BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 46

Par le Général Hiver

Dead Rats, Le groupe

Dead Rats est un groupe français de Punk’n Roll. Le groupe est né au millénaire précédent, en juillet 1995. Originaire d’Artois, dans le nord de la France, c’est à Arras que l’histoire du groupe a commencé. Avec des textes parfois en anglais, parfois en français, les compositions du groupe sont influencées par plusieurs décennies de rock et par la scène punk.

Un nouvel EP arrive, qui montre que le groupe est toujours animé de l’énergie des origines.
Et la culture footballistique des Dead Rats nous les rend encore plus sympathiques ( https://www.youtube.com/watch?v=wTr0B3HM8nU ).

Sur Internet :
http://www.deadrats.fr/

FLASH INFO !

Le concert d’And One et Waiting for Words est reporté du 6 mai au 15 septembre, toujours au Petit Bain à Paris. Un petit problème de santé du chanteur d’And One, Steve Naghavi, a contraint à reporter la date. Être fan requiert parfois de la patience.

Factheory, The Day

Originaire de Bruxelles, le trio belge Factheory annonce la parution d’un 4 titres intitulé « The Day ». Au menu, deux versions (longue et courte) du morceau éponyme, et deux autres titres, tous quatre remixés par OKLion! Le nom du groupe fait référence au légendaire label de Manchester, Factory, et les trois musiciens citent parmi leurs influences Joy Division, Sophia et Noir Désir.
Les textes sont très soignés, empreints de romantisme, et servis par une musique new wave d’excellente facture. Notre titre préféré est « Souvent », à la rythmique puissante et où le chant est à la fois sensible et détaché.
À noter que Factheory a également collaboré à la compilation anniversaire du label avignonnais Unknown Pleasures Records, avec le très beau morceau « One ».

Ecouter et commander :
https://factheorymusic.bandcamp.com/album/the-day-ok-lion-remix
https://hivmusic1.bandcamp.com/album/decade-10-years-of-upr-uprgold039-free-download

Bravery In Battle, The Market

Le groupe parisien Bravery in Battle annonce la sortie digitale de son vidéo-album « The House We Live In » le 9 juin 2023 (Inouïe Distribution).
Réunissant un casting international d'activistes de l'écologie dont il a « mélodisé » la voix, le groupe indépendant invente un nouveau genre où se côtoient post-rock, ambient, instrumentations classiques, création vidéo et speech-music pour interroger nos liens au monde.
Tantôt politique et abrasif, tantôt poétique et méditatif, cette œuvre inclassable appelle à repenser en profondeur nos modes de vie.

Pour visionner le clip «THE MARKET (feat. Clive Hamilton) »
https://youtu.be/D6Wn1gbkhLk

« The Market » est un des moments forts de « The House We Live In », la création musicale et visuelle de Bravery in Battle consacrée aux enjeux environnementaux. Par un tour de passe-passe musical envoûtant, la voix du philosophe et activiste australien Clive Hamilton est transformée en mélodie et vient irriguer tout le titre. Au fur et à mesure que le militant plonge au plus profond des raisons de la crise climatique, l’ampleur et l’intensité de la musique se font le miroir retentissant de la radicalité de ses propos. La composition peut évoquer à la fois Mogwai, Sigur RósGY!BE ou Explosions in the sky.

Voir la bande-annonce de « The House We Live In » :
https://youtu.be/ITpSONvcb8k

Frohm, Cendres

Frohm est un projet solo synthpop de Mats From, venu de Suède, dont l’un des plus beaux titres est le sublime « Cendres », à la mélodie dansante et très agréable. Le texte en français est porté par une voix féminine totalement envoûtante. L’album « Dawn Of Electric Age » est paru fin 2015, mais le plaisir éprouvé à l’écouter huit ans après reste intact. C’est de l’addiction, d’accord, mais de première classe !

Pour écouter et commander :
https://frohm.bandcamp.com/album/dawn-of-electric-age
https://frohm.bandcamp.com/track/cendres-2