DOSSIER BLITZ! numéro 27
par le Général Hiver
Située sur la côte Ouest du Canada, la ville de Vancouver a engendré plusieurs grands groupes de la mouvance industrielle. Nous allons vous présenter les trois incarnations les plus connues de ce « Vancouver Sound » que sont Skinny Puppy, Front Line Assembly et Numb.
Avant cela, comment ne pas évoquer les soirées gothiques-industrielles les plus connues de la ville, les soirées DESCENT. Certains dimanches, le club Red Room accueille un événement spécial : défilé de mode, concert, soirée animée par des DJ résidents ou invités. À ce sujet, les playlists sont d'excellente qualité et n'oublient pas les groupes canadiens. Et il est toujours possible de demander un morceau au DJ en l'inscrivant sur une liste disposée près de sa cabine.
En savoir plus :
http://redroomvancouver.com/show/471694/view
https://vancouverdescent.com/
Formé en 1982 lors de la rencontre de Kevin Crompton (cEvin Key) et Kevin Ogilvie (Nivek Ogre), Skinny Puppy (chiot décharné en français) sort une cassette démo « Back and Forth », puis l'EP « Remission » en 1984, produit par Dave « Rave » Ogilvie et qui comprend le formidable « Smothered Hope » et le très new wave « Glass Houses ».
L'album « Bites » est enregistré l'année suivante. On y trouve leur titre le plus connu, le classique « Assimilate ». Le duo a pour l'occasion engagé Wilhelm Schroeder, plus connu sous son pseudonyme Bill Leeb (Front Line Assembly), qui sera vite remplacé par Dwayne R. Goettel, ancien du groupe Psyche, autre formation canadienne basée à Edmonton, Alberta.
Si les premières compositions sont assez brutes et dansantes, Skinny Puppy s'oriente assez vite vers une
musique de plus en plus sombre et tourmentée, explorant les tréfonds de l'âme humaine (la folie notamment) et dénonçant le
caractère violent de notre société (la vivisection ou, plus récemment, la prolifération des armes, sur son dernier album en
date, « Weapon »).
L'une des uvres les plus marquantes est certainement « Rabies », album où Al Jourgensen (Ministry) apporte une dose
de métal très efficace aux morceaux alambiqués ; « Tin Omen » est une réussite du genre.
En 1995, D. Goettel décède d'une overdose, peu avant de terminer l'enregistrement de l'album qui sort l'année suivante, le plus accessible « The Process ».
Après 4 ans de séparation, le groupe se reforme en 2000 et l'album suivant « The Greater Wrong of the Right », sortira en 2004. Un DVD retrace la tournée de promotion de ce nouvel opus.
La musique de Skinny Puppy reste bien entendu très tourmentée, mais les musiciens savent innover, comme avec l'utilisation d'une guitare sèche sur l'album « Mythmaker » (2007) et le superbe morceau « Jaher ».
Aucun album n'est venu enrichir la discographie de Skinny Puppy depuis 2013, année de la sortie de « Weapon ». Peut-être que notre patience sera récompensée en 2018...
Sur Internet :
http://skinnypuppy.com/
En 1985, Wilhelm Schroeder quitte Skinny Puppy pour créer un projet solo, Frontline Assembly. Il réalise plusieurs cassettes, prend le pseudonyme de Bill Leeb et recrute Michael Balch pour produire et mixer le premier album, intitulé « Initial Command », en 1986. Celui-ci sort un an plus tard chez le label belge KK Records et ses morceaux sont très influencés par Skinny Puppy et Front 242.
Après un deuxième album, « State of Mind », le groupe change de nom et devient Front Line Assembly en trois mots. La formation est désormais un trio puisque Rhys Fulber participe à la production et au mixage. Il prend définitivement la place de M. Balch en 1990 et deux albums sont réalisés par le nouveau duo : « Caustic Grip » (avec le formidable morceau « Provision ») et « Tactical Neural Implant » sortent respectivement en 1991 et 1992.
En 1994, l'album « Millenium » surprend les fans des origines avec l'utilisation de guitares métal qui tranchent avec le répertoire habituel du groupe (à écouter d'urgence, le superbe « Vigilante »). L'album « Hard Wired » reprend l'année suivante les mêmes ingrédients.
En 1997, Rhys Fulber est remplacé par Chris Peterson, ancien musicien de Will et d'Intermix. Les albums suivants seront plus marqués du son techno (« FLAvour of the Weak » et « Implode »). En 2002, l'album « Epitaph » revient d'une certaine manière aux sonorités des débuts.
En 2004 sort l'excellent album « Civilization », avec plusieurs très beaux morceaux comme « Vanished », qui flirte avec le trip-hop, ou encore « Civilization », réquisitoire sincère contre la violence du monde moderne, et « Fragmented », dansant et lumineux malgré tout.
Suivront encore sept nouveaux opus, dont une musique originale pour le jeu video AirMech. Le dernier LP en date, « WarMech », est paru chez Artoffact Records en 2018, et propose des instrumentaux, épiques pour illustrer ce jeu video paru chez Carbon Games, comme l'excellent « Molotov », belle mélodie servie par les technologies modernes, ou technoïdes comme « Heatmap ».
Site officiel :
http://www.mindphaser.com/
https://frontlineassembly.bandcamp.com/album/warmech
Fondé en 1986, Numb est le troisième grand groupe electro-industriel de Vancouver.
Le leader du groupe est Don Gordon, ancien guitariste des Pinups et surtout membre
d'Images In Vogue, formation new wave née en 1981, qui revendiquait les influences de groupes
comme Ultravox, Japan et Simple Minds, et comptait dans ses rangs un certain
Kevin Crompton déjà mentionné au sujet de Skinny Puppy.
La musique associe les voix saturées, les rythmiques énergiques et les mélodies parfois très sombres (pour s'en convaincre, il
suffira d'écouter « Effigy », sur l'impressionnant album « Wasted Sky » de 1994).
De sa formation en 1986 à son dernier single, « Suspended » en 1998, Numb aura réalisé huit albums, dont chacun recèle son lot de trouvailles sonores.
Le morceau « The Hanging Key », extrait du premier album « Numb » (1987), par exemple, associe une très belle mélodie à des inserts bruitistes qui évoquent des machines-outils au travail.
Le line-up de Numb a souvent changé au fil de sa carrière, Don Gordon restant le seul membre permanent :
Sean Stubbs (Sean St.Hubbs) – Chant, batterie, percussions (1986-1988), batterie sur scène (1994-1995)
David Hall – Claviers, Programmation (1986-1991)
Blair Dobson – Chant (1990-1991)
Conan (Colin) Hunter – Chant (1991-1993)
David Collings – Chant (1994-2000)
En 2000, le groupe a cessé toute activité. Don Gordon est parti vivre au Vietnam avec son épouse.
Sur Internet :
http://www.crepuscle.com/numb/
Notre TOP 5 du VANCOUVER SOUND :
Vancouver en novembre. Du haut de ces tours, l'électro-industriel vous contemple.