BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 26

Lebanon Hanover, Let Them Be Alien

Paru le 4 mars dernier, le nouvel album de Lebanon Hanover s’intitule « Let Them Be Alien ». Les dix titres de cet opus proposent des mélodies poignantes et des lignes de basse efficaces. À signaler, l’ouverture intitulée « Alien », où William Maybelline et Larissa Iceglass chantent à tour de rôle. Le son de guitare rappelle, dans la plupart des morceaux, celui de The Cure. Le saxophone, déjà présent sur le précédent album, accompagne discrètement le superbe « Gravity Sucks », chanté en allemand et en anglais par Larissa.

Le délicat morceau « Favorite Black Cat » devrait quant à lui combler les plus romantiques des nombreux fans de ce duo qui puise son inspiration dans l’esthétique Art nouveau et le climat urbain de Berlin.

Enfin, pour les dancefloors, nous avons retenu le très énergique « Du Scrollst », clinique et électrique.

En savoir plus :
https://lebanonhanover.bandcamp.com/album/let-them-be-alien

Melt

Le groupe toulousain Melt nous a contactés suite à la parution, en décembre dernier, de son premier album, éponyme. Né en 2007 de la rencontre de Charlotte et d’Olivier, Melt (« fondre » si l’on traduit en français) devient un groupe à part entière en 2015. Après une intense activité sur scène, le groupe a donc enregistré ce premier 8 titres, que nous avons écouté avec plaisir.

Les morceaux proposés par Melt associent un gros son de guitares et des mélodies soignées au chant de Charlotte, tour à tour calme et rageur.

Nos titres préférés sont « Stigmata », aux percussions très énergiques, dans un style proche de celui de The Gathering, et l’instrumental « Kitane » qui témoigne de la parfaite maîtrise de cette formation, promise à un bel avenir et qui va enregistrer son second album vers la mi-2019.

Pour écouter et commander :
https://www.fatcatland.com/melt
https://melt4.bandcamp.com/album/melt-2

Spirit

Projet solo basé à Toulon, Spirit propose une musique cinématique et expérimentale sombre, qui pourrait parfaitement servir d’illustration sonore à des films d’avant-garde ou de science-fiction.

La recherche d’expérimentations sonores variées (tintement de clochettes, percussions, ambiance pesante créée à l’aide des synthétiseurs) est le moteur de ces créations, particulièrement réussies, qui rappellent parfois les pièces musicales de David Lynch. L’auditeur est plongé dans des ambiances tour à tour calmes, puis menaçantes. Les 10 titres disponibles sur le bandcamp apporteront des émotions riches aux amateurs du genre.
Notre morceau préféré : « Et ton amour », plein de douceur et de tension dramatique à la fois.

En savoir plus :
https://spirit5.bandcamp.com/track/le-peuple-de-lombre-2
https://spirit5.bandcamp.com/track/et-ton-amour
https://www.facebook.com/espriths83

Selofan, Vitrioli

Le nouvel album du groupe grec Selofan, « Vitrioli », est sorti le 13 avril dernier en vinyle, CD et téléchargement numérique chez Fabrika Records. Au programme, 12 morceaux d’une dark electro froide et puissante, aux mélodies soignées et aux rythmes énergiques, qui permettront aux anges de la nuit de danser leur spleen.

Sur Internet :
https://selofan.bandcamp.com/album/vitrioli

DETOXI, Death of a Nation

Detoxi est un nouveau groupe californien qui va certainement faire parler de lui dans un proche avenir. Son premier album, « Death of a Nation », est paru fin avril. L’auditeur appréciera l’énergie des compositions qui s’inscrivent dans la veine du plus pur deathrock, même si le timbre clair du chanteur ajoute une dimension punk à l’ambiance générale.

Ecouter et commander :
https://detoxi.bandcamp.com/album/death-of-a-nation

My Own Burial

Groupe originaire de Barcelone, My Own Burial joue un très bon rock gothique, basique et efficace, ce dont témoignent les trois titres de son premier EP, paru en février dernier et intitulé « DemoN ».

L’influence de New Order est incontestable (« Deadline », « Intentional ») et l’ensemble est un vrai régal pour l’auditeur. Notre morceau préféré est « Hypnotic (the other side) », pour sa mélodie sensible et sa rythmique envoûtante.

Sur le Web : https://myownburial.bandcamp.com/album/demon