BLITZ!

TELEX
Les brèves de BLITZ! numéro 29

Fondée au début des années 2000, la station de radio américaine RFS (pour Radio Free Satan) diffuse d'excellents programmes, dont deux se trouvent exactement dans le champ d'action de notre webzine. Les DJ de cette station radio sont tous membres de l'Eglise de Satan.

Le premier programme s'appelle Dark Whispers. Animé par le DJ transsexuel Lyra Shae, il est consacré à la musique dark electro et au rock gothique. Les groupes diffusés régulièrement sont VNV Nation, Icon of Coil, Velvet Acid Christ, ce qui n'empêche pas Lyra Shae de proposer aussi des titres de formations moins connues.

La seconde émission s'intitule Chaos Sedated. Plus particulièrement dédiée à la musique industrielle et aux courants dark ambient et dark folk, elle est actuellement animée par le Reverend Raul Antony, également connu sous son pseudonyme Heathen Harvest.

Disponibles en téléchargement gratuit, ces programmes 100 % musicaux méritent vraiment un détour.

Pour en savoir plus :
http://www.radiofreesatan.com/

Groupe originaire de Hull (comme les Housemartins), The Gargoyles ont distillé leur punk rock nerveux et non dénué d'humour durant une brève période (1986 à 1988).

The Sheffield Tape Archive a eu la bonne idée de proposer au téléchargement leur « Demo and Radio Session 1986 », compilation de deux cassettes de démos qui nous permettent d'apprécier leurs compositions urgentes et le phrasé particulier du chanteur Eddie Smith – décédé en 2014.
Leur fan club s'appelait School for Spies et leur fanzine s'intitulait « The Nudist ».

Sur Internet :
https://sheffieldtapearchive.bandcamp.com/album/the-gargoyles-demo-and-radio-session-1986

Nous avons remarqué l'excellent projet britannique Claustraphobia, d'abord pour la beauté des pochettes, puis pour sa synthpop-darkwave extrêmement agréable à écouter.
Notre morceau « coup de coeur » s'intitule « Halo », mais il fut difficile d'en extraire un tant Claustraphobia se montre constant dans la qualité de ses productions.

En savoir plus :
https://claustraphobia.bandcamp.com/track/halo

Venu de Barcelone (Espagne), le duo post-punk/darkwave Vacío Negro a publié en octobre dernier son premier EP, au titre éponyme. Le chant est lointain, déclamant les textes en anglais. L'atmosphère est plombée, et les lignes de basse, proéminentes.
Les sept morceaux sont excellents et celui qui a notre préférence s'intitule « Into Confusion ».

Pour écouter :
https://vacionegro.bandcamp.com/album/vacio-negro-ep

Nous avons re-découvert Hjördis-Britt Åström & Simona Ferrucci (celle-ci évoluant au sein de Winter Severity Index), avec le superbe 3 titres « Far Away », paru le 16 octobre 2014. Leur touching pop, à base de voix féminines sensuelles et de mélodies très agréables, convoque l'auditeur pour un voyage vers un univers de beauté, de délicatesse et de rêverie. Superbe !
Précision : HBA est aussi un label basé à Rostov sur le Don (Russie), dirigé par l'artiste Dmitry Gruber.

Sur Internet :
https://hjordis-britt-astrom.bandcamp.com/album/far-away
https://hjordis-britt-astrom.bandcamp.com/

Bambara

Trio venu de Brooklyn (New York, USA), le groupe Bambara distille un cowpunk/psychobilly mélodique, aux rythmiques puissantes. Les paroles, écrites par Reid Bateh, sont assénées avec une tension dramatique qui se situe entre Nick Cave et les Stray Cats. Paru le 6 avril 2018, l'album « Shadow On Everything » ne pouvait être mieux nommé. Les douze titres véhiculent dès le début une urgence qui ne faiblit pas. Un excellent opus, au style très affirmé, dont nous vous recommandons l'écoute, en particulier la splendide ouverture « Dark Circles ».

En savoir plus :
https://bambara.bandcamp.com/album/shadow-on-everything

Black Catholics

Le deathrock texan se porte bien, avec le groupe Black Catholics qui a publié en mai 2018 un 7 pouces comportant deux titres : « Psychic Vampires » et « Habitual Ritual », aussi énergique, carré et brutal l'un que l'autre.

Comme toujours avec une formation deathrock, le style est plus proche du punk que du goth, et ces deux morceaux respectent la charte du genre ; les paroles traitent de la haine de soi, de la dépression, du sentiment de supériorité.

