Die Seele est basé à Athènes (Grèce). Bicéphale, ce projet est à la fois un webzine et une radio, dont la création remonte à 2014. Son champ d'investigation porte sur les courants coldwave, darkwave, synthétique, éthéré, avant-gardiste et expérimental.
En 2016 est parue une première compilation de 36 titres, et un an plus tard, « Stimmen der Seele volume 2 »,
forte de 18 titres, est disponible pour notre plus grand plaisir.
Les deux volumes recèlent de superbes plages telles que, pour le premier, le bel instrumental « Broken Glass »
de Delphine Coma, ou encore « Ecchymose » des Messins Hanging Gardens, au texte
riche scandé par une très belle voix féminine.
Le volume 2 n'est pas en reste, qui s'ouvre sur une remarquable plage dark electro, intitulée « Dismal Days » et due à Esche Yggdrasil. Le morceau qui suit est également excellent, il s'agit de « The Angels' Share » interprété par Misfortunes, un combo grec dont le chanteur a un timbre de voix proche de celui d'Angelo Bergamini, de Kirlian Camera.
Ce ne sont que des exemples et les deux volumes méritent d'être explorés car la sélection de Die Seele rend compte du dynamisme incandescent de cette scène musicale propre à nous émouvoir.
Sur Internet : https://dieseele.bandcamp.com/album/various-stimmen-der-seele
Le label de Chicago (Etats-Unis) Occult Whispers Records a publié en octobre dernier une compilation intitulée « Night Voices Vol.1 ». La play-list de 14 titres fait la part belle au Deathrock, comme le prouvent le morceau d'ouverture, le superbe et impressionnant « Raise the Flag and look to the Skies » d'Air Hunger, « You » de Sierpien, ou encore l'excellent « Living Flesh is Burned » d'Eerie.
Informations :
https://occultwhispersrecords.bandcamp.com/album/night-voices-volume-1
Le label allemand Another Cold World, spécialisé dans les courants Dark ambient, EBM et gothique, ainsi que promoteur des « sonorités froides », a sorti une très intéressante compilation en octobre dernier. Sobrement intitulée « Post-Punk », elle nous permet de retrouver des formations allemandes de la fin des années 70 et du début des années 80.
Des titres electro à la manière de DAF (« Ich und Du » de
Ecouter : https://anothercoldworldrecords.bandcamp.com/album/80s-german-post-punk
En avril 2017, Another Cold World publie le premier volume de « 80s Yugoslav Synth Wave ». A priori très pointue, cette sélection rassemble 8 morceaux aux très agréables accents new wave. L'inventivité mélodique est incontestable, comme sur le splendide « Lets Call Each Other » de Forum, qui a notre préférence, avec le titre de clôture, « Novi Rulet » d'Arinka
Informations : https://anothercoldworldrecords.bandcamp.com/
Le label barcelonais Demonodrome propose un beau catalogue de musiques expérimentales et confidentielles. Le groupe qui a retenu notre attention est Strucktura, à qui nous devons un magnifique EP 4 titres intitulé « Statues Also Die ». De la dark electro de très bonne facture, à l'esthétique tragique et sombre, comme en témoigne la pochette !
Pour écouter : https://demonodrome.bandcamp.com/album/statues-alsoo-die
Peripheral Minimal, le label basé à Bristol (Angleterre), annonce la sortie d'un trois titres de Philippe Laurent, tiré en vinyle blanc à 300 exemplaires et disponible au téléchargement.
Intitulé « Phoenix », il réunit deux morceaux nouveaux, dont le titre éponyme, et un enregistrement
inédit datant de 1982, « Exposition 4 », qui dure près de 14 minutes.
Pionnier de la musique électronique et synthétique dans la veine de Kraftwerk ou
Solitude fx, Philippe Laurent prouve qu'il n'a rien perdu de son talent
mélodique et de son inventivité.
Informations : https://peripheralminimal.bandcamp.com/album/phoenix
Formé à Athènes (Grèce) en 2012, le groupe Skinner Box nous a annoncé la sortie le 27 avril dernier de son premier album, intitulé « Alpha Waves ». Les vocaux féminins de Vana Rose sont littéralement envoûtants et fonctionnent à la perfection avec le style shoegaze mélancolique des 10 morceaux. Les mélodies sont pour la plupart splendides et l'émotion toujours au rendez-vous, comme sur le dynamique « Casimir » et le bouleversant « The world in your hands ». Nous avons également beaucoup apprécié le morceau « Die for you or by your hand », à la ligne de basse remarquable, et le titre de clôture, plein de douleur et de retenue, « I lose you ».
En définitive, « Alpha Waves » est un disque magistral !
Pour en savoir plus, lisez notre interview de Skinner Box dans ce numéro.
Ecouter : https://skinner-box.bandcamp.com/