TELEX-BLITZ! Numéro 39
En septembre 2021 va sortir le premier album de Tuelipe, intitulé « mono game ». Projet solo autodidacte, Tuelipe
crée des morceaux minimalistes, à partir des sonorités issues d’un synthétiseur analogique monophonique.
Les influences citées par l’artiste sont The Fall, Young Marble Giants, The Sound et Kas Product.
Pour patienter, Tuelipe nous convie à écouter son « Debut single » paru en août et composé de deux titres, « Chien et Loup » et
« Drugs ».
L’écoute est agréable, et replonge l’auditeur dans l’ambiance de la fin des années 70, période bénie pour les créations à base d’électronique.
Pour écouter et commander :
https://tuelipe.bandcamp.com/releases
Dans un précédent numéro, nous avons fait la connaissance de Mister H., artiste belge qui évolue dans une sphère expérimentale,
électronique et ambiante, agrémentée de textes personnels non dénués d’humour.
Mister H. nous revient cette fois avec une K7 intitulée « Je te pardonne », qui propose des morceaux composés entre 2019 et 2020.
Ceux-ci sont différents de ce que l'on trouve sur son bandcamp.
La K7 sort en 10 exemplaires, avec à chaque fois une pochette différente.
Le travail est une nouvelle fois expérimental, avec une recherche intense sur les sonorités électroniques, et des collages sonores issus de samples.
Les rythmiques sont quelquefois martiales et la musique répétitive, ce qui n’empêche pas l’auditeur d’être captivé car, à chaque fois,
Mister H. nous raconte une histoire. On notera l’ambiance particulièrement angoissante de « condamné2 », et la dansante rythmique du
morceau que nous préférons, « le magnétiseur ».
En savoir plus :
https://misterh.bandcamp.com/music
Leny Müh, artiste toulousain déjà cité dans nos colonnes, a fait paraître fin mai son tout premier album, intitulé « Capharnaüm ». Cet album est tiré à 250 exemplaires au format 12" et disponible en téléchargement. Au programme, dix morceaux qui nous entraînent dans un univers fait de mélodies très soignées et de textes sensibles portés par la belle voix de Leny Müh. Le ton est donné dès le premier titre, « Coup de blues », aux sonorités eighties majestueuses. New wave, touching pop, cold : Leny Müh explore différents genres musicaux au long de « Capharnaüm », pour notre plus grand plaisir. Le morceau que nous préférons est probablement « Hiver nucléaire », pour son nihilisme sombre était-il besoin de le préciser !
Sur Internet :
https://lenymuh.bandcamp.com/album/capharna-m
Label fondé en 2012 et basé à Chemnitz en Allemagne, At Sea Compilations vient de faire paraître le volume 10 de
La Danse Macabre.
Bonne surprise, le morceau d’ouverture est chanté en français puisqu’il s’agit de « Point de Fuite » de Skinsitive.
Comme annoncé sur la pochette, différents styles de musique sombre sont mis à l’honneur, avec notamment de la new wave
(« How Many Times » de The Sea At Midnight), de la dark symphonique (« Now Is All We Have »
d’Attic Frost, majestueux), du rock gothique (« Love Is Not An Option » de Scattered Ashes) et des
Heavenly Voices (le superbe et envoûtant « Call Of The Void » de Pyra Night). Soit au total 50 morceaux pour rêver
ou danser, à votre guise !
Pour commander :
https://atseacompilations.bandcamp.com/album/la-danse-macabre-10
Nous avons toujours apprécié le genre dark-folk, et venons de découvrir le projet Third Black Day, venu d’Albany (Etat de New York, Etats-Unis), et qui se place d’entrée dans la lignée des grands anciens tels que Death In June et Of The Wand And The Moon. La beauté du chant s’associe agréablement avec les sonorités de guitare et les arpèges délicatement ciselés. Avec ce beau 4 titres, intitulé « God With Us », Third Black Day montre que la flamme de la dark folk ne s’éteindra pas en 2021, et nous nous en réjouissons !
En savoir plus :
https://thirdblackday.bandcamp.com/album/god-with-us
Venu de Long Beach en Californie, le projet Nights Templar distille une musique lo-fi minimaliste et répétitive très efficace, grâce à un usage habile des synthétiseurs, dans une démarche do it yourself qui nous plaît beaucoup. Ainsi l’album « Volume One », sorti en juin dernier, propose huit titres qui se caractérisent par la proéminence de la boîte à rythme, des vocaux lointains et une mélodie sans fioritures au clavier. L’oeuvre discographique de ce projet ravira tous les partisans du less is more (dont nous faisons partie).
Pour écouter :
https://nightstemplar.bandcamp.com/album/volume-one
Le label allemand Skullline propose un catalogue très intéressant, où nous retrouverons des pointures comme Corazzata Valdemone (death industriel à la manière de Brighter Death Now, assorti de samples hostiles), ou encore les Suédois de Puissance dont la musique dark symphonique teintée de rythmes martiaux se fait toujours plus impressionnante (le nouvel album, intitulé « War On », doit sortir le 19 septembre).
C’est aussi chez Skulline qu’est parue la superbe « Russian Revision », une magistrale collection de reprises de Death In June. S’il ne fallait en retenir qu’un extrait, ce serait sans conteste « Accidental Protégé » repris en version electro dansante par Alien Delon. À écouter d’urgence et sans aucune modération !
Commander :
https://skullline.bandcamp.com/album/russian-revision