DOSSIER BLITZ! Numéro 34
par le Général Hiver
Le dossier de ce trimestre est consacré à Assemblage 23 (abréviation A23), fondé par Tom Shear en 1988. Basé à Seattle (Etat de Washington), A23 figure parmi les plus importants projets électro-industriels américains.
La recette qui lui a valu sa notoriété associe des textes élaborés et poétiques à un indéniable talent pour trouver de belles mélodies et d'imparables rythmiques dansantes.
Nous vous convions maintenant à explorer la discographie d'A23 depuis ses débuts.
Le premier album d’Assemblage 23 s’intitule « Contempt » et sort en 1999 sur le label Gashed!.
Les sonorités électro sont majestueuses, comme sur le titre d’ouverture « Anthem », et les rythmes sont dansants, sorte de combinaison entre… les formations allemandes
Wolfsheim et :Wumpscut:.
L’année 2001 marque les sorties de « Addendum » (album principalement composé de remixes, paru chez Accession Records) et « Failure », ce dernier à nouveau chez
Gashed!.
L’ambiance EBM se confirme sur certains titres de « Failure », comme « Naked », et cette fois le style se rapproche du groupe suédois Covenant.
En 2002, Assemblage 23 signe chez Metropolis Records et publie « Defiance », son 4e album ; la veine synthpop domine
cet opus, le ton étant donné dès l’ouverture « Opened ».
Plus de légèreté n’empêche pas la beauté des mélodies et du chant, bien au contraire.
Deux ans plus tard, l’album « Storm », toujours chez Metropolis Records, s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, avec des vocaux qui rappellent ceux de Depeche Mode, notamment sur le très beau « Let the Wind Erase Me ». Tom Shear continue d’intégrer des morceaux dont le tempo est élevé et font monter la température (« Infinite »).
The cruelest year
Stole lives too young
And many more still
In the balance hung
We couldn’t breathe
Try as we might
Fragile as feedback
Hopeless as the night
But the course has run
The damage done
The slate wiped clean again'
The cruelest year
Tore lives apart
Its greedy fingers
Rending blameless hearts
This empty space
Where once loved dwelled
Razed to foundations
Left an empty shell
But the course has run
The damage done
The slate wiped clean again
The cruelest year
Left us behind
The mangled wreckage
Of our lives entwined
We bore the scars
Mistakes we made
The walking wounded
In a grim parade
But the course has run
The damage done
The slate wiped clean again.
En 2007, l’album « Meta » marque un retour à des ambiances EBM plus appuyées (« Raw »), sans perdre de son inventivité mélodique comme le montre le sublime « Decades V2 », au refrain très émouvant que n’aurait pas désavoué VNV Nation. Cet opus clôt en beauté (le temps d’un album seulement) la collaboration avec Metropolis Records.
Deux ans plus tard, c’est la sortie de « Compass », paru chez Accession Records. Le son est arrivé à maturité, les rythmiques sont sans faille et les textes ont gagné en sensibilité. Les mélodies sont très intenses, et l’ensemble peut faire croire que VNV Nation a un cousin américain. A noter que le disque comprend deux joyaux, le très dansant « Impermanence » et le bouleversant titre de clôture « The Cruelest Year ». Attardons-nous un instant sur les paroles de ce dernier, d’une actualité brûlante avec la pandémie qui a frappé le monde en mars (Encadré à gauche)
Pour écouter « The Cruelest Year » :
https://assemblage23.bandcamp.com/album/compass-deluxe
En 2012 sort « Bruise », chez Metropolis Records. Pour cet album, qui selon certains est le meilleur jamais publié par Tom Shear, l’artiste continue d’affirmer son style fait de mélodies majestueuses (l’ouverture « Crosstalk »), de rythmiques solides et dansantes (« The Noise Inside My Head »), et de textes sombres (« The Last Mistake »).
Assemblage 23 nous revient en 2016 avec son dernier album à ce jour, intitulé « Endure ». Tom Shear privilégie l’émotion et livre une uvre plus personnelle que les précédentes. Il montre que si le monde inspire de la mélancolie, il est possible de la surmonter.
À noter que Tom Shear a dû annuler une tournée européenne en avril 2020 en raison de la pandémie.
Pour aider les fans à patienter, il a mis en ligne plusieurs albums d'A23 et de ses side-projects Nerve Filter (electronica),
Surveillance (EBM) et Helix (synth pop, en collaboration avec la chanteuse Mari Kattman) sur ses différents bandcamps, en
téléchargement à tarif librement choisi (« name your price »).
Tom Shear indique sur le site officiel d’Assemblage 23 que le master du nouvel album sera remis en juin à la maison de disques, et que le disque doit sortir le 11 septembre.