BLITZ!

DOSSIER BLITZ! numéro 20

Oraculo Records

ORACULO RECORDS, apollinien et dionysiaque

ORACULO RECORDS a été créé en mars 2015. Basée à Lloret de Mar en Catalogne, cette maison de disques produit des vinyles en édition limitée (EP, maxi-singles) et compte parmi ses références, Synths Versus Me (Espagne), Expect Delays (Canada), Identity Theft (U.S.A), Agent Side Grinder (Suède) and Behind The Scenes (Allemagne).

L´objectif d´ORACULO RECORDS est de publier des artistes rares ou peu connus, évoluant dans les courants musicaux que BLITZ! défend depuis maintenant quatre ans. Le poids de cette convergence rendait notre rencontre inévitable.

Un catalogue pointu et très intéressant

Nous avons pris beaucoup de plaisir à explorer le catalogue via le bandcamp (https://oraculorecords.bandcamp.com/), puisque le nouveau site Internet n´est pas encore terminé.

Nous vous livrons en pages suivantes le résultat de nos investigations sonores.

Neon Electronics Nous avons aimé le dernier EP du duo belge Neon Electronics, intitulé NEON ELECTRONICS/ NE - 157 12" Ltd. Edition EP, tiré à 300 exemplaires. Le premier morceau, l´instrumental « Interlude », est d´une beauté angoissante. Mais le titre le plus impressionnant est sans conteste le très puissant « 157 », une sorte d´hybride entre Front 242 et Suicide.

Autre pièce intéressante, la compilation « Obscura Europa Sampled Artists Vol. 2 » (12" Ltd. Edition EP Vinyl) nous permet de retrouver Undertheskin dont nous vous avions parlé dans un précédent numéro, mais aussi Wonder Dark (dont le morceau « Eclipse » ouvre admirablement ce vinyle 5 titres), Ikon, Neiv et Ghinzu.

Obscura Records, Disque 1 Obscura Records, Disque 2

À noter que le volume 1 de cette compilation comportait trois titres, dont deux d´Undertheskin (entre autres le phénoménal « Cold ») qui faisaient bon ménage avec le puissant « Fate » de Behind the Scene.

Future Holograms, Valentine

Les titres instrumentaux ne sont pas oubliés, puisqu´ORACULO RECORDS propose aussi d´excellentes œuvres de minimal synth, comme « Valentine », un single numérique dû à Future Holograms, disponible au téléchargement. La musique, aux accents eighties, emprunte sa rythmique à Giorgio Moroder mais la mélodie rappelle les productions d´AnnaLogue Records. Et que dire de la photo de couverture, sinon qu´elle est superbe ?

Enfin, puisque tout est affaire de goûts, et donc de subjectivité, nous avons réservé pour la fin de ce dossier nos petits préférés de Blind Delon. Le nom de ce groupe français venu de Toulouse nous a intrigués, nous avons écouté et sommes tombés amoureux de la flamboyante ligne de basse du titre d´ouverture « Edouard », et de l´ambiance décadente du second morceau, « Alcoolémie ».

Obscura Records, Disque 1 Blind Delon, Disque 2

Interview : ORACULO RECORDS

  1. ORACULO RECORDS a été créé en mars 2015. Quels sont ses objectifs ? Pouvez-vous nous présenter les membres de votre équipe ?
  2. Eh bien, Oráculo a été créé en réalité à la fin de 2014, mais évidemment il a fallu un certain temps avant que nous présentions nos premiers produits, ce n´est pas facile d´expliquer et convaincre de grands artistes à soutenir un nouveau projet, Oráculo Records est un partenariat de Vanessa Asbert (célèbre mannequin professionnel international) et Nico Cabañas (propriétaire d´un restaurant gastronomique : Restaurant Sant Pere del Bosc à Lloret de Mar).

