LES ENTRETIENS DE BLITZ!
Numéro 16 – 4ème trimestre 2015
This Cold Night, le projet de Chase Morledge, nous vient d´Austin, au Texas. Tour à tour synthétique, post-punk grâce à des lignes de basse dominantes et à un dépouillement proche du minimalisme, et gothique avec de belles envolées de guitares, sa musique, originale et sombre, combinée à son timbre de baryton, procure des émotions fort agréables. Il est vrai que parmi les influences citées par le musicien, nous trouvons Suicide, Joy Division et Lebanon Hanover (voir le précédent numéro de BLITZ!), qui font aussi partie de nos références.
Tout a commencé en février 2014 avec la sortie d´un EP et d´un single. Le premier est un CD-R sobrement intitulé « This Cold Night ». Le morceau « Dog » ouvre ce 6 titres avec une belle énergie qui évoque à la fois Sisters of Mercy et Cold Cave, et « D.C.D.S. », superbe critique de la société moderne qui nous conduit à adopter des comportements grégaires et dont le leitmotiv est « Everyone´s so dead inside and they try to hide it ».
Le second est un single deux titres, disponible uniquement par téléchargement : « Eighties Goth Suicide Note » et « Mars » font figure d´éclaireurs pour l´album à venir.
Le mois suivant sort le premier album « We of Like Minds » en édition limitée à 30 CD. Il comprend notamment l´excellent « Falling Apart », qui décrit les perturbations liées à l´état amoureux et « She´s Gone », dont les paroles narrent l´histoire d´une séparation.
En avril 2014, la discographie s´enrichit d´un EP, « BODY † EP », disponible au format CD et limité à 20 copies. Il s´ouvre avec le magistral « Beast », dont les sonorités peuvent évoquer le groupe suédois Covenant, même si les paroles sont très sombres (I am the beast, Kill the beast/Put it down). Le disque contient aussi « Silent Prayer », un duo avec Gawby Moon, musicienne et chanteuse du groupe goth/synthpop Ghost Noise (Los Angeles), qui a réalisé l´artwork du premier CD-R « This Cold Night ».
L´année 2014 est très productive pour le projet, puisqu´en septembre sort un CD intitulé « That Which I Cannot Control ». Avec sa pochette sur fond noir, il comporte 10 titres dont 4 bonus disponibles séparément au téléchargement. Les morceaux les plus remarquables sont l´énergique « First Class Citizen » et « End Of Me », ballade crépusculaire.
Le second, à la pochette sur fond blanc, comporte les bonus (en particulier, la superbe mélodie de « Pain ») et anciennes démos précités, dont celle de « First Class Citizen », excellente et plus brute que celle retenue pour l´album noir.
Enfin, le mois d´août 2015 voit la sortie d´un single, « Enigmatic Individual », qui annonce la venue du prochain album. Le morceau éponyme est une vraie réussite, émouvant et harmonieux grâce à l´association optimale des vocaux, de la ligne de basse et des parties de guitare.
Séduits et impressionnés par la créativité de Chase Morledge, nous avons donc souhaité en savoir davantage sur le projet This Cold Night. Nous vous livrons ci-après le résultat de l´entretien.
Pour écouter : http://thiscoldnight.bandcamp.com/
Tout d´abord, pourriez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je m´appelle Chase Morledge, et je suis un artiste solo qui aime la musique sombre et triste. Mon projet se nomme « This Cold Night.».
This Cold Night a sorti son premier disque (un CD-R) en février 2014 (« This Cold Night »). Aviez-vous joué dans d´autres projets musicaux auparavant ?
J´ai un peu bricolé en faisant des cassettes de musique expérimentale à base de noise et de drones, mais rien de plus.
J´ai acheté ma première guitare, pour 99 dollars en janvier 2014 et j´ai immédiatement commencé à enregistrer. Je n´avais aucune idée de
ce que je faisais, et c´est plus ou moins encore le cas. Ce projet est ma première expérience sérieuse avec un travail d´instrumentation et de
production.
