TELEX-BLITZ! Numéro 32
Nous écoutons en boucle l'excellente compilation « Resurrection » du label français Unknown Pleasures Records. Parue en mai 2014, elle rassemble plusieurs fleurons de la vague synthétique et minimale, comme Hausfrau (le lancinant « season of the witch » ouvre le bal avec une belle efficacité), Press Gang Metropol (HIV+ remixe ici leur titre « fictions » et met en valeur son groove imparable), Adan & Ilse (le remix de « slow motion » par Ex_Tension est une splendeur) et même Norma Loy dont « romance » est remixé à la mode techno par In Aeternam Vale.
Le label couvre un grand nombre de sous-genres (dark electronics, cold wave, minimal synth, pop synthétique, etc.) et son catalogue satisfera les dark mélomanes les plus exigeants, d'autant que les pochettes d'albums sont souvent superbes.
Sur Internet :
https://hivmusic1.bandcamp.com/album/resurrection-synth-wave-minimal-cold-upr005
Avant de devenir un groupe emblématique du metal industriel, Ministry composait une musique électro new wave dansante, non dépourvue de mélancolie, qui allait notamment influencer les Belges de Front 242. Cet enregistrement de six titres extraits d'un concert de 1982 offre un témoignage de cette époque désormais révolue. Le talent et l'inventivité du groupe sont indéniables, l'écoute est agréable. Un must have du catalogue de Cleopatra Records, un label de Los Angeles que nous apprécions particulièrement !
Pour écouter et commander :
https://ministryband.bandcamp.com/album/chicago-1982
https://cleopatrarecords.bandcamp.com/
L'Avenir est le projet cold synth développé depuis 2012 par le musicien Jason Sloan bien connu
de la scène ambient puisqu'il crée depuis plus de vingt ans des paysages sonores contemplatifs à base d'électronique.
Les huit morceaux de cet album sobrement intitulé « Live » ont été enregistrés lors de concerts à Baltimore (où est installé
Jason Sloan), Sacramento, Philadelphie et New York.
Le matériel utilisé sur scène est analogique et vintage : Elektron Octatrack, Analog Four, Roland Gaia, RS-09,
Waldorf Blofeld, Streichfett, AKAI MPX 8, Arturia Keystep, TC Helicon Voicelive, Shure SM57/58.
Les morceaux sont très agréables à écouter, dans le style de Cold Cave, comme le superbe « Mirror Men ».
Informations :
https://lavenir.bandcamp.com/album/live
Le label Cleopatra Records a publié il y a un an une compilation tribute dédiée au groupe mancunien The Smiths, intitulée « Stop Me If You Think You've Heard This One Before » (titre d'une des chansons du groupe). Cette initiative fait cohabiter des formations spécialisées dans les reprises des Smiths (This Charming Band, ou encore Sweet & Tender Hooligans qui délivre une surprenante version espagnole de « There Is A Light That Never Goes Out ») et des artistes plus inattendus qui ont accepté de se prêter à l'exercice, comme Eva O., David Glass ou Razed In Black, dont on conviendra sans peine qu'ils se sont illustrés dans des styles fort différents de celui de Morrissey & Co.
Cette compilation prouvera, en tout état de cause, que les (très) bonnes chansons sont inaltérables, quel qu'en soit l'interprète.
Pour commander :
https://tributetothesmiths.bandcamp.com/album/stop-me-if-you-think-youve-heard-this-one-before
En août 2015, le projet bruxellois Luminance s'est associé aux Canadiens de Psyche pour un exercice de split intitulé « Left Out ». Les trois titres offrent, comme toujours avec ces deux formations, une synth pop de très haut vol avec un son absolument superbe, qui se fait tour à tour puissant ou caressant.
Le morceau éponyme, « Left Out », est vraiment éblouissant et peut figurer dans toute bonne programmation de dancefloor.
Écouter :
https://luminannce.bandcamp.com/album/luminance-psyche-split-left-out
Venu de Tallinn en Estonie, le projet Bedless Bones est issu de l'imagination créative de Kadri Sammel, une artiste qui définit sa musique comme de la post-darkwave. Ses uvres associent des chants (en anglais) proches de l'incantation et des rythmiques très carrées qui flirtent avec l'EBM, voire l'univers techno-industriel. Le single paru en juillet dernier, intitulé « Lip Labor », ne déroge pas à ce cahier des charges. Le son est puissant et la rythmique, parfaitement tribale et répétitive. Encore un morceau qui ravira les dark clubbers les plus exigeants !
À noter que l'album « Sublime Malaise » est paru en septembre 2019. Il contient onze titres, dont le magnifique « Where Is My Voice », mélodieux et dansant !
