DOSSIER BLITZ! numéro 16
par le Général Hiver
Par une fraîche matinée d´octobre, la rédaction de BLITZ ! reçut un courriel d´Allemagne : le groupe defekt 86 nous informait de la sortie de son nouvel album, intitulé « Sex and Suicide », pour le 6 novembre 2015.
Trio fondé en 2008 à Cologne, defekt 86 évolue désormais en quatuor. Leur premier album, « Ultramarin », est sorti en 2009 chez le label indépendant allemand afmusic. Un maxi single a suivi en 2011 et l´EP « Imperfection » est sorti en 2012. En 2014, le single « Control » est sorti en avant-première du nouvel album, chez le label français Alienoir.
Le groupe a remporté un vif succès lors de plusieurs apparitions live en France (voir interview) et a aussi partagé la scène avec Tuxedomoon et She Past Away entre autres. Cette année, defekt 86 a participé au festival Gothic Fest IV au château de Sternberg (République tchèque).
Il est vrai que la musique que jouent Kain Rauschen (chant, guitare), Eve Candyslade (claviers, chant), Holger Schwieren (guitare) et Inden Wolken (basse) mêle les influences post-punk, gothique et même parfois noisy. La structure des morceaux, énergiques pour la plupart, se prête volontiers à des performances live très efficaces.
Le présent dossier se compose de deux parties : l´interview des musiciens et l´exploration de la discographie de defekt 86.
Tout d´abord, nous tenons à dire que nous avons vraiment apprécié d´écouter votre musique. « Empire Of Light », le single qui annonce votre nouvel album (« Sex and Suicide ») est vraiment excellent, mais nous aimons aussi beaucoup d´autres morceaux, comme le prouveront nos questions !
Pouvez-vous présenter la formation actuelle de defekt 86 à nos lecteurs ?
Kain Rauschen : chant et guitare
Eve Candyslade : claviers, vocaux
Holger Schwieren : guitare
Inden Wolken : basse
defekt 86 a été fondé en 2008 à Cologne. Quelle est l´origine de ce nom ?
KAIN : Defect était le nom de l´un de mes premiers groupes au milieu des années 80, c´est donc une réminiscence, en quelque sorte.
Aviez-vous déjà joué dans des formations avant d´intégrer defekt 86? Comment avez-vous appris à jouer des instruments et à chanter ?
EVE : J´ai intégré mon premier groupe à l´âge de 15 ans, aux claviers, et je n´ai jamais arrêté depuis lors, aussi bien dans mes propres projets qu´en tant que musicienne live ou invitée pour d´autres groupes. J´ai commencé à jouer du piano à neuf ans et j´ai eu mon premier clavier à 11 ans. J´ai toujours aimé chanter et j´ai pris des leçons avec une de mes chanteuses de rock favorites, Renée Walker, qui fut une grande inspiration pour moi à cette époque.
HOLGER : The Bloom et Das Leben.
KAIN : Il y aurait trop de groupes à citer. Je suis autodidacte, je n´ai jamais pris de leçons.
En écoutant votre musique, l´on ne peut s´empêcher de penser à Joy Division ou Red Lorry Yellow Lorry. Musicalement parlant, quels groupes ou artistes citeriez-vous comme principales influences ?
KAIN : Joy Division, Depeche Mode et beaucoup d´autres.
Certains de vos textes sont en allemand, d´autres en anglais. Ce choix dépend-il de la langue dans laquelle vient l´idée, ou l´inspiration ?
KAIN :C´est en partie vrai, mais cela permet de créer une autre sorte de mélodie, c´est comme jouer de deux instruments différents.
En 2011, vous avez sorti un morceau intitulé « Suicide Hero ». Quatre ans plus tard, votre nouvel album s´appelle « Sex and Suicide ». Comment expliquez-vous votre intérêt pour le thème du suicide ? La chanson « Suicide Hero » est-elle une sorte d´hommage envers des artistes (chanteurs ou écrivains) qui se sont suicidés ?
KAIN : Non, ce n´est pas un hommage, bien au contraire. J´en avais assez de la glorification de ce sujet et la chanson parle de cela. Le titre de l´album n´est rien de plus qu´un slogan, comme sex and drugs and rock´n´roll ou sex meutre, art, quelque chose de facile à retenir. Certains titres sur l´album parlent de sexe, aucun du suicide.