Comment décrire la scène musicale indépendante à Austin ? Est-ce facile pour les groupes de se lancer et développer leur créativité ?
Malgré le fait qu´elle se soit autoproclamée « capitale mondiale de la musique live » (quel titre arrogant !), Austin devient de plus
en plus hostile aux nouveaux musiciens. Les prix des locations sont devenus inaccessibles, ce qui rend presque impossible pour eux de poursuivre dans
la musique. En outre, les salles de concert sont contraintes de fermer pour les mêmes raisons.
Une fois cet obstacle franchi, il n´est pas trop difficile pour les groupes indépendants de démarrer et se développer. Toutefois, se faire
remarquer ou soutenir financièrement est une autre histoire. Austin semble saturée de groupes « à temps partiel » qui jouent
n´importe où, gratuitement ou pour s´amuser. La scène musicale devient bon marché et s´affaiblit.
Sur votre bandcamp, vous citez de nombreuses influences (anciennes comme Suicide ou Joy Division, mais aussi récentes comme Lebanon Hanover, parmi d´autres). Quel(s) groupe(s) français pourriez-vous ajouter à cette liste ?
Kas Product et Asylum party. Ces deux groupes sont sensationnels.
En général, pour les enregistrements, jouez-vous de tous les instruments (basse, guitare, synthétiseur) ou collaborez-vous avec d´autres musiciens ?
J´écris, joue et enregistre tout moi-même. Dans le passé, j´ai collaboré avec Gawby Moon du groupe de L.A., Ghost Noise et je le ferai encore à l´avenir. Elle assure les vocaux sur le morceau « Silent Prayer ».
Nous avons été bouleversés par la mélodie et les paroles de « Enigmatic Individual », le single qui annonce votre prochain album. Quelle a été votre inspiration pour le texte ? Avez-vous trouvé personnellement un journal intime dans une maison abandonnée ?
Haha, cela me plairait, mais non, cette chanson est plus une métaphore qu´autre chose. L´inspiration est venue de mon expérience personnelle qui me fait adorer des artistes et des musiciens au point qu´ils deviennent des dieux. Cette idée a été et continuera d´être très destructrice dans ma vie. Plus je place haut mes idoles, plus je sens que mes efforts musicaux sont dépourvus de valeur. Tout ce que je fais me paraît nul. Tout ce que je désire, hors d´atteinte.
Quand votre nouvel album sera-t-il disponible, et sous quels formats (vinyle, CD) ?
Il sera disponible en vinyle chez le label indépendant russe Materia Productions, et également proposé en CD et au téléchargement.
Avez-vous déjà joué en France?
Jamais, mais j´ai prévu de le faire.
Quand sortira le prochain album, avez-vous prévu de partir en tournée ? Le public français aura-t-il alors le plaisir de vous voir sur scène ?
Oui ! Je ferai tout mon possible pour que cela se produise.
Le projet solo Undertheskin nous vient de Cracovie (ville de Pologne jusque-là célèbre grâce au Pape Jean-Paul II), et sa musique est une sorte de crossover habile entre le rock gothique et le post-punk. Pour vous en convaincre, écoutez le sensationnel morceau « COLD », disponible sur https://underskin.bandcamp.com/
Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter pour les lecteurs de BLITZ ! ?
Void : Bonjour, tout d´abord je suis content que nous parlions d´Undertheskin. C´est un projet solo inspiré par le son analogique sombre et froid des années 80, mais aussi des nouvelles sonorités cold/post-punk et minimales. J´appelle ce style COLD-WAVE DOUBLE ESPRESSO – mon intention est de créer une musique intense, expressive et cependant très émouvante, en utilisant des méthodes très basiques. L´album a été enregistré en respectant une série de règles. Toutes les chansons ont été composées et enregistrées en une journée. Elles me sont venues à chaque fois que j´ai ressenti un élan, des émotions fortes ou que j´ai expérimenté quelque chose de puissant. Parallèlement, lorsque j´avais déjà une idée de la chanson, j´ai simplement pressé la touche « enregistrement » et chanté les mots qui me passaient par la tête. Je voulais obtenir des formes musicales simples en apparence, mais pourvues d´une grande charge émotionnelle et un sens plus profond, voire caché.
