BLITZ!

Sur la platine du Général Hiver

Chroniques de Disques - BLITZ ! numéro 27

MORRISSEY « VAUXHALL AND I »

1 CD, Parlophone 7243 8 27797 2 8

Morrissey, Vauxhall And I

Sorti en 1994, « Vauxhall and I » a été produit par Steve Lillywhite, bien connu pour son travail avec U2. Il passe pour être le meilleur album solo de l'ex-leader des Smiths. Et l'on ne peut que souscrire, car tous les ingrédients sont réunis pour le ravissement de l'auditeur le plus exigeant : mélodies très soignées, voix de velours, piques d'humour à froid comme Morrissey sait en placer de temps en temps, rien ne manque à notre bonheur.

De l'introduction flamboyante « Now my heart is full » au dernier coup de batterie de « Speedway », le chanteur-parolier met à nu des tranches de vie ou de mort : « Spring-heeled Jim » pleure son passé de séducteur impénitent, une jeune fille se noie pendant la sieste du maître-nageur (« Lifeguard sleeping, Girl drowning »). Il profite de cet album pour régler des comptes avec la rumeur et les personnes qui veulent le voir tomber (« Speedway ») et rend hommage à Terence Stamp avec l'alerte morceau « Billy Budd ».
Formidable album à écouter avec un bon cocktail sur la plage...

Sur le Net :
http://morrisseyofficial.com/

SIGNAL AOUT 42 « TRANSFORMATION »

(Out Of Line - OUT 275, OUT 276)

Signal Aout 42, Transformation

En 2007, Jacky Meurisse nous avait régalés avec ce copieux double CD, qui nous entraîne facilement dans son univers destiné à faire suer les clubbers, dans le bon sens du terme. La sortie de ce 4e album marquait la fin de 10 ans de silence de ce projet belge.

Pas de finasseries, la charte de l'EBM est parfaitement mise en œuvre ici : rythmiques martelées, mélodies répétitives, chant accessoire, l'énergie tribale étant le moteur de cette musique.
Nos morceaux préférés pour la piste noire : « So Beautiful » pour son acidité, « Transformation » pour sa tension dramatique et ses effets new beat, et enfin « The Last Day », percutant et efficace comme un morceau des voisins de Front 242. À noter la présence d'un 7e morceau caché sur le premier CD, intitulé « Religion », et sur le second, le sublime « Langemark », non répertoriés sur la liste et qui commencent au bout d'environ 5 minutes.

S'informer :
https://fr-fr.facebook.com/Signal-Aout-42-SA42-Official-193170830706573/