TELEX-BLITZ! Numéro 36
Ce numéro des TELEX commence par une compilation publiée par le netlabel Kalamine Records, basé à Bordeaux.
Au programme, des reprises ou adaptations de morceaux bien connus (« Ghost Rider » de Suicide, « Warm Leatherette » de
The Normal ou encore « She Said Destroy » de Death In June). Les covers les plus réussies sont celles de « Disorder »
par Deal With Death et « Teenage Lust » de Look For Device. Enfin, les amateurs de poésie trash goûteront
avec délices l’adaptation très personnelle de « Das Model » par Jean-Louis Costes.
Pour écouter :
https://kalaminerecords.bandcamp.com/album/inside-beside-v
Avant de fonder Death In June, Douglas Pearce et Tony Wakeford évoluaient dans le groupe Crisis, qui jouait un post-punk d’excellente facture.
Sous la houlette de Tony Wakeford, le groupe s’est reformé il y a deux ans, un album live « Paris ‘18 » est paru en mai 2018. Le répertoire était essentiellement constitué d’anciens titres comme « White Youth » et « Holocauste ».
En juin 2019, le label marseillais Relaxomatic Vibrator Records a publié le nouveau single de Crisis, composé de deux titres, « The Hammer and the anvil » et « Dead on the shelf ».
Pour commander :
https://relaxomaticvibratorrecords.bandcamp.com/album/the-hammer-and-the-anvil
En septembre 2020, Crisis a fait paraître son nouvel EP, « Escalator ». Les quatre morceaux qui le composent prouvent que le talent
musical du groupe est intact. Les textes, comme dans les années 80, n’ont rien perdu de leur acuité, et la dénonciation de maux persistants de notre
société comme l’intolérance sous toutes ses formes.
La formation actuelle de Crisis comprend Tony Wakeford : basse, Clive Giblin : guitare,
Lloyd James : chant, Aurora Lee : percussions.
Pour commander :
https://crisisuk.bandcamp.com/album/escalator-ep
VHS¥DEATH est le projet de Natalie Wardle qui évoluait auparavant dans la formation industrielle
Returning Videotapes, et a collaboré avec Occult Hardware.
Elle a publié en novembre 2019, en cassette et CD, son premier EP, intitulé « La Llorona : Love & all the Hate », qui plongera l’auditeur dans son
EBM mélodique et minimale, mais surtout inventive, dans une démarche Do It Yourself à laquelle nous souscrivons
totalement.
Le long morceau qui clôture l’EP, « Broken Glass », est définitivement envoûtant.
Sur Internet :
https://vhsxdeath.bandcamp.com/album/debut-l-p-la-llorona-love-all-the-hate
À l’occasion du 66e anniversaire de Daniel Bressanutti, plus connu en tant que Daniel B., le label
Alfa Matrix publie « SIX+SIX », une sélection de cinq titres de Front 242 et de Male or Female
revisités par l’artiste lui-même.
La durée totale du disque est de 46 minutes, le morceau de bravoure étant incontestablement la version chzwaarzmetaal beat de « Neurobashing », à la
puissance vivifiante.
Ecouter et commander :
https://alfamatrix.bandcamp.com/album/six-six
Sixième album du duo darkwave/cold Lebanon Hanover, « Sci-Fi Sky » est paru le 20 octobre 2020.
Disponible en plusieurs formats (vinyle en différentes couleurs, CD, téléchargement), il propose dix titres où tour à tour
Larissa Iceglass et William Maybelline assurent le chant.
La signature du groupe est aisément identifiable, que ce soit grâce aux lignes de basse (« Golden Child ») ou au spleen classieux qui se dégage des
morceaux (la sublime ouverture « Living On The Edge », « The Last Thing »). À noter que cet excellent opus se conclut avec l’impressionnant
« Come Kali Come », que n’aurait pas désavoué Dead Can Dance à ses débuts.
Sur la toile :
https://lebanonhanover.bandcamp.com/album/sci-fi-sky
Combo venu de Bangor (Pays de Galles, Royaume-Uni), Skinflick joue depuis sa création en 1991 une musique electropunk
et industrielle très énergique qui évoque parfois The Prodigy mais aussi Front Line Assembly voire
Skinny Puppy. Toutefois les textes de Skinflick portent surtout sur la perversion et le sexe.
L’EP « How fucked is now », paru en 2017, est disponible en téléchargement gratuit et donnera un bon aperçu de l’inspiration et de l’efficacité de ce
projet, devenu en 1995 celui d’un seul homme : J. Williams.
Télécharger :
https://skinflickx.bandcamp.com/album/how-fucked-is-now
Le groupe punkrock Girls In Synthesis vient de Londres et a commencé sa carrière discographique en 2017 avec deux titres très efficaces, « The Mound » et « Disappear ». Guitares incisives, rythmique carrée, textes agressifs, tous ces ingrédients prouvent l’incontestable talent de ce trio, dont l’album, intitulé « Now Here’s An Echo From Your Future », est sorti en août dernier.
Plus d’informations :
https://girlsinsynthesis.bandcamp.com/album/the-mound-disappear
Basé en Pennsylvanie, le label Brutal Resonance Records a publié en octobre dernier une version remasterisée de l’EP culte de
Monomorte « Ad Extremum », dont la version originale date de 2014.
Fondé en 2013, Monomorte a toujours su comment mêler habilement l’ambient aux influences gothiques
et industrielles, dans des compositions qui traitent de magie (noire de préférence) et d’occultisme.
Un très grand disque, à découvrir d’urgence !
Informations :
https://brutalresonance.bandcamp.com/album/ad-extremvm
Le projet français Nice Cold Nation annonce la parution, en janvier, de deux nouveaux albums, « Time » et « Invictus », qui
complètent la trilogie amorcée en 2019 avec « Life ».
Une fois encore, nous saluons la qualité mélodique des compositions, la profondeur des textes et le soin apporté à la production.
L’album « Invictus » est porteur d’une plus grande mélancolie que « Time », mais l’écoute des deux uvres est très agréable.
Pour écouter et commander :
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/time
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/invictus
Pour leur premier clip, les musiciens du groupe montpelliérain Coffee at Nine, présenté dans un précédent numéro, ont choisi le titre « No Rage Quit », extrait de leur EP « Burn Inside », paru en avril dernier. Ce travail restitue parfaitement la puissance du rock joué par le trio, qui annonce l’arrivée prochaine d’une seconde vidéo.
Regarder et s’informer :
https://www.youtube.com/watch?v=2r8cG937w6M
https://coffeeat9.bandcamp.com/album/burn-inside