Quelles ont été vos principales influences musicales au moment d´écrire les chansons de l´EP 6 titres « UNDERTHESKIN » ?
Oui, il y a en effet des influences mais j´essaie aussi de créer des chansons uniques qui ont leur personnalité propre. Je citerai Joy Division comme une influence majeure, comme il s´agit d´un des tout premiers groupes que j´ai écoutés et aimés. J´écoute aussi beaucoup de groupes de new wave/minimal/post-punk et de shoegaze comme, par exemple, A PlaceTo Bury Strangers. En écoutant leur son de guitare j´ai eu envie d´essayer des expérimentations dans Undertheskin. J´aime aussi beaucoup The Soft Moon et In Death It Ends, etc.
Cet EP est sorti le 3 septembre 2015. Ces chansons sont-elles toutes récentes, ou plus anciennes ?
Pas exactement. Je ne l´ai pas encore sorti, le 3 septembre est la date à laquelle a commencé la pré-commande numérique. La sortie officielle en numérique est prévue pour la fin du mois de septembre, via le bandcamp d´Undertheskin et si je le peux, je le sortirai en musicassette en édition limitée. Je suis en train de négocier avec deux labels pour une version CD, qui sortira probablement autour d´Halloween 2015. J´ai signé un contrat avec Oraculo Records pour un maxi- single vinyle, qui sera terminé fin 2015.
Pour répondre à la deuxième partie de ta question, toutes mes chansons ont été écrites en 2014/2015. Comme je l´ai dit, j´ai décidé de travailler rapidement, donc quand je suis inspiré, j´arrange la chanson et enregistre une version demo en un ou deux jours tout au plus. Je voulais simplement saisir l´esprit du moment. 80% des paroles n´ont jamais été écrites sur papier. J´ai simplement fermé les yeux et chanté en fonction de l´atmosphère de la chanson. J´en avais assez de calculer et polir le son en studio, cela peut totalement tuer l´esprit d´un disque. Je mixe dans un studio analogique avec un producteur très créatif. La phase de mixage est plus longue que celle de l´enregistrement ou des arrangements. Mais j´aime vraiment le résultat final.
Que pouvez-vous nous dire sur « COLD », notre chanson favorite ? Avez-vous écrit d´abord les textes ou la musique ?
COLD – un des morceaux les plus spontanés que j´aie jamais enregistrés. J´écris toujours les paroles après la musique. Je l´ai
composé en une soirée – tout est allé très vite et sans pensée improductive, l´alcool semble être un bon conseiller (il sourit)).
J´adore cette chanson, c´est une parfaite définition pour le son d´Undertheskin. C´est aussi la première que j´ai mixée
pour ce projet.
Chaque morceau de cet EP porte un titre d´un mot. Est-ce délibéré, et quelles étaient vos intentions ?
Oui. C´est simplement une continuation du concept minimal d´Undertheskin. Des formes fortes et sobres, dans la musique comme dans les titres. Au fait, beaucoup de gens l´appellent EP (à cause de sa durée de 25 minutes) mais je considère que c´est un album complet. D´accord, il ne comporte que six chansons mais j´ai remarqué que beaucoup de nouveaux disques (y compris les grands groupes ou les noms fameux) durent 40-50 minutes, mais en fait il y a seulement deux (voire 4 au plus) bonnes chansons dessus. J´ai donc décidé de faire un disque court, mais avec des chansons excitantes et puissantes. Alors tu n´y entendras aucune outro, rien que la cold pure. Et, d´autre part, la vie actuelle est trépidante et nous avons si peu de temps pour apprécier la musique. D´après moi, un album de 25 minutes est parfait pour retenir le maximum d´attention de l´auditeur.
