DOSSIER BLITZ! Numéro 32
par le Général Hiver
Le projet de Rudy Ratzinger, dénommé :Wumpscut:, a été créé en 1991 en Bavière
(Allemagne).
Il peut aisément être considéré comme le leader de la dark electro allemande du début des années 90.
R. Ratzinger, avant de créer son projet, officiait en tant que disc-jockey, notamment au Pipeline, une discothèque gothique de Munich. Il est fan d'un autre projet dark electro dénommé Leæther Strip.
Sur Internet, il a créé un Bandcamp très abondamment fourni, qui rassemble en version dématérialisée la plus grande partie
de sa discographie, jusqu'à la fin du projet en 2017.
Cette initiative heureuse nous donne l'occasion de redécouvrir son uvre tourmentée, inventive, puissante et sombre.
Cette liste d'épithètes serait incomplète sans le qualificatif de dansante, car l'artiste a su trouver les rythmes les
plus conviviaux pour soutenir des mélodies électroniques agressives, mélancoliques ou acides, mais jamais austères.
Une fois n'est pas coutume, nous allons commencer notre exploration de l'uvre de :Wumpscut: par une rétrospective disponible en téléchargement, qui couvre, en 43 titres, toute la période d'existence du projet, soit 1991-2017. Les morceaux antérieurs à 2017 qui figurent dans cette compilation intitulée « The Great Wump In The Sky » ont tous été remasterisés en 2017.
A tout seigneur, tout honneur : le bal s'ouvre au son du fabuleux « Soylent Green », issu de « Music For A Slaughtering Tribe », ce double album de 1993 qui a permis à :Wumpscut: de rencontrer son public, y compris parmi les dark clubbers français.
Introduction rentre-dedans, mélodie imparable, voix saturée : une pure merveille à la rythmique percutante !
Mais que dire de l'impressionnant « Black Death », mélange d'électro tribale et de métal aux sonorités de guitares tranchantes ? C'est un plaisir sans cesse renouvelé que d'écouter ce morceau où alternent la voix féminine en français et les hurlements hallucinés de l'homme, en anglais.
Plusieurs morceaux de cette rétrospective sont d'absolues réussites sur le plan de la mélodie : ainsi « Thorns » et
« Hang Him Higher » ou encore « Wreath Of Barbs » restent bouleversants grâce à la beauté des thèmes musicaux et à la
puissance de leur son.
L'on retrouve aussi l'excellent « Ich will dich », véritable déclaration d'amour physique déclamée sur une rythmique
obsédante choisie fort à propos.
L'excellent « Deliverance » semble quant à lui parfaitement adapté à une séquence intensive sur le dancefloor, sans se départir d'une mélodie pleine de classe qui le rend encore plus efficace. Il en va de même pour « Jesus Antichristus », chanté en allemand.
Parmi les morceaux de 2017, qui marquent le chant du cygne pour le projet, la plus remarquable composition est à notre avis « Dobret, Reinhard, Dobret », qui aurait illuminé la play list des clubs diffusant de l'acid house au crépuscule des années 80.
Nous vous proposons maintenant un voyage sélectif dans la discographie de :Wumpscut:, sans quoi ce dossier devrait s'étendre sur 20 pages...
Les deux premières bandes enregistrées par :Wumpscut: au début de sa carrière, intitulées « Defcon » et
« Small Chambermusicians », ont été remasterisées en 2017 et regroupées sur le bandcamp sous le nom
« small defcon musicians ».
Nous avons particulièrement apprécié l'univers oppressant du morceau « Phase Shifter » et le groove imparable de
« Lindbergh ».
Enfin, les amateurs d'electronic body music seront ravis par « Zech Groove » et sa rythmique assénée à
coups de marteau.
Le style mélodique n'est pas encore abouti, mais l'énergie est déjà bien présente.
Nous n'avons pas jusqu'ici évoqué le graphisme des pochettes de :Wumpscut:. Rudy Ratzinger ne semble pas se soucier particulièrement de l'aspect esthétique de l'artwork.
Certaines photographies de couverture sont macabres, d'autres plutôt laides, comme celle de la compilation due à un fan de
la première heure nommé Eric Tomren et intitulée « :TOMREN: FILES ».
Le contenu musical est fort heureusement plus réussi puisqu'il rassemble une série de remixes, dont « Atrocity Dancer »
(Skon Vocal Edit) et « Is It You », excellement réalisé par Cynical Front.
La réédition de « Music For A Slaughtering Tribe » (MFAST) comporte pas moins de 38 titres, parmi lesquels
« Soylent Green » susmentionné, présenté en plusieurs versions dont une de 7'14, et des remixes par Haujobb et Brain
Leisure.
L'on retrouve aussi l'emblématique « Dudek », remixé par Brain Leisure et présenté en outre dans une version instrumentale
qui va à l'essentiel. Il n'a bien entendu rien perdu de sa puissance et de sa majesté !
Et que dire de l'inquiétant « She's Dead » ? La version originale, comme le remix de Kirlian Camera, est authentiquement sombre.
Autre séquence héroïque de la geste ratzingerienne, « Dried Blood Of Gomorrha » (1994) ouvre avec l'époustouflant
« Black Death », dans sa version « French Concept » déjà décrite au début de cette chronique.
On trouve aussi le fabuleux et dansant « Untermensch » (Adored Version), à la mélodie proche du meilleur
d'Apoptygma Berzerk.
En 2001 sort « Wreath Of Barbs », un album à notre avis bien meilleur à son prédécesseur « Boeses Junges Fleisch ».
Rudy Ratzinger retrouve son savoir-faire mélodique et plusieurs titres emmènent l'auditeur au comble du ravissement.
Un très intéressant remix du morceau « Eclipse », exécuté pour Kirlian Camera, vient enrichir la play list marquée par
le sublime morceau éponyme « Wreath Of Barbs », décliné en plusieurs versions qui ne manquent pas d'inventivité.
Plusieurs autres albums, disponibles au téléchargement sur le bandcamp, sont constitués de remixes des morceaux les plus récents.
À notre humble avis, les meilleurs titres composés par Rudy Ratzinger datent de la première moitié des années 90, car le son de :Wumpscut: le démarquait alors totalement de celui de ses confrères, ce qui ne fut plus le cas dans les années 2000.
Il nous reste à proposer notre top 5, subjectif et assumé comme de coutume :
À noter que depuis 1995 les uvres de :Wumpscut: sont sorties sous le label Beton Kopf Media, dirigé par Rudy Ratzinger lui-même.
Ecouter et commander :
https://wumpscut.bandcamp.com/