BLITZ!

DOSSIER BLITZ! Numéro 36

par le Général Hiver

Antipole, l'étoile du Nord

ANTIPOLE,
L’ETOILE DU NORD

Le personnage principal du projet ANTIPOLE s’appelle Karl Morten Dahl. Il nous vient du Royaume de Norvège et joue de la guitare et de la basse.

Depuis 2017, année marquée par une collaboration avec L’ordre d’Héloïse (« Juliette s’endort ») et un premier album paru chez Unknown Pleasures Records intitulé « Northern Flux », ANTIPOLE développe un univers sonore mêlant les influences post-punk/new wave à des rythmiques hypnotiques et à des mélodies envoûtantes et très addictives.

Sans être totalement dépressive, la musique d’ANTIPOLE reste dans la sphère des musiques froides et mélancoliques, à la manière des premiers albums de New Order, mais avec un sens du groove encore plus affirmé.

Antipole, Getting Frequent Now

En mars 2017, un EP de huit titres sort sous le titre « Getting Frequent Now ». Il est le fruit de la collaboration de K M Dahl avec Paris Alexander (qui produit le disque) et Mats Davidsen, associés à l’écriture des morceaux.
Le superbe « Ephemeral » est vraiment à écouter d’urgence, avec sa rythmique sautillante et imparable ! Le magnifique « Someday 45 », avec sa ligne de basse hypnotique, n’a presque rien à lui envier.

Antipole, Northern Flux

Pour son premier album, sorti en novembre 2017, ANTIPOLE réussit un coup de maître avec des perles post-punk qui ne sont pas sans rappeler l’atmosphère brumeuse du Cure de « Seventeen Seconds », comme sur l’excellent « Shadow Lover », ou « All Alone ».
L’on apprécie tout particulièrement la très belle reprise instrumentale du morceau « Insight » de Joy Division, toute en sensibilité.

Antipole, Perspectives

En novembre 2018, ANTIPOLE publie « Perspectives », une première sélection de remixes de ses morceaux, réalisés par des groupes phares des courants darkwave et coldwave actuels.
Chacun des contributeurs apporte sa touche. Le résultat est parfois plus synthétique que l’original (« Shadow Lover » remixé par Agent Side Grinder), ou plus envoûtant encore (le formidable travail d’Ash Code sur « Closer »).

Antipole, Radial Glare

En 2019 sort le second album, intitulé « Radial Glare », distribué par le label allemand Young And Cold Records.
Une nouvelle fois entouré de Paris Alexander, d’Eirene et de Marc Lewis, K M Dahl livre un nouvel opus mélodique et finement ciselé, qui emporte facilement l’auditeur vers des sommets de raffinement.
Les titres que nous préférons sont « Syndrome », au spleen incandescent, et « Divine », en hommage à Greta Garbo, l’immense actrice suédoise qui conquit l’Amérique.

Voir le clip de « Divine » : https://www.youtube.com/watch?v=zV_HAiPywl0
et celui de « Syndrome » : https://www.youtube.com/watch?v=BWObMFJAo0c

Paris Alexander a composé les textes de plusieurs morceaux, dont "Syndrome" que voici :

I see you breathing
Your skin tighten
Fire burns
Your eyes show deepness
A well for wishing
Distant sadness
Bless me for singing
Hold my heart
Tighten your grip
For I have ripped it now
My blood
My blood
You can sip
Hold my heart
Tighten your grip
For I have written now
My blood
My blood

Antipole, Perspectives II

En avril 2020 est parue la seconde sélection de remixes, sous le titre de « Perspectives II ».

Le premier morceau, « Decade Apart », remixé par ACTORS, est une irrésistible invitation à la dance, un hymne synthpop capable, comme l’aurait écrit Baudelaire, de creuser le ciel.
Lien vers le clip : https://www.youtube.com/watch?v=vnfPVrc-Bng
Le remix par Adam Tristar du titre « Divine » est également excellent, en particulier grâce aux mots susurrés par la voix féminine. Quel formidable hommage à l’immense actrice que fut Greta Garbo !
La contribution du projet polonais UNDERTHESKIN, quant à elle, apporte un spleen plus profond et plus énigmatique à « Syndrome ».
Enfin, People Theater a très habilement recyclé « 1983 », en lui donnant un vernis pop synthétique qui met délicieusement en valeur la voix d’Eirene.

Les deux albums de remixes prouvent que les morceaux d’ANTIPOLE, à partir d’une base post-punk, peuvent être revisités en ajoutant des éléments electro ou synthpop, ceci grâce à l’incomparable savoir-faire mélodique de K M Dahl.

Nous attendons avec impatience la suite de la carrière de cet artiste dont la musique n’a pas fini de nous enchanter !

Sur Internet :
https://antipole.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/antipoleband