Qu´avez-vous prévu pour 2016 avec UNDERTHESKIN Une tournée européenne (avec deux ou trois dates à Paris)? Un nouveau disque ?
J´aimerais bien mais comme je l´ai dit, c´est un projet solo et je viens juste de le transformer en groupe de scène. J´ai trouvé des musiciens live et nous avons répété trois fois jusqu´ici. Tout se passe bien et nous devrions être prêts à faire du bruit dans quelques semaines, je l´espère. Alors croisons les doigts pour quelques tournées/festivals.
La scène indépendante polonaise semble très active en ce moment. Est-ce une nouvelle tendance, ou était-ce déjà le cas il y a dix ans ? Quels groupes polonais actuels aimez-vous ?
Exact. Il y a toujours eu une petite, mais excellente scène ici, mais elle grandit et s´améliore actuellement. Peut-être qu´il s´agit d´une réaction à la vague post-punk/minimal wave mondiale. Je dois dire que j´aime vraiment ce phénomène : on ne se lasse jamais d´une bonne musique cold wave. Actuellement, j´aime vraiment les derniers morceaux de Alles, Dogs in Trees et Hände par exemple. Je suis aussi chanteur et guitariste dans un groupe appelé Deathcamp Project. Tu devrais l´écouter, c´est du rock gothique avec une âme (NDLR : ce groupe a repris majestueusement « New Dawn Fades » de Joy Division, et propose de très bons morceaux dark electro).
Pouvez-vous dire quelques mots en français, pour nos lecteurs ?
Merci de m´avoir consacré votre temps ! J´espère que vous trouverez 25 minutes pour écouter Undertheskin et j´espère que vous allez apprécier ! Salut !
Dès la première écoute de « The Black Door EP », nous avons adhéré aux lignes de basse épurées et aux vocaux
new wave de ce duo venu du Nord de la France.
Nous avons souhaité en savoir davantage sur leurs influences littéraires et musicales et sur leurs projets.
Xindus: En fait, SECTEUR 33 est né cet été par le plus grand des hasards. Avec Alpharius et d´autres amis, nous nous retrouvons toutes les semaines pour jouer pour le plaisir de faire de la musique et de passer un bon moment. Lui à la basse et moi à la guitare. Juste avant les vacances, nous nous sommes retrouvés pour répéter à deux et le style de jeu s´est imposé de lui-même. De là nous est venue l´envie de monter un projet parallèle de New Wave. L´idée pour nous était de faire une musique simple, froide et identifiable. Sinon, nous venons de Lille.
Alpharius : Bien sûr ! SECTEUR 33 est un tout jeune duo New Wave né cet été et issu de la métropole Lilloise. Xindus et moi-même jouons ensemble toutes les semaines dans un groupe de post-rock roubaisien intitulé DA PLESIOSAUR depuis maintenant plus de 2 ans. L´envie nous a pris au début de l´été de profiter de cette saison morne et chaude pour composer un peu de musique froide et nerveuse. Nous avons donc enregistré le Black Door EP lors de quelques sessions studios, avec comme projet principal de nous faire plaisir et de revisiter le son et l´ambiance de grands groupes du début des années 80 tels que JOY DIVISION, THE CURE ou les SISTERS OF MERCY.
Xindus: Parler d´un album concept héroic fantasy est un peu prématuré mais pourquoi pas? L´idée peut être vraiment bien. Au niveau du choix des textes de Robert E. Howard, c´est simplement un auteur qu´on aime beaucoup. On baigne tout les deux dans l´Heroic Fantasy depuis longtemps que ce soit par la littérature ou le jeu de rôle. Donc, au moment où on a réfléchi au projet, notamment les parties vocales, on s´est dit, pourquoi pas mettre en musique des poèmes d´Howard, l´ambiance générale colle bien à la musique et c´est bien écrit.
