Drapeau Français
Union Jack
BLITZ!

LES ENTRETIENS DE BLITZ! Numéro 17

NICE COLD NATION

Nice Cold Nation, Sunless
  1. Tout d´abord, pourriez-vous présenter le groupe/projet NICE COLD NATION (line-up, année de formation) ?
  2. Sous ce nom se cache un projet solo, je m´appelle Chris. NCN est « né & #187; en 2014 et peut-être que ce projet évoluera vers un collectif .

  3. Quelle est l´origine du nom du groupe/projet ? S´agit-il d´une référence livresque ?
  4. C´est le fruit d´une réflexion, je tenais à ce qu´il y ait le terme « Nation », dans le but de tenter de fédérer des amateurs de musiques cold, mélancoliques. On pourrait le traduire par « subtile Nation froide ».

  5. Votre musique est vraiment très belle et poétique. Elle évoque tour à tour Clan of Xymox, les premiers disques de New Order, ou encore Trisomie 21, des groupes de new wave capables d´entraîner l´auditeur vers des émotions inattendues et agréables. Quelles sont les influences musicales que vous citeriez comme majeures ?
  6. Merci beaucoup pour ces compliments (vous faites partie de la même « Nation » que moi !), tout d´abord il y a Joy Division, The Cure (période Faith), Siglo XX (formidable groupe belge), en fait beaucoup de groupes cold, new wave des eighties (que vous évoquez d´ailleurs), plus récemment il y aurait The National, Steven Wilson mais aussi Katatonia , Anathema, même si ce n´est pas toujours évident, toutes ces influences sont là…et puis il y a Pink Floyd, certains morceaux sont pour moi fondateurs.

  7. D´après vous, qu´est-ce qui distingue et/ou rapproche votre premier album, « Sunless », du second, « Collapse » ?
  8. Moins de compression sur « Collapse », le même esprit subsiste, mais « Collapse »  me semble plus abouti, notamment par rapport au chant, j´ai essayé plus de choses. Le chant est ce qui a pris le plus de temps, notamment parvenir à faire en sorte que musique et chant collent le mieux possible, et aussi tout le travail au niveau des textes, je pense que « Collapse » est plus cohérent au final.

  9. L´un de vos morceaux sur « Collapse », intitulé « Revival », est dédié à Ian Curtis. Allez-vous dans un proche avenir reprendre un titre de Joy Division, et lequel ?
  10. Je trouve cette idée tentante, ce n´est pas prévu pour le moment, mais si je devais reprendre un morceau, ce serait « Decades », c´est un morceau qui me colle la chair de poule par sa profondeur, sa puissance et sa beauté.

  11. Vos deux albums sont sortis à un an d´intervalle. Allez-vous vous produire sur scène, en attendant d´enregistrer les titres de votre troisième opus ?

Pour l´instant il me semble trop complexe de monter sur scène tout seul mais j´espère faire les bonnes rencontres afin de pouvoir défendre ces morceaux devant un public. En attendant, le troisième opus est en cours d´élaboration et est déjà très avancé, il sera plus « aérien »…prévu pour septembre prochain.

Nice Cold Nation, Collapse

DUSTHALLOWED

Dusthallowed, Image du Site

L´artiste visuel James McCrea a fondé un projet solo dénommé DUSTHALLOWED, dont la musique à dominante dark ambient nous a impressionnés tant elle cristallise tout ce que nous aimons dans ce genre très pointu (Endura, Heldentod, etc.). Désireux d´en savoir plus, nous avons contacté James McCrea.

  1. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? D´où venez-vous en Caroline du Nord (USA) ?
  2. Je m´appelle James. Je fais de la musique depuis l´année 2003, sous le nom de One Lifeless Eye, avec quelques variantes. Avant cela, j´ai étudié les beaux-arts et l´illustration. Je suis originaire de New York mais je vis depuis peu dans la région de Cape Fear en Caroline du Nord et j´ai aussi habité à Richmond, Virginie. Il n´y a pas grand-chose à dire de la Caroline du Nord, je m´abstiendrai donc.

