DOSSIER BLITZ! numéro 22
Pour ce 22e numéro, nous avons décidé d´explorer les tendances actuelles des musiques underground au Mexique. Nous avons constaté que ce pays regorge de talents aux inspirations très diversifiées, et nous nous sommes réjouis de l´existence d´une scène qui ne se limite pas à des clones des excellents Hocico, l´incarnation hispanophone de la dark-electro.
A propos d´Hocico, nous vous invitons à écouter le remix de « Dog eat Dog » via le lien suivant : https://soundcloud.com/michaelthielemann/hocico-dog-eat-dog-solitary
Ne pouvant être exhaustifs dans notre présentation des courants qui traversent le Mexique, nous avons sélectionné les projets suivants, qui nous semblent vraiment très intéressants.
Projet solo dark electro de Mexico City, EINSAMKEIT a été créé en 2008. Le
premier album a été réalisé cinq ans plus tard. Les paroles et la musique sont l´uvre
d´Ares Neron, qui chante, joue des instruments et produit également.
Son dernier album s´intitule « Wake the Darkness » et le morceau éponyme, en ouverture, donne le ton :
la musique est énergique, mélodique, et pas très éloignée du meilleur Hocico.
Changement de décor avec une autre formation de Mexico City. Cruz de Navajas est un trio composé de Sharon (chant, synthétiseurs), Alex (programmation, churs, basse) et Daniel (guitare). Leur première démo, sortie le 10 novembre 2016, offre six titres aux titres pessimistes (« Esclava » dénonce le conditionnement exercé par la vie moderne sur les individus, tandis que « Las personas son bestias », parle du désir incessant qui anime les hommes), et si les vocaux rappellent ceux d´Anja Hüwe (X-Mal Deutschland), la musique fait la part belle aux lignes de basse dans un esprit post-punk très agréable.
https://cruzdenavajas.bandcamp.com/album/demo
Lui aussi issu de la capitale mexicaine, le groupe Zotz joue un post-punk/deathrock/punk énergique, comme le montre son dernier single, intitulé « Vacío Fatal » paru le 4 avril dernier. Quatuor composé de membres de Brujass, Día Final et Muerte, Zotz a commencé sa carrière en 2014, avec une démo 5 titres qui annonçait un fort potentiel que les musiciens ont confirmé, en se détachant progressivement de l´énergie punk des débuts pour créer des ambiances plus sombres et maladives dans leurs créations plus récentes.
https://zotzpostpunk.bandcamp.com/music
Le projet Rojo Neosoviético vient également de Mexico City. Grâce à sa musique electro-industrielle, aux structures répétitives, il crée avec son album « Afuera, nada » paru en mars dernier, des ambiances pesantes, tout en sachant manier les rythmiques dansantes avec efficacité (« Masoquismo »). Un projet intéressant, inventif et polymorphe, tout aussi capable de dénoncer le manque de liberté de la société que de critiquer la superficialité de certaines personnes (« Fotografía »), et de nous laisser pantois avec le sublime titre de clôture, « Alexanderplatz, 3 am ».
https://rojoneosovietico.bandcamp.com/album/afuera-nada
Prenons la route de Monterrey, ville célébrée dans la série « Zorro » que chacun connaît, qui abrite aussi le projet solo du dénommé Dante, Vestron Vulture, dont le dernier opus, intitulé « Shades of Violet EP », nous a captivés, grâce à une tonalité proche des meilleurs morceaux de This Cold Night, que nous avions interviewé dans un précédent numéro.
Ainsi, le titre éponyme « Shades of Violet » associe une ligne de basse musclée, des guitares cristallines et une voix grave et distante. Cet EP est bien plus intéressant, dans l´optique de BLITZ!, que les uvres antérieures de Vestron Vulture, plus proches de la mouvance synth-pop, trop solaire à notre goût.
https://vestronvulture.bandcamp.com/album/shades-of-violet-ep
Pour les amateurs de son brut, de chant féminin débridé et de mélodies au minimalisme punk, l´album éponyme (paru en 2013) du duo Cremalleras, toujours de Monterrey, propose dix titres urgents, énergiques, bien ficelés, dans la lignée des Plasmatics, et qui ne dépassent pas les 2 minutes 5 secondes.
Ecouter : https://cremalleras.bandcamp.com/
Le grand groupe gothique mexicain actuel, lui aussi originaire de Monterrey, se nomme Severance. Sa musique réunit tous les ingrédients du genre : guitares prédominantes, rythmique carrée et voix mâles. Le résultat est agréable, proche de l´uvre de The Mission, comme par exemple sur le très beau titre « New Cult ».
En savoir plus : https://severancemx.bandcamp.com/track/new-cult
Nous avons gardé le meilleur pour la fin, même si tout est affaire de goûts en matière de
musique !
Nous vous présentons le duo Frío y Vacío, formation post-punk issue
elle aussi de Mexico City.
Avec « No somos máquinas », un EP huit titres paru en février 2017, le duo composé de Jon Gil (basse,
également membre du groupe Identik Fakt) et Angel Kauff (qui participe aussi au groupe Stockhaussen, et qui tient ici la
guitare et chante), a frappé un grand coup. Les lignes de basses sont musclées, les rythmiques impitoyables et les
paroles totalement déprimantes. Les titres des morceaux sont évocateurs d´un mal-être puissant
(« Perdidos », « Desequilibrio », « Ocultos », « Todo es mentira »), qui
n´empêche pas l´auditeur de se laisser transporter, grâce aux mélodies efficaces.
Une uvre majeure, dont l´écoute répétée n´altère pas l´indéniable
qualité. Magnífico !
À découvrir : https://frioyvacio.bandcamp.com/releases