Alpharius: Je dois bien avouer que dans les tous premiers temps du projet, nous ne savions pas encore si nous allions nous cantonner à des titres purement instrumentaux ou si nous allions y intégrer des parties chantées. Lorsque Xindus s´est décidé à sauter le pas et à prendre le micro, nous avons voulu nous appuyer sur des textes en anglais et j´ai ressorti un recueil de poésies bilingues de Robert E. Howard que j´apprécie particulièrement : Chants de Guerre et de Mort. L´uvre de Howard est éclipsée par l´immense succès de Conan le Barbare et de ses adaptations en films ou en comics (j´aime bien cette grosse brute de Conan, mais je dois avouer que je lui préfère la froide violence de Solomon Kane !). Mais Howard est également un écrivain particulièrement talentueux, ami épistolaire de Lovecraft, un autre auteur que nous admirons beaucoup, et qui sait associer un storytelling efficace avec un style baroque et raffiné.
Xindus: Déjà merci pour le compliment. Nous somme tous les deux autodidactes avec quelques années de pratique de différence. Ça fait presque 3 ans que nous nous connaissons et que nous jouons ensemble. Pour SECTEUR 33, nous voulions que le groupe puisse être identifié à la première écoute : une boîte à rythme simple et tranchante, une ligne de basse bien sombre et une guitare bien froide avec une mélodie reconnaissable. Un peu comme Love will tear us appart de JOY DIVISION, dès les premiers instant on sait tout de suite que c´est du JOY DIVISION. Nous ne savons pas si nous y arriverons un jour, mais un morceau comme celui-là représente pour nous un idéal et ce à quoi nous souhaiterions aboutir.
Alpharius: Merci beaucoup! The Black Door EP est un premier disque que nous avons écrit et enregistré avant tout pour nous faire plaisir. Xindus est un guitariste expérimenté, qui a déjà joué dans plusieurs formations (dont un groupe de grind-core qui a eu son petit succès en Amérique Centrale ainsi que dans un ensemble orchestral de Ukulélé lillois). Quant à moi je joue de la basse depuis plusieurs années et je me mets depuis quelques temps à la musique électronique, notamment au sein d´un autre projet parallèle, plus orienté Synthwave et intitulé: PROTOCOLE DELTA.
Xindus: Encore une fois merci. Pour ma part, j´ai découvert la New wave il y a une dizaine d´année. Mes premieres découvertes musicales étaient principalement en Ambient, Indus et Métal Indus avec des groupes comme MINISTRY, FEAR FACTORY, THE MOON LAY HIDDEN BENEATH A CLOUD, DEAD CAN DANCE, GODFLESH. J´ai commencé à écouter de la New Wave parce que tous ces groupes citaient comme influences majeures JOY DIVISION, BAUHAUS.
Alpharius : Merci, cela nous fait plaisir de pouvoir partager ces morceaux avec vous. Contrairement à Xindus qui est un petit jeune, j´ai pour ma part grandi dans les années 80 et mes premières amours musicales étaient résolument New Wave: THE CURE, SIOUXSIE & THE BANSHEES, AND ALSO THE TREES, THE SMITHS ou encore les SISTERS OF MERCY ont bercé mes jeunes années. Il était d´ailleurs assez amusant en composant des titres pour SECTEUR 33 de voir ressurgir de manière inconsciente des gimmicks musicaux et des riffs issus de tous ces groupes. Nous avons ainsi dû mettre de côté une première intro pour le titre the Abyss car elle ressemblait trop à Israël de SIOUXSIE !
Xindus & Alpharius: En fait, nous attendions de voir comment allait être reçu The Black Door et pour l´instant c´est vraiment encourageant! Donc, oui, nous aimerions ressortir un ou deux morceaux cet hiver et pourquoi pas commencer à travailler sur un album. Pour les concerts, ça nous tente vraiment mais il faut qu´on travaille encore notre approche live et que nous étoffions un peu plus notre répertoire. En tout cas, nous sommes enthousiastes et les retours positifs au Black Door EP nous donnent vraiment envie de continuer !
Secteur 33 sur Internet : https://secteur33.bandcamp.com