Telex Bonus
BLITZ ! numéro 5 – par le Général Hiver
SHE PAST AWAY, l’avant-garde turque
Nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous présenter brièvement cette formation turque.
Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce rock gothique à l’inventivité remarquable, tant à la guitare que pour les parties électroniques.
En 2006, Volkan Caner (chant, guitare) et Idris Akbulut (basse) s’associent avec Doruk Ozturkcan (parties électroniques, en particulier la batterie sur scène) et forment le groupe She past away à Bursa.
Définitivement lancé fin 2009, le groupe sort un EP intitulé « Kasvetli Kutlama » (traduction : sombre célébration) et en mars 2012 paraît leur premier album, « Belirdi Gece » (traduction : apparu dans la nuit). Leur label (basé à Istanbul en Turquie) se nomme Remoov Records ( http://www.remoovrecords.com/v2/index.php).
Le groupe a depuis ses débuts participé à de nombreux concerts, principalement en Turquie et en Azerbaïdjan.
Lors d’un entretien accordé à la revue Dark Italia, ils ont revendiqué l’influence des sonorités des années 80 (new wave, cold wave) et plus précisément les groupes , Joy Division, Fields of the Nephilim, Asylum Party (groupe français à la cold wave mélancolique), Suicide, DAF et Clan of Xymox. Il faut également citer The Sisters of Mercy, car la voix de Volkan Caner rappelle parfois celle d’Andrew Eldritch. Les thèmes qui les inspirent relèvent du mystère, du sentiment du vide, de la réincarnation, des âmes errantes.
Il n’existe pas à proprement parler de scène gothique/dark en Turquie. Toutefois, au nombre de leurs influences locales, les musiciens de She past away citent la formation Neoplast, qui a officié de 1997 à 2008 (et qui compte à son actif une version formidable de « True faith » de New Order). Depuis, le leader de Neoplast a fondé le groupe Art Diktator, qui évolue dans le même style fortement inspiré de The Sisters of Mercy, mais emprunte aussi certaines ambiances à DAF ou à Suicide.
She past away se produira sur scène en Allemagne en mai 2013 (Cologne, Bielefeld et aux Wave Gothic Treffen de Leipzig) et à Zürich le 1er octobre 2013. Les titres préférés de la rédaction de BLITZ! :
sont facilement disponibles à l’écoute sur Internet.
En attendant de les voir évoluer sur une scène française, nous vous recommandons vivement l’uvre de ces musiciens inspirés !