Dossier BLITZ ! Numéro 11
Formé en 1981 autour de Chris Reed, guitariste, et compositeur, le groupe lui permet d´exprimer sa vision intensément angoissée de l´existence. Les autres musiciens sont Mark Sweeney au chant, Steve Smith à la basse et Mick Brown à la batterie, appelé ensuite à jouer pour The Mission.
L´expression « Red Lorry, Yellow Lorry » est un tongue-twister, un exercice de prononciation de la langue anglaise. Toutefois, Chris Reed ne s´est jamais exprimé sur le sens profond du nom de sa formation.
Fin 1981, Mark Sweeney quitte le groupe. Martin Fagan est recruté comme second guitariste, et Chris Reed devient le chanteur.
Dès leur première démo, ils se voient proposer un contrat d´enregistrement. Leur premier single, « Beating my Head », paraît dès 1982, dans la version de la démo, sur le label Red Rhino. Cette chanson se termine sur une mélodie jouée au saxophone, instrument très rarement utilisé par les Lorries.
Fagan et Smith quittent le groupe, remplacés par Dave Wolfenden et Paul Southern. Wolfenden restera de nombreuses années le co-compositeur des morceaux au moment de la période la plus productive des Lorries.
John Peel, animateur radio célèbre et découvreur de talents, les remarque et leur fait enregistrer deux sessions radio en mars et novembre 1983. Le groupe continue à sortir des singles devenus cultes, comme « He´s Read » et l´excellent « Monkeys on Juice », qui se hisse à la 9e place du classement indépendant dressé par le New Musical Express (NME).
La musique de Red Lorry Yellow Lorry s´appuie sur des guitares et des percussions puissantes et sur la voix grave de Chris Reed. Ces ingrédients valent au groupe d´être affublé par la presse de l´étiquette « gothique », car il est contemporain de la naissance de ce courant. Chris Reed préfère cependant citer Wire parmi ses influences. Lors d´une interview donnée au webzine Peek-a-boo en 2013, il a même déclaré que la musique des Lorries était du punk rentre-dedans avec un son industriel et parfois quelques influences psychédéliques.
En 1985 sort le premier album du groupe, « Talk about the Weather », qui se classe 3sup>e dans le chart du NME. Considéré par la plupart des fans comme le meilleur LP des Lorries, il reçoit une très bonne critique et se vend très bien.
Le single « Hollow Eyes », extrait de l´album, connaît également un succès probant, avec sa mélodie proche de « She Sells Sanctuary » de The Cult.
Les deux singles suivants, « Chance » et « Spinning Round », qui ne figurent pas sur l´album, se vendent bien aussi. L´alchimie des percussions, des lignes de guitare tranchantes et de la voix de Chris Reed est à son apogée. D´aileurs, « Spinning Round » passe pour le morceau le plus abouti des Lorries.
En 1986, le groupe réalise son deuxième album sur Red Rhino. « Paint Your Wagon » se classe 3e dans le chart du NME. Il inclut le morceau intitulé « Blitz », au tempo lent et à l´atmosphère oppressante, mais aussi le très noir « Last Train », dont les paroles peuvent évoquer le sentiment d´impuissance à changer de vie, et la résignation fataliste qui en découle parfois :
Last Train Paint Your Wagon LP Desert the streets they hold no wealth/Rues désertes et sans richesse I looked around at no one else/Je regardai autour de moi, personne There´s nothing left for you and me/Il ne reste plus rien pour toi et moi And it´s not hard for me to see/Et il ne m´est pas difficile de comprendre We´re on the last train, we´re on the last train/Que nous sommes dans le dernier train Last train, we´re on the last train. There´s someone screaming to get out/Quelqu´un crie pour en descendre But no-one really hears them shout/Mais personne ne l´entend vraiment There´s no escape just one long ride/Pas d´issue, juste un long trajet So close the doors and stay inside/Alors ferme les portes et reste à l´intérieur We´re on the last train, we´re on the last train/Nous sommes dans le dernier train Last train, we´re on the last train
Le changement de label intervient après la parution d´un nouveau single, « Cut Down », et d´un EP 4 titres, « Crawling Mantra » (sous le nom de « The Lorries »).
Le groupe signe ensuite avec le label Situation Two, émanation de la major Beggars Banquet Records. Deux albums sont issus de cette collaboration, mais ni « Nothing Wrong » (1988) ni « Blow » (1989) ne se classent dans les charts. Les singles, « Only Dreaming (Wide Awake) » et « Open Up », choisi par le NME comme chanson de la semaine, échouent aussi à entrer dans les classements. Le label rompt le contrat l´unissant aux Lorries.
En 1991, le groupe réalise un nouveau single « Talking Back » et l´album « Blasting Off » sur le petit label Sparkhead. Chris Reed dissout le groupe peu après.
Injustement méconnu en France, au contraire des Sisters of Mercy, eux aussi de Leeds, Red Lorry Yellow Lorry a toujours distillé un rock sombre d´excellente facture, dont l´écoute est aussi agréable qu´au premier jour, presque trente ans après la sortie du premier album.
La première tournée de Red Lorry Yellow Lorry, en 1985, permet au groupe de se produire sur scène en Grande-Bretagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, aux Etats-Unis et au Canada.
Les tournées suivantes les emmènent de nouveau aux USA et au Canada, mais aussi au Mexique (1987).
En 1991, le groupe sillonne la Grande-Bretagne et l´Europe pour une nouvelle série de concerts.
Le groupe revient sur scène en 2003, en commençant par le Cockpit de Leeds. Il participe à plusieurs festivals, dont le célèbre Mera Luna en Allemagne.
En 2008, les Lorries jouent en live notamment à Londres et une nouvelle fois Leeds, ville à laquelle Chris Reed est très attaché.
Leurs dernières apparitions sur scène datent d´avril 2013. Ils jouent aux Pays-Bas avec The Chameleons Vox (UK), puis à Bochum en Allemagne avec The House of Usher.
Général Hiver
Sur la Toile, leur site officiel :