My Kingdom For A Song
BLITZ! Numéro 48
Par le Général Hiver
Chaque trimestre, l’équipe de BLITZ! va décortiquer un titre extrait de la discographie d’un groupe ou d’un artiste que nous apprécions particulièrement.
En 1981, le groupe américain Christian Death enregistre plusieurs démos dans les studios Orange County, en Californie. Cet enregistrement précède l’album « Only Theatre Of Pain » qui sortira en 1981. Il pose les bases du deathrock, un courant essentiellement américain qui prend davantage ses sources dans le punk que dans le rock gothique anglais. Cependant, c’est seulement en 1984 que les six titres seront disponibles sur un disque vinyle, grâce au label français L’invitation au suicide.
Pour cette session, Christian Death se présente dans la formation suivante : Rozz Williams au chant, Rikk Agnew (guitares), George Belanger (batterie), James Mc Gearty (basse).
Parmi les six morceaux de « Deathwish », se trouve bien sûr le cultissime « Romeo’s Distress ». Néanmoins, nous avons choisi de nous intéresser à « Deathwish », le titre qui ouvre en toute logique cet EP. « Deathwish » peut se traduire par « Souhait de mourir ».
« Deathwish » commence par une rugueuse attaque de guitare, proche du metal. La ligne de basse, très en
avant, pose les bases du genre deathrock. Les vocaux de Rozz Williams contribuent à
l’ambiance anxiogène, délivrant un texte introspectif dont l’interprétation est incertaine. Evoque-t-il la perte de la
virginité, la difficulté d’affirmer sa personnalité dans une société puritaine qui réprime l’homosexualité ? La virginité
ne peut alors se perdre qu’en esprit...
Ce court morceau de 2’14 a été repris par de nombreux artistes inspirés par l’uvre tourmentée de
Christian Death, groupe fondateur de la scène deathrock, avec d’autres formations comme
.45 Grave ou Kommunity FK.
Pour écouter :
https://christiandeathrozz.bandcamp.com/album/deathwish