DOSSIER BLITZ! Numéro 40
par le Général Hiver
Actif entre 1982 et 1996, le groupe britannique Cocteau Twins, originaire de Falkirk en Écosse, a publié plus de 140 chansons.
Il a aussi participé à diverses collaborations, dont les plus remarquables resteront celles des albums de This Mortal Coil.
Leur premier album s’intitule « Garlands ». Il sort en 1982 chez le label britannique 4AD. Le groupe Cocteau Twins est un trio, composé d’Elizabeth Fraser au chant, Will Heggie à la basse et Robin Guthrie à la guitare. À noter que Will Heggie sera peu après remplacé par Simon Raymonde, multi-instrumentiste.
Deux morceaux, « Hazel » et « Dear Heart », s’enrichissent des churs de
Gordon Sharp, du groupe Cindytalk.
Les huit titres (quatorze dans la version CD) du disque visitent tour à tour les territoires de la
cold wave (« Blind Dumb Deaf », morceau emblématique), le
rock gothique et la « ethereal wave » ou « vague éthérée ». Le groupe se voit
attribuer ce dernier qualificatif en raison, sans aucun doute, de la voix
d’Elizabeth Fraser, une soprano dont le timbre a été qualifié de « voice of God »,
c’est tout dire. Les compositions de « Garlands » ont semble-t-il été influencées par
Siouxsie and the Banshees et Joy Division.
Attardons-nous un instant sur les paroles de « Blind Dumb Deaf » :
Aveugle muet assourdissant offense
Je n'en ai jamais fait partie
Au sein
Ou la poitrine
Ou le front
Ou le poing
Aveugle muet assourdissant offense
Je n'en ai jamais fait partie
Ma bouche à vous
Ma langue le pieu
Je devrais te serrer si je te tiens
Je devrais m'entailler devrais-je t'embrasser
Aveugle muet assourdissant offense
Je n'en ai jamais fait partie
Blind dumb deafen offends
I was never a part of it
At the bosom
Or the breast
Or the forehead
Or the fist
Blind dumb deafen offends
I was never a part of it
My mouthing at you
My tongue the stake
I should welt should I hold you
I should gash should I kiss you
Blind dumb deafen offends
I was never a part of it
Écouter « Blind Dumb Deaf » : https://www.youtube.com/watch?v=8pYQ6bxCjKk
Au fur et à mesure de la production discographique des Cocteau Twins, Liz Fraser va composer certains textes à partir de mots inconnus empruntés à d’autres langues, qui revêtent une signification qu’elle seule connaît au moment où elle les chante.
Par exemple, sur l’album « Blue Bell Knoll » de 1988, elle se livre à cet exercice dans l’aérien et magistral morceau « Carolyn’s Fingers » :
À notre humble avis, c’est surtout sur l’album « Heaven or Las Vegas », paru en 1990, que la voix
de Liz Fraser atteint des sommets pour envoûter l’auditeur et l’entraîner vers des
territoires émotionnels rares et précieux.
Il suffit d’écouter l’enjoué « Iceblink Luck », le bouleversant « Cherry-coloured Funk », ou
l’énigmatique « Fifty-fifty Clown » pour s’en convaincre !
Le style musical a progressivement évolué, délaissant la cold wave des débuts, pour
s’orienter vers une touching pop éthérée et très raffinée.
Écouter l’album :
https://www.discogs.com/fr/master/5104-Cocteau-Twins-Heaven-Or-Las-Vegas
Cocteau Twins participe au projet This Mortal Coil qui réunit plusieurs artistes du label 4AD. Elizabeth Fraser y interprète notamment une superbe reprise de Tim Buckley, « Song to the Siren ».
Les Cocteau Twins se séparent en 1998, année durant laquelle
Elizabeth Fraser chante sur le titre « This Love » de
Craig Armstrong. Elle a également chanté pour le groupe
Massive Attack sur l’album « Mezzanine », avec notamment le morceau « Teardrop ».
Vous l’aurez compris, nous aimons les Cocteau Twins principalement parce
que leur uvre fut portée par le timbre merveilleux d’Elizabeth Fraser.
Leurs disques n’ont pas vieilli et, plus de trente ans après leur sortie, continuent de
nous procurer les mêmes émotions. Thank you Cocteau Twins !
Sur Internet : https://cocteautwins.com/