À découvrir absolument :
https://blackcatholics.bandcamp.com/album/7

Double Echo, Period Rooms

Le label suédois Peter Out Records a réédité en mars 2018 le troisième album de Double Echo, intitulé « Period Rooms ». Formé en 2012, ce groupe réunit Chris Luna, guitariste basé à San Diego en Californie, et le bassiste Ash Lerczak, installé à Liverpool. Leur projet artistique vise à créer une musique influencée par le post-punk du début des années 80.

En 2017, « Period Rooms » a été élu album de l'année sur le site gothic-rock.com. Le groupe Double Echo est devenu un trio en 2014, avec l'arrivée d'Ellon Souter aux claviers. Chris Luna avait emménagé à Liverpool un an avant.

Leur musique est superbe, mêlant de très bonnes influences qui vont de B. Movie à Clan Of Xymox. Ce disque, plein du charme de la mélancolie, comme l'annonce sa photographie de couverture, est disponible au téléchargement, ainsi qu'en disque vinyle noir (300 exemplaires).

Ecouter et commander :
https://peteroutrecords.bandcamp.com/

Leave In Silence, Lovesick

En avril 1998, le duo synthpop italien Leave In Silence a publié le magnifique album « Lovesick », qui offre dix titres très mélodiques, influencés par The Cure et Depeche Mode.
Le timbre de voix d'Alessandro Vincenzi est d'ailleurs très proche de celui de Dave Gahan et certaines mélodies rappellent aussi Duran Duran.

L'auditeur sera plongé avec ravissement dans une douce mélancolie et n'aura qu'une envie : répéter inlassablement cette expérience très agréable.

Sur Internet :
https://leaveinsilence.bandcamp.com/album/lovesick

Douce/Froide

Nous avons été contactés par Marion Castor, artiste parisienne qui nous a fait part de la sortie du premier album de son projet, intitulé « Douce / Froide ». D'après ses propres termes, il s'agit d'une « histoire de fille et de révolution ».

Les textes en français, scandés, se combinent parfaitement avec les musiques électroniques minimalistes et répétitives (le phrasé de « terminal B.each » nous rappelle les séquences réservées à la voix féminine de « Black Death » de:Wumpscut:). Parmi les onze titres, notre préférence va à l'inquiétant et lancinant « Système, moi non plus ».

Une belle réussite de synthpop française !

Découvrir :
https://doucefroide.bandcamp.com/releases

Docteur Sadd, Où Sont Les Hommes De La Lune ?

Le troisième EP du Docteur Sadd et de son Psyko Blues Orchestra, intitulé « Où Sont Les Hommes De La Lune ? », vient de nous être annoncé en avant-première.

Au programme, 6 morceaux dont une superbe « Ode For Ian Curtis » et un titre ancien, « Je danse sur la plage », sur lequel la voix du Dr. Sadd nous envoûte et nous entraîne.
Nous guetterons attentivement la sortie officielle de ce nouvel opus !

Site officiel :
https://ptprecords.bandcamp.com/music

Nice Cold Nation, Borders

Nous venons de recevoir des nouvelles du projet Nice Cold Nation, dont le prochain album sortira au mois de mai.
Pour nous faire patienter, le premier morceau est disponible en écoute et téléchargement. Il s'intitule « Borders » et sa belle et entraînante mélodie ramènera l'auditeur à l'époque bénie (sur le plan musical) des années 80. Les fans de Marc Seberg, en particulier, devraient apprécier !

Un vrai régal qui augure bien du nouvel album !

Pour écouter et commander :
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/

Telekompilation

Dans la continuité d'un dossier récent de BLITZ! consacré à la scène de Vancouver (Canada), le blog local I Die: You Die annonce la parution, en téléchargement gratuit, d'une très bonne compilation EBM, intitulée « Telekompilation vol. 1 ». Au programme, 23 titres pour la plupart énergiques et toujours très bien construits, avec certaines pointures comme Geist & Codenys, ou encore Null Device, qui avec le sublime « Run », et Klack, avec une superbe version extended de « Coup de Grâce », nous donnent envie de courir... sur la piste de danse !

Une excellente collection de perles acides, à écouter de toute urgence.
Précision : le blog I Die: You Die publie régulièrement des interviews et reportages en podcast, ainsi que des chroniques d'albums, sous le titre « We have a Technical ».

Sur Internet : https://idieyoudie.bandcamp.com/album/telekompilation-vol-1
et http://www.idieyoudie.com/