  3. Avez-vous pris des cours pour apprendre à jouer des instruments, ou êtes-vous autodidacte ?
  4. Ma compréhension de la théorie musicale est très limitée. J´ai appris par moi-même la plupart des techniques que j´utilise pour faire de la musique, mais j´ai pris quelques cours de guitare, basse et violon.

  5. Que signifie le nom « Dusthallowed » ? Comment l´avez-vous choisi ?
  6. En 2009, suite à des problèmes personnels, j´ai arrêté de faire de la musique. À ce moment j´étais convaincu que j´arrêterais la musique pour une durée indéterminée. Quand j´ai recommencé à enregistrer, j´ai eu le sentiment que One Lifeless Eye appartenait à une période révolue et qu´il fallait trouver un nouveau nom. « Dusthallowed » correspond à mon projet musical actuel, comparativement à ce que je faisais précédemment. Tandis que One Lifeless Eye traitait des cauchemars et de l´imagerie onirique, Dusthallowed traite de sujets et d´émotions plus personnels. Il s´agit d´une tentative de transformer les déchets de mon existence, afin d´obtenir un résultat supérieur à la somme de ses parties.

  7. La musique de Dusthallowed est excellente et très impressionnante, mais aussi différente d´un album à l´autre. Par exemple, « Stand For The Fire Demon » pourrait nous rappeler un morceau de Christian Death, tandis que « I am Misery » se rapproche d´Allerseelen ou Heldentod, ou encore NON, à notre avis.
    Quelles sont vos influences musicales ?
  8. Mon influence principale est le groupe Swans, en particulier « World of Skin » et la période de « White Light From The Mouth Of Infinity ». En tant que guitariste, j´ai consacré beaucoup de temps à imiter Norman Westberg, Robin Guthrie et Keiji Haino. J´essaie de me préserver des influences extérieures, mais les chansons que je reprends, comme celles que tu as citées, sont de belles occasions d´expérimenter des styles musicaux que j´apprécie. Je trouve beaucoup plus facile d´appliquer mon interprétation d´un style à des morceaux existants que de créer un morceau basé sur un style particulier. Sur « Stand For The Fire Demon », j´ai essayé d´apporter une dimension gothic/deathrock aux accords catchy de Roky Erickson, pour lui donner une tonalité différente, et je voulais m´emparer de l´énergie frénétique de Samhain sur « I Am Misery » pour la rendre plus hypnotique et inquiétante. Je n´avais aucun groupe ou genre musical en tête lorsque j´ai repris ce morceau, donc c´est intéressant d´apprendre quels groupes cela peut rappeler aux auditeurs.

    Dusthallowed, The Coming Silence
  9. « The Coming Silence », votre dernier album, est sorti en décembre dernier. 5 de ses 11 titres parlent de malédiction. Pouvons-nous dire qu´il s´agit d´un concept album sur le thème du pouvoir de la religion sur certaines personnes crédules et vulnérables ?
  10. Cet album est la suite directe de celui de 2014 « A Terrible Sacrifice, » qui évoquait le sentiment de vide et de solitude qui conduit au désespoir et fait surgir des émotions négatives. Sur « The Coming Silence, » ces émotions négatives sont complètement formées et les titres qui les représentent fonctionnent ensemble grâce aux morceaux qui parlent de malédiction, sources constantes d´un malheur incroyable au fil des ans. Elles forment une misère figée qui suspend ces désirs intenses de modifier le monde, que ce soit sans égard pour les conséquences ou avec l´intention d´infliger une douleur en représailles de mon propre malheur. Personnellement, je dirais que l´album se situe entre un fantasme de puissance et un exorcisme, pour tenter de justifier ces sentiments d´une manière réelle au lieu de les laisser pourrir, et de pouvoir m´en délecter sans réellement agir sur les désirs néfastes.

