BLITZ!

Interview : Sixth June

par le Général Hiver

Nous vous en avons parlé dans les Telex de ce numéro de BLITZ!, de peur qu´ils ne répondent pas à notre demande d´interview avant sa parution. Fort heureusement, le duo synthpop formé par Lidija Andonov et Laslo Antal s´est volontiers prêté au jeu des questions-réponses. Nous vous livrons le résultat ci-dessous.

Tout d´abord, j´aimerais vous féliciter pour votre site Internet. Sa présentation est très agréable et les photos particulièrement belles.

Merci.

  1. Si l´on en croit vos biographies, vous vivez à Berlin. Pour des artistes tels que vous, quels sont les avantages de cette ville, en ce qui concerne la musique ?
  2. Laslo: Berlin est une ville où nous avons pu développer notre musique. En Serbie nous en étions arrivés à ne plus pouvoir évoluer. Il n´y a pas de véritable scène pour cette musique en Serbie, nous sommes donc partis à Berlin en 2010. Tous nos disques sont parus depuis cette date et nous avons joué dans presque toute l´Europe. Berlin nous inspire encore dans notre travail.

  3. Sur le site Internet de Mannequin Records, certaines de vos influences sont citées : John Foxx, Gary Numan et Depeche Mode. Nous pourrions aussi indiquer Cocteau Twins (sur le morceau « Kill me ») ou Kirlian Camera. Quand et dans quelles circonstances avez-vous découvert les artistes new wave britanniques ?
  4. Laslo: Cela fait longtemps, mais nous ne réduisons pas notre intérêt en matière musicale à ces groupes de new wave.

  5. À l´écoute du morceau « Stars », on ne peut s´empêcher de penser à X-Mal Deutschland, un groupe allemand des années 80. Sur « Never leave me », nous retrouvons l´ambiance de plusieurs titres de Kas Product, alors que « Mrak » nous rappelle un groupe presque oublié, Book of Love. Connaissez-vous ces groupes et avez-vous, dans une certaine mesure, été influencés par leurs travaux ?
  6. Laslo: Je ne crois pas qu´il soit si important de comparer. Bien entendu, chaque chanson nous en rappelle une autre, et cela est vrai dans toute forme d´art, ou même lorsque vous rencontrez quelqu´un vous pouvez toujours dire qu´il vous rappelle une autre personne. Mais rapidement vous voyez que cela ne mène à rien et qu´il vaut mieux se concentrer sur les différences ou les aspects novateurs, qui rendent la musique ou l´amitié intéressantes.

  7. Si je devais citer les trois chansons que je préfère dans votre discographie, je répondrais « Drowning », « How » et « Mrak ». Quel est le titre de Sixth June que vous préférez, et pour quelles raisons ?
  8. Laslo: Probablement « Back for a day » et « Pleasure », qui pour moi fonctionnent le mieux actuellement.

    Lidija: « Back for a day » et « Drowning ». Nous les avons créées d´une manière particulière. Elles coulaient de source, tout était en place dès le départ. Leur atmosphère est proche de la musique que nous préférons jouer et écouter. Des mélodies très sombres, séduisantes et élégantes. Ce style que nous aimons beaucoup.

  9. J´ai cité « Mrak » parmi mes chansons préférées de Sixth June, bien que je ne comprenne pas ses paroles. Sauf erreur, le mot serbe « Mrak » signifie « effrayant ». Pouvez-vous m´expliquer le sujet de ce morceau ?
  10. Lidija: Mrak signifie sombre. La chanson parle du fait de voir ou de ne pas voir dans l´obscurité. Voir le fond, avoir les yeux dans le dos, voir sans être vu, voir avec les yeux fermés, voir ce que tu ne souhaites pas voir, etc.

     

  11. Il me semble que vous n´avez jamais joué sur scène en France. En février, vous vous êtes produits en Suède. Envisagez-vous de venir à Paris pour la promotion de votre dernier EP « Pleasure » ?
  12. En fait nous avons joué à Lyon en 2012. Mais nous n´avons jamais donné de concert à Paris ou dans d´autres villes françaises. Notre calendrier de tournée est en cours d´organisation. Nous allons jouer plusieurs fois en Italie, après une soirée promotionnelle à Berlin. Ce serait bien de jouer aussi en France, nous espérons le faire.

Lien vers leur dernier clip vidéo, « Drowning » : https://www.youtube.com/watch?v=ySJmnrG3rK8