    L´origine du projet est que nous aimons la musique sombre et que nous avons notre propre projet musical (Synths Versus Me) et que nous sommes aussi bien des collectionneurs de vinyles depuis les années 80, alors nous avons décidé de créer notre propre label de vinyle pour produire d´abord tous nos disques et aussi quelques morceaux d´autres groupes que nous pensions qu´il fallait presser sur le vinyle, c´est comme ça qu´a commencé Oráculo Records, c´était juste une décision de passion, car nous avons des carrières réussies dans d´autres secteurs d´activité. Sur le plan commercial, Oráculo a été monté pour satisfaire le marché des collectionneurs avec des éditions de luxe supplémentaires (nous pressons et imprimons sur le meilleur support possible) et le plus important, c´est que nous faisons de vraies édition limitées, nos sorties ne se réduisent pas à une édition numérotée d´une série suivie par 2 ou 3 nouvelles pressions, Nous avons fait et nous ferons des pressions uniques, donc nos acheteurs savent qu´ils font un bon investissement en achetant des Oráculos, même si nous sommes le label de disques le plus cher en ce moment pour les EP. En fait, certaines de nos sorties multiplient leur prix d´origine par 4 ou 5 fois en seulement 3 mois après la sortie, et la majorité maintient le prix original même d´occasion, ce serait impossible sans la garantie des artistes qui signent un contrat en ce sens et bien sûr du label, sur le véritable facteur d´édition limitée. La rétroaction du marché après ces 2 ans est tout simplement incroyable. Les 10 dernières sorties se sont toutes vendues à plus de 70% en pré-commande et 3 d´entre elles ont vendu plus de 90% sur pré-commande, donc nous sommes proches de ne plus accepter de nouveaux clients pour l´achat direct au label, car nous devons maintenir notre accord avec notre distributeur pour les magasins Bordello A Parigi. Il est probable que la prochaine étape nécessaire sera de créer un "club de clients" avec le droit de commander directement à partir du label sur pré-commande, comme nous voulons prendre soin de nos partisans initiaux pour qu´ils continuent d´avoir nos nouvelles versions qui, comme je l´ai dit, continueront d´être pressées pour une seule édition limitée.

  3. Votre catalogue est vraiment intéressant, car il propose des groupes post-punk aux côtés de groupes de synthpop / minimum wave. Quels sont les critères qui vous aident à sélectionner vos artistes ?
  4. Merci !, eh bien, nous n´avons pas de critères fixes pour décider quoi sortir. Nous publions la musique qui nous captive, pas fixée uniquement sur un style déterminé. Bien sûr, il est clair que nous aimons les sonorités sombres et dansantes et le son basé sur des synthétiseurs, mais nous aimons aussi le son des groupes indé post-punk, et également le drone ou les sons cinématographiques, par exemple une de nos nouvelles sorties pour le printemps sera une sortie elektro, quelque chose qui à première vue n´a pas de place sur le catalogue Oráculo, mais il nous captivent et nous voulons les publier ... en fait, tous les styles sont les bienvenus s´ils sont compatibles avec ce « son Oráculo » que nous recherchons.

  5. Vous avez déjà sorti plusieurs singles numériques. Ces chansons seront-elles disponibles sur les disques dans un proche avenir ?
  6. Oui, ils sortent en édition vinyle. En réalité c´est le contraire, tous les singles numériques sont précédés d´une sortie en vinyle, passée ou qui sera éditée plus tard... Le fait est que nous offrons à nos propriétaires de disques vinyles la possibilité de profiter de notre nouveau sous-label numérique RaveWave, qui est commercialement géré par notre partenaire Blanco y Negro, l´un des plus grands labels indépendants espagnols ... Nous n´avons pas le temps ni le savoir-faire nécessaires pour gérer correctement une entreprise numérique, C´est très différent du vinyle, il est assez compliqué d´avoir un contact direct avec les magasins principaux, un facteur de base pour être sérieusement placé sur le marché numérique, donc l´aide d´un grand label était la solution pour nous... Nous continuons à nous charger des vinyles sur Oráculo et ils prennent soin des sorties sur RaveWave.

  7. ORACULO RECORDS est basé à Lloret de Mar, une belle station balnéaire de Catalogne. Est-il facile de promouvoir la musique sombre quand on vit dans un environnement aussi agréable, ou censé être comme tel ?
  8. Pour nous, l´obscurité est la manière la plus belle et la plus romantique d´expression. Nous sommes persuadés qu´un environnement de beauté peut aider à créer la musique sombre, il n´est pas nécessaire d´être entouré d´ambiances industrielles grises pour créer de la bonne musique, une plage solitaire en automne est beaucoup plus évocatrice pour nous.

  9. Avez-vous déjà organisé un concert ou une tournée parrainée par ORACULO RECORDS, ou prévoyez-vous le faire ?
  10. Nous aimons vraiment l´idée d´organiser des événements musicaux en direct, sous le parapluie Oráculo, mais le problème pour nous est le manque de temps. Nous n´avons qu´une journée libre par semaine et le reste du temps nous sommes extrêmement occupés ... comme nous l´avons fait avec les versions numériques peut-être la solution serait un partenariat avec un spécialiste de la musique live... Ce que nous voulons dire, c´est que nous ne préparons rien pour le moment, mais c´est une idée que nous avons en tête, bien sûr, pourquoi pas ?

  11. Pouvez-vous nous dire quelques mots en français, car vous avez aussi référencé des groupes français comme Blind Delon ?
  12. Merci beaucoup de votre intérêt pour Oráculo Records :)))

    Comme tous les jeunes gens du passé et de l´avenir, nous croyons être immortels...
    ... mais nous le serons !... Punir votre corps ! Libérer votre âme !