l’édition remasterisée de « Endless Riddance » des Belges de Front 242. Sorti pour la première fois en 1983, à la suite de l’album « Geography », cet EP 3 titres a posé les bases du courant EBM-industriel et a inspiré un grand nombre de musiciens, en Belgique et dans le monde.

Alfamatrix, Sounds From The Matrix 24

Toujours chez Alfa Matrix, signalons la sortie en version numérique de la compilation « Sounds From The Matrix 24 », qui rassemble une collection de 18 titres de groupes emblématiques du label belge comme Aiboforcen, Mondträume (sublime « Picture Of You »), Digital Factor ou Implant. Une belle réussite qui ravira les amatrices et amateurs de musique électro-industrielle !

Supernova 1006, How I need You

Le 10 mai est sorti le nouvel EP du duo russe Supernova 1006, basé à Saint-Pétersbourg. Le très bon morceau « How I need you » y est décliné en cinq versions, dont l’originale. Celle que nous préférons est remixée par Blind Seagull, ce qui prouve que la mouette aveugle a l’oreille sûre lorsqu’il s’agit de pop synthétique.

Leathers, Ultraviolet

Le premier album de Leathers (projet solo de Shannon Hemmett, artiste graphiste et claviériste du groupe Actors) s’appelle « Ultraviolet » et sa parution est prévue pour le mois d’août 2024. Il sera disponible au téléchargement et en formats vinyle (y compris une version de pressage test en nombre très limité) et CD. Il comprend bien sûr le phénoménal « Crash » sorti en single en février, mais aussi plusieurs autres perles de pop synthétique comme « Ultraviolet » ou les déjà connus « Fascination » ou « Highrise ». À écouter et danser sans modération !

Clan Of Xymox, Exodus

Le 18e album du groupe néerlandais Clan Of Xymox, intitulé « Exodus », est paru le 7 juin. Il contient 10 titres et s’ouvre sur le brillant « Save Our Souls », qui commence en douceur et se révèle plein d’une belle énergie. Au long de l’album, Ronny Moorings s’exprime sur le devenir du monde, le retour de la guerre sur le continent européen (« Fear For A World At War »), la colère (« Blood Of Christ »), l’insouciance d’un âge d’or regretté ou imaginaire (« Once Upon A Time »).
Entre pop synthétique mélodique et darkwave, l’album « Exodus » est une vraie réussite !
Les fans d’Ile de France et d’ailleurs pourront cocher dans leurs agendas la date du 31 octobre, où les Néerlandais partageront l’affiche avec les Italiens d’Ash Code à la Marbrerie à Montreuil : https://dice.fm/event/y5ve2-clan-of-xymox-ash-code-31st-oct-la-marbrerie-paris-tickets

Et retrouvez notre chronique du titre « Louise » dans notre rubrique My Kingdom For A Song dans ce numéro de BLITZ!

The Names, EP 4 Titres

Le groupe post-punk belge The Names, contemporain de Joy Division et qui faisait lui aussi partie de l’écurie Factory, s’est reformé en 2000. Un nouvel EP, « Volume », est arrivé le 17 mai chez Alfa Matrix. Il comprend 4 titres, dont « Far From The Factories » , single sorti en janvier. Le clip comporte quelques photographies de Martin Hannett et du groupe à l’époque de Factory Records. Michel Sordinia (chant) et ses comparses continuent de nous régaler avec leur talent mélodique et la richesse des textes. À noter que l’EP se conclut magnifiquement avec le crépusculaire « Laudanum », un morceau d’une profonde mélancolie.

Coilguns, We Missed The Parade

Le groupe Coilguns annonce la sortie du single « We Missed The Parade », en téléchargement et en 45T vinyle en édition limitée. Une nouvelle fois, le rock noisy de la formation helvète fait mouche !

Label Posh Isolation, Compilation

Le label danois Posh Isolation a fêté ses 15 ans d’existence le 29 mai dernier, dans sa boutique éphémère de Copenhague.
Plusieurs artistes ou formations emblématiques de ce label expérimental/ambient/dance se sont produits à cette occasion :
Grammar of Movement, Hasfeldt, Alto Aria, Skjold Rambow, Croatian Amor, Ryong, Vanity Productions & Emma Acs, GB et Franarchy.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu profiter de ces performances, il est toujours temps d’écouter la formidable compilation parue fin octobre 2023, « I Am Here Now, When Will You Be Here Again? » :
https://poshisolation.bandcamp.com/album/i-am-here-now-when-will-you-be-here-again