  11. Le titre le plus impressionnant sur cet album est, à notre avis, «Solitude Curse». Je me rappelle une chanson de Death In June, «In Sacrilege», qui dit que « La solitude n´est pas donnée, il faut la conquérir », qui semble être plus positive. Pensez-vous que la solitude est une malédiction, et pourquoi ?
  12. Cela nous ramène d´ailleurs à la précédente question. La solitude peut avoir ses mérites, mais souvent la gravité de la solitude peut sembler accablante. Dans le cadre de cet album, le sentiment de solitude est incontournable et prend des formes différentes que vous progressez à travers eux. Il est possible de se sentir seul quand vous êtes entouré par des gens s´il n´y a pas de sentiment de compréhension commune. Il est également possible d´avoir un désir de sortir d´un sentiment de solitude, auto-imposé ou non, et malgré tous vos efforts, cela se révèle impossible, et ainsi tu navigues d´un sentiment de solitude à l´autre. Par exemple, je pense que la solitude que Douglas P. décrit n´est pas la même que celle qu´éprouverait quelqu´un qui souffre de la lèpre.

  13. En ce qui concerne votre processus de création, les paroles viennent-elles en premier ou est-ce d´abord la musique ?
  14. Les paroles apparaissent habituellement plus tard dans le processus. Cependant, avant de commencer à travailler sur un ou l´autre de ces aspects, je décide d´un concept pour chaque album. Un thème général vient en premier, généralement suivi par la musique et des images, alors j´essaie d´adapter des paroles dans des parties de la musique qui pourraient en avoir besoin.

  15. Comme artiste visuel, concevez-vous les couvertures de dossiers de Dusthallowed vous-même ?
  16. Oui, je conçois et illustre l´ensemble de mon travail. Ce désir de faire de la musique devint une chose sérieuse pour moi après que je sois devenu désillusionné avec mes études d´art, de sorte que tous mes enregistrements ont été des tentatives pour mettre en images la musique et à faire de la musique pour les images. Un élément n´existe pas sans l´autre.

  17. Avez-vous déjà joué en live ? Avez-vous prévu une tournée européenne cette année?
  18. J´ai souvent joué live sous le nom One Eye Lifeless, mais jusqu´à présent, pas en tant que Dusthallowed. Je suis en train de trouver le moyen de jouer les titres de Dusthallowed en ce moment, donc il n´y a pas de projet de tournée pour le moment. Mon intention est d´éviter de jouer dans des lieux convenus et de mettre en place des performances courtes et secrètes dans des endroits étranges, comme des cimetières et des bâtiments abandonnés, en utilisant une amplification sur batterie. Ce serait une chose merveilleuse de le faire dans certaines des régions les plus mystérieuses de l´Europe comme Montségur, les Catacombes de Paris ou à l´extérieur de l´église noire à Brasov. La probabilité que cela se produise est très faible. Même une tournée normale n´aura probablement jamais lieu. Le maximum que je puisse raisonnablement espérer est de réaliser quelques-unes de ces performances et de les capturer en vidéo.

    Dusthallowed, Lichweed
  19. Sur votre bandcamp, les morceaux de deux autres projets, Jaundiced Dwarf (industriel bruitiste) et Lichweed (sonorités dark ambient combinées avec une mélodie de guitare hypnotique), sont disponibles.
    Dans quelle mesure êtes-vous impliqué dans leurs œuvres artistiques: avez-vous conçu les couvertures des albums, composé des morceaux ou joué des instruments ?
  20. Ces deux entités sont des projets parallèles auxquels je contribue à la fois musicalement et visuellement. Jaundiced Dwarf (« Nain qui souffre de la jaunisse ») était une initiative ponctuelle basée sur le projet d´un de mes amis, appelé Skowls, et il contient des références aux jeux Shadowrun. Si parmi tous ceux qui lisent ceci, quelqu´un comprend ce que le «Jaundiced Dwarf» est en réalité, merci de me dire que vous connaissez cette plaisanterie. Lichweed est le groupe dans lequel je travaille avec un musicien qui porte le surnom d´Authorless (« sans auteur »). Il utilise des synthétiseurs analogiques complexes alors que j´utilise une basse déformée et une ancienne boîte à rythmes, dans le même genre que celle de Suicide. Avec un peu de chance, nous serons en mesure de jouer quelques spectacles mais il est extrêmement difficile de trouver des lieux dans notre ville ouverts à une musique qui sort du spectre habituel. Il y aura un site d´information distincte pour Lichweed une fois que nous disposerons de suffisamment d´enregistrements.

