Décidément, la cold wave hexagonale se porte bien (voir notre dossier sur Congrès de Vienne dans notre douzième livraison). Duo formé en 1992 à Epernay, une petite ville de la Marne, L´Ordre d´Héloïse se compose jusqu´en 2014 d´Alain M. (basse et textes) et Frédéric M. (chant, guitare, synthétiseur, compositions).
« Le chaos de l´histoire » est leur cinquième album autoproduit. Il est dominé par un voile noir, à la différence des opus de 1997 (« Même ses yeux verts étaient noirs ») et 1998 (« Si le Vert dicte ‘tombe‘ ») teintés de vert. Enregistré en 2013-2014, il propose 14 titres, dont 3 instrumentaux (« Amelia », clin d´œil à The Mission ?, « Dernier espoir », qui n´est pas sans évoquer Norma Loy et la superbe pièce qui clôt l´album, « Croire en la nuit »). Les morceaux chantés sont très agréables, grâce à des textes soignés fort pessimistes (la palme revient sur ce point à « LODC ») associés à des rythmiques carrées, qui donnent parfois envie de danser (« Le chaos de l´histoire », très new wave à la manière des meilleures productions de Dernière Volonté). Nous attribuerons enfin une mention spéciale au très Curesque « Recueil de nuit » et au « Verset noir » qui pourrait sans rougir appartenir au répertoire d´Opéra Multi Steel.
Le duo de musiciens amateurs a créé une uvre sensible et intelligente, pleine de bonnes influences bien assimilées et habilement utilisées. Alain M. se fait en outre le défenseur de la langue française : « Nous sommes des passionnés, pour qui le texte est primordial, c'est pour cette raison que nous utilisons le français et que nous écrivons avant de composer. »
Frédéric M. s´est malheureusement éteint en 2014, juste après le bouclage du « Chaos de l´histoire ». Alain, désormais installé près de Lille et associé à Jérôme L. (qui a participé à la composition du morceau éponyme), a décidé d´écrire un album, dédié à la mémoire de son ami disparu. Nous suivrons ce nouveau chapitre avec intérêt !
Sur Internet : site officiel du groupe : http://lordredheloise.free.fr
Bandcamp : https://lordredheloise.bandcamp.com/album/le-chaos-de-lhistoire
Soundcloud : https://soundcloud.com/lordre-dh-lo-se
Formé en 2012 par David Droz, le groupe nîmois « The black Hotel´s Doorkeepers » a réalisé son premier album « Nothing is Colder than You » en septembre 2014, sur le label allemand « Cold Insanity Music », après avoir mis en ligne plusieurs compositions remarquées durant l´année 2013.
Le nouvel opus est un album homogène, qui fait la part belle aux lignes de basses, associées à des synthétiseurs efficaces sans être envahissants
et à une voix qui rappelle celle de Ian Curtis himself.
Les influences les plus évidentes sont à chercher du côté de Joy Division, Siglo XX et The Cure période « Pornography ».
La mélancolie domine la plupart des titres (« The stranger in the garden », à la basse hypnotique, « Nothing more to give »,
au spleen contagieux tant dans la musique que les paroles pleines de frustration, et « Requiem », notre préféré, texte noir
(« Rest in peace/My share of black now buried ») et ambiance pesante qui nous rappelle les meilleurs morceaux d´Alan Woxx), ce qui
n´empêche pas la présence de plages plus énergiques qui mériteraient une diffusion sur les pistes de danse spécialisées
(« Into the shadow », qui ressemble au « Disorder » de Joy Division, et « I used to be apart », très percutant).
« Dancing in the shadow » est une très belle réussite, disponible en CD Digipack ou en téléchargement.
Sur le Net :
Luis Vasquez, la tête pensante du projet américain The Soft Moon, s´est isolé durant près d´un an à Venise pour composer le successeur du très/trop apprécié « Zeros ».
Le résultat, en partie imputable au travail du producteur italien Maurizio Baggio, est impressionnant : textes introspectifs et suicidaires soutenus par des mélodies obsédantes (comme sur l´excellent « Far », à l´inspiration post punk évidente, où la guitare donne des frissons), thèmes lancinants et répétitifs à la manière de Nine Inch Nails (« Black », « Wrong »), mélodies new wave (« Try », tout en gradation, ou « Being », dont la trouvaille réside dans le sample de cassette rembobinée), tout nous convie à ce voyage aux confins de la raison, avec, tout au bout, l´apaisement.
Plus d´informations : http://www.capturedtracks.com/?ct_artist_page=thesoftmoon
Le label Musea Parallèle publie le cinquième album du duo Art Decade, né en 1989 à Lyon. Cette formation a changé plusieurs fois de style musical : cold wave à ses débuts, elle a ensuite exploré la musique industrielle. Avec « Novö Lüxo », Christor (chant grave) et The Pitch (multi-instrumentiste au talent ahurissant) ont créé une uvre qui mêle avec réussite les arrangements quasi-néoclassiques et les influences du rock progressif tendance Legendary Pink Dots (plusieurs morceaux excèdent les 7 minutes), en ajoutant les churs par rapport aux disques précédents. Pour autant, les éléments empruntés à la cold wave ne manquent pas, comme sur le titre « Cloudy Sunday » dont l´intro nous ramène au bon vieux temps des eighties. Les deux musiciens s´essaient aussi à l´expérimentation, à la manière de Current 93, en particulier avec le beau « Easy Suburb Life ».
L´amour de l´Italie (que la rédaction de BLITZ! partage) transparaît dans les deux titres les plus remarquables à notre avis. Ainsi, « Erotic Antique » s´ouvre avec un sample en anglais qui évoque les Ides de Mars et nous conte, avec le soutien de churs dignes d´une tragédie antique, l´ultime étreinte d´un couple saisi par la lave du Vésuve lors de l´éruption fatale aux habitants de Pompei. Pour sa part, le spoken word théâtral de « Dante (L´Enfer) », un morceau à l´ouverture très electro, est librement et efficacement inspiré de l´uvre de l´immense écrivain et poète italien.
Ce « nouveau luxe » est en définitive une uvre sensible et inventive, servie par des arrangements très soignés.
Pour en savoir plus : http://artdecade69.bandcamp.com/album/nov-l-xo
Et : http://www.artdecade.fr/