En savoir plus :
https://bedlessbones.bandcamp.com/track/lip-labor
Le duo post-punk italien Love of Consolation est très prolifique ces derniers temps : depuis mai dernier, pas moins de quatre uvres de ce groupe ont été publiées. La première est un 4 titres intitulé « Rules And Love » ; il a été suivi de trois singles, dont une reprise de « Lamborghini » des Severed Heads.
La musique est efficace et se reconnaît très vite par ses lignes de basse, sa rythmique puissante et carrée, et ses mélodies
légèrement dissonnantes.
Ce projet a retenu notre attention, nous vous en donnerons régulièrement des nouvelles !
Pour écouter :
https://loveofconsolation.bandcamp.com/track/a-girl-whitout-eyes
The Azure Sea, groupe post-punk de Philadelphie (Pennsylvanie), vient de publier son nouvel album, intitulé « Belief ». Avec un côté nouveau romantique assumé et des synthétiseurs vintage, cet album nous ramène au meilleur des années 80 (« Isosceles » et « Sculpture » en sont de jolies illustrations), et n'oublie pas les clins d'il à une pop bien structurée (« Enjoy »).
Pour commander :
https://theazuresea.bandcamp.com/album/belief
Venu de Toronto (Ontario, Canada), le groupe The Necromancers Union distille un rock gothique puissant aux belles envolées de guitares qui rappellent The Mission, en particulier sur le morceau d'ouverture dénommé « Ghosts », comme leur 4 titres sorti le 22 octobre dernier.
Le second titre, sobrement et pertinemment intitulé « Darkness », a notre préférence pour son côté épique, ses churs et ses
changements de rythme. Toutefois, s'il s'agit de danser, le morceau de clôture, « Crossing », répondra parfaitement aux attentes
des dark clubbers.
L'on éprouve un vrai plaisir à écouter cette uvre de très bonne facture, qui respecte du début à la fin le cahier des
charges du rock gothique classique, pour notre plus grand plaisir.
Sur Internet :
https://thenecrounion.bandcamp.com/album/ghosts
Après un premier EP sorti en 2017 (photo ci-dessus), la formation californienne New Skeletal Faces revient avec
un album, intitulé « Celestial Disease ». Les huit titres (incluant les trois morceaux de l'EP) sont du vrai
deathrock, dont l'inspiration est très voisine de notre coup de cur Ciril qui avait fait l'objet d'une
chronique dans un précédent numéro.
C'est vociférant, à la fois inventif et truffé de références bien connues, mais toujours terriblement efficaces.
Écouter :
https://newskeletalfaces.bandcamp.com/album/celestial-disease
Le trio deathrock Order Of Night, de Chicago (Illinois), vient de faire paraître son premier
album, intitulé « OON », après un EP sorti en 2015.
Au menu de cette uvre figurent onze titres qui s'inscrivent dans la veine des Ciril et New Skeletal Faces cités
plus haut, mais aussi de Christian Death première période, comme sur les titres « The Shore » ou « Secret Gloom ».
Le leader du groupe, Alex Nova, chante (parfois à la manière de Rozz Williams), joue de la guitare et gère les samples.
Les morceaux sont secs, directs, efficaces mais démontrent l'incontestable talent mélodique de cette formation que nous suivrons
avec plaisir.
Pour écouter et acheter :
https://orderofnight.bandcamp.com/album/oon
Autre trio, venu cette fois de Minneapolis (Minnesota), Temple sort un second album à la belle énergie,
intitulé « Vacuous Contention ». Belles mélodies, gros son, rythmique puissante, l'écoute des huit titres procurera un vrai
plaisir aux amateurs de rock gothique.
L'ensemble est excellent, mais le morceau qui nous a le plus touchés est « Loss », qui prouve que la mélancolie peut s'exprimer
par de flamboyantes envolées de guitares.
À écouter d'urgence !
Lien : https://templemn.bandcamp.com/album/vacuous-contention
Fin octobre, Chuck The Handyman a publié son second morceau, intitulé « Let's get out ». Ce titre s'appuie sur des sonorités plus new wave et moins touching pop que son prédécesseur, « Lies ». Là encore, la mélodie est très soignée et l'émotion au rendez-vous.
Sur Internet :
https://www.facebook.com/chuckthehandymanmusic/?modal=admin_todo_tour
Après avoir sorti un deux titres intitulé « Summoning » à l'occasion d'Halloween, le combo parisien Backt Mariah
annonce « Loverboy », le premier titre issu de son album qui paraîtra en 2020.
Le groupe se décrit comme naviguant entre dark wave, EBM et parfois métal, s'inscrivant dans une
tradition gothique nourrie de références pop.
Cette dernière influence est évidente sur « Loverboy », une très belle perle aux accents new wave dont l'écoute
est un vrai enchantement.
En savoir plus :
https://www.facebook.com/backtmariah/
https://soundcloud.com/backt-mariah