En écoutant votre EP « Imperfection » (2012), nous avons été enthousiasmés par un morceau fantastique et puissant, « Suburbs ». Que pouvez-vous nous dire sur ce titre ?
KAIN : Il est basé sur une démo d´Inden Wolken, qu´il voulait en réalité jeter, mais j´ai ajouté des textes et un peu de mélodie. C´est devenu à mes yeux le meilleur morceau de « Imperfection ». Il y est question de désespoir ou la reconnaissance au-delà de cela, le tout dit de manière surréelle. C´est toujours un bon morceau en live, en raison de sa puissance.
Le video clip de « Control » (sorti en mars 2014) a été réalisé avec un procédé particulier de noir et blanc. Qui l´a tourné ? Quelle a été votre contribution ?
KAIN : J´ai tourné cette vidéo à New York et aussi réalisé la post production. L´effet noir et blanc crée une ambiance très particulière et minimaliste avec les deux couleurs. Il n´y a que l´ombre et la lumière et le reste est de l´imagination, ainsi l´essentiel de la video se passe dans ta tête.
Vous avez déjà joué live en France (Bordeaux et Marseille in 2013, Paris et de nouveau Bordeaux en 2014). Comment trouvez-vous le public français ?
HOLGER : Terrible, drôle et tout simplement très sympathique.
KAIN :Je crois que notre premier concert à Bordeaux fut l´un de nos meilleurs. L´ambiance était vraiment super. Nous avons toujours apprécié le public français, les groupes français que nous avons rencontrés et le vin français.
Avez-vous prévu une tournée européenne suite à la sortie du nouvel album ? Quand jouerez-vous à Paris ?
EVE : Nous sommes en train de programmer des concerts en France, aux Pays-Bas et au Royaume Uni en 2016. Si nous avons une opportunité pour un concert à Paris, bien entendu, nous sommes ouverts aux propositions !
Le 28 septembre 2009 marque la sortie d´« Ultramarin », le premier album de defekt 86. Dès le premier titre, « Idols for the Weak », le groupe impose son style : rythmique carrée, voix caverneuse rappelant aussi bien Red Lorry Yellow Lorry que des groupes batcave, son de clavier très connoté eighties. Les deux autres morceaux que nous avons appréciés tout particulièrement sont « Meine Haut », electro et survitaminé, et « Baikonur », dans une première version rock, très différente de la reprise figurant sur « Sex and Suicide », dont l´ambiance et le duo vocal masculin/féminin évoquent le meilleur de Kirlian Camera.
Deux ans plus tard, le maxi single « Suicide Hero » sort en téléchargement. Le morceau éponyme, puissant et racé, combine des effets électroniques et de belles envolées de guitares. Le second titre, « Mother came », au tempo plus lent et à la guitare curesque, dure plus de huit minutes et nous permet de découvrir l´autre facette du talent du groupe, capable de créer des plages plus calmes mais parfaitement sombres, à côté de titres énergiques dictés par l´urgence.
En juin 2012, la maîtrise technique et artistique du combo se confirme avec le 4 titres « Imperfection », qui s´ouvre avec un morceau plus léger, « Serious », dont les arpèges peuvent évoquer une nouvelle fois The Cure. La troisième plage est le flamboyant « Suburbs », évoqué dans l´interview. La puissance qui s´en dégage nous impressionne et nous ravit.
Le 21 mars 2014, le single « Control », annonciateur de l´album « Sex and Suicide », est disponible en téléchargement.
Le tout nouvel album de defekt 86, « Sex and Suicide », est sorti le 6 novembre dernier. Outre le mélancolique « Baikonur » déjà évoqué, et l´excellent « Control », nous avons vraiment apprécié la puissance des riffs de guitare sur « Empire of Light » et le sombre instrumental de clôture, « Perfection is Boredom ».
La rédaction de BLITZ! suivra de très près la tournée de defekt 86 prévue pour 2016, car l´énergie du groupe est très communicative sur scène. Amis lecteurs, nous vous tiendrons informés, c´est promis !