Sur Internet :
http://dusthallowed.bandcamp.com/
http://dusthallowed.tumblr.com/

Interview : D E P R E S S E D 0 4 0

Nous vous proposons maintenant de rencontrer Micke, dont le projet solo D E P R E S S E D 0 4 0 est basé à Malmö, au sud-ouest de la Suède. Sa musique électronique sombre et minimaliste a stimulé nos neurones et notre curiosité.

D E P R E S S E D 0 4 0
  1. Tout d´abord, la plus ancienne piste disponible sur votre bandcamp remonte à février de l´année dernière. Quand avez-vous commencé à jouer de la musique sous le nom de D E P R E S S E D 0 4 0 et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
  2. J´ai commencé à faire de la musique en décembre 2014 sous le nom « G R △ VV 3 ». Ma première œuvre était un EP intitulé « Ensamhet » (la solitude). Après environ un mois, j´ai décidé de changer le nom en D E P R E S S E D 0 4 0 parce que je pensais que ça sonnait mieux et je pense qu´il est ennuyeux d´utiliser triangles et d´autres bêtises dans les noms.
    Le mot « déprimé » est un thème commun dans ma musique, et en particulier dans ma vie de tous les jours et « 040 » est l´indicatif régional téléphonique pour Malmö.

  3. La plupart de vos morceaux sont des pièces instrumentales qui véhiculent un mélange d´émotions fortes: la tristesse, le calme, la beauté solennelle. Ceci est principalement dû au tempo lent et au son très profond des synthétiseurs. Quel type de synthés et claviers utilisez-vous depuis que vous avez commencé ?
  4. Je viens d´acheter un AKAI MPK 225 dont je me suis servi sur mon dernier album « SJÄLVMORD ».
    Avant j´utilisais un Microkorg comme un clavier MIDI.

  5. La mort est un thème récurrent dans les titres de vos œuvres: « Självmord » (suicide) est un bon exemple. Pensez-vous que la création musicale peut être un bon moyen de remettre en question la condition humaine, qui conduit tout le monde à la mort ?
  6. La mort est un sujet tabou et je pense que c´est ce qui le rend intéressant et c´est pourquoi ma musique s´en inspire largement.

    D E P R E S S E D 0 4 0, Void
  7. Un de vos titres, « Ultravåld », sonne presque comme une chanson d´Ordo Rosarius Equilibrio, en particulier en ce qui concerne le chant. Quelles sont vos principales influences, musicalement parlant ?
  8. Il y a des groupes comme Lifelover, Deftones, Christian Death, Apati, Broder Daniel, Trist et beaucoup d´autres. Je reçois souvent plus d´inspiration de ces groupes que des autres de la musique électronique. Il y a quelques groupes électroniques dont je me suis inspiré, comme Gabriel Dior, Team Rockit, PaДocТъ, BLVTHE, o F F Amour, Nordpolen, etc. Il n´y a pas que la musique que j´écoute pour trouver mon inspiration. Je trouve les films et l´art très inspirants. Des films comme Happiness, Ken Park, Christiane F et Fucking Amål sont de grandes influences.

  9. Pourquoi avez-vous choisi de donner des titres suédois à la plupart de vos morceaux ?
  10. Parce que je pense que c´est plus intéressant pour les non-Suédois et plus personnel pour moi.

    D E P R E S S E D 0 4 0, Nollfyranoll
  11. Le morceau «Nollfyranoll Rave Mix» est totalement différent de vos autres œuvres. Il est très positif, techno et parfaitement dansant. Est-ce la nouvelle direction artistique que vous allez prendre dans un proche avenir ?
  12. C´est simplement un mixage de chansons trouvées sur Youtube, je voulais faire un remix rave.
    Non, quand je fais de la musique, je cherche à exprimer autant de sentiments et d´émotions que possible, le résultat est souvent triste et sombre.

  13. Avez-vous déjà joué en live, que ce soit en Suède ou ailleurs ? Avez-vous prévu une tournée européenne (incluant la France, bien sûr) cette année ?
  14. Oui, une fois à Malmö et c´était sympa, mais j´étais complètement saoul et le volume était faible, malheureusement.
    Je serais ravi de jouer à l´extérieur de la Suède et je pense que cela va se produire à l´avenir.

Sur le Web : http://depressed040.bandcamp.com/