BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 30

Nice Cold Nation, Life

Le projet français Nice Cold Nation annonce la sortie de son nouvel album, « Life », pour le 1er mai.
Une nouvelle fois, l'écoute des 9 titres qui le composent est fort agréable, car sa new wave est toujours brillante sans être clinquante, avec des mélodies délicatement ciselées (« Fragile », pour ne citer que ce morceau) et des paroles soignées (« Un homme en sable »).
L'ensemble nous évoque aussi bien Marc Seberg que New Order ou parfois Clan Of Xymox.
C'est beau, et à écouter sans modération !

En savoir plus :
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/life

Blind Delon & Hiv+, Drugs

Le trio toulousain Blind Delon et l'artiste industriel français Hiv+ ont uni leurs talents pour proposer un EP 4 titres intitulé « Drugs », qui fait la part belle aux rythmiques EBM et au phrasé particulier de Hiv+, comme sur « Aldous Huxley », une référence littéraire qui honore ces talentueux musiciens.

L'œuvre est disponible en vinyle ou par téléchargement, chez Tripalium Records, depuis le 29 avril dernier.

Pour commander :
https://tripalium.bandcamp.com/album/trplm005-drugs

Minuit Machine, Infrarouge

Duo dark electro français et féminin, Minuit Machine nous a habitués, depuis ses débuts en 2013, à de belles mélodies tristes soutenues par la voix chaude d'Amandine Stioui.

Si l'on en croit le premier morceau disponible en écoute, intitulé « DRGS », le troisième album « Infrarouge », dont la parution est prévue le 13 mai, ne fait pas exception.

Pour écouter et commander :
https://minuitmachine.bandcamp.com/album/infrarouge

Die Seele, Stimmen Der Seele

Une magnifique compilation vient de paraître chez Die Seele, qui est à la fois un webzine et une émission de radio d'Athènes.
Le volume 4 de « Stimmen der Seele » propose en effet de splendides plages de dark electro, telle la sublime « Agitation » de Rue Oberkampf, le très dansant « The New Flesh » de Bura Bura, ou encore « No Comparison » interprété par Bad Penny, qui n'est pas sans rappeler Lebanon Hanover.

Nous avons apprécié la petite curiosité que constitue le morceau « (Some Kind of) Heaven » de Moon In June, bien nommé car l'auditeur sera plongé dans un univers dominé par les heavenly voices, que n'aurait pas désavoué le label 4AD.

Sur Internet :
https://dieseele.bandcamp.com/album/various-stimmen-der-seele-vol-4

Violent Quand On Aime, S/T

Le Syndicat des Scorpions est un label basé à Metz (France) qui propose des formations essentiellement synthétiques et expérimentales. Son catalogue comprend notamment l'excellent EP 3 titres de Violent quand on aime, sobrement intitulé « S/T », qui plonge l'auditeur dans un univers à l'urgence affirmée et au minimalisme proches de ceux de Martin Dupont et des premières œuvres de Bérurier Noir.

Informations :
https://lesyndicatdesscorpions.bandcamp.com/album/s-t-2

Arcaide, Solve & Coagula

Le projet Dark Ambient/Industriel Expérimental français Arcaïde annonce la sortie en téléchargement de son cinquième album sur le label anglais Sombre Soniks.

Intitulé « Solve & Coagula », il se compose de huit morceaux (quatre pour la partie « Solve » et autant pour « Coagula ») qui décrivent le cycle de la métamorphose alchimique, dissolution et reconstitution.
Les plages longues se prêtent parfaitement à ce genre musical qui fait la part belle aux rythmes lents, aux percussions et aux climats tour à tour oppressants ou apaisés.
Jamais répétitifs, et très réussis, les morceaux surprennent par l'irruption de séquences bruititstes qui viennent interrompre le calme qui n'est qu'apparent. « Solve (part 4) » est particulièrement efficace, dans une veine electro-industrielle que n'aurait pas reniée la scène de Vancouver (Numb, Skinny Puppy).

La version CD est prévue pour l’automne. Arcaïde est actuellement en train de travailler sur l’adaptation Live Stéréo et Multi Diffusion pour septembre. Une version en 5.1/7.1 sur DVD est prévue pour l’hiver, toujours sur le label Sombre Soniks.

En savoir plus :
http://www.sombresoniks.com/sombresoniks

Lenny Müh, Une Fugue Dissociative

Le premier EP de l'artiste toulousain Leny Müh, « Une fugue dissociative » est paru le 3 mai dernier, en autoproduction.
Les mélodies et les vocaux sont particulièrement soignés et les cinq morceaux procurent une émotion pop-new wave très agréable, en particulier le plus réussi d'entre eux, « Sinématographique ».
En outre, l'adaptation de « Cascade » de Siouxsie and the Banshees est habilement réalisée, ce qui témoigne des talents variés et des références multiples de Leny Müh.

Pour écouter et commander :
https://lenymuh.bandcamp.com/album/une-fugue-dissociative

O. Children

Né en 2009, le groupe gothique O. Children, venu de Londres, compte deux LP à son actif.
L'album éponyme paru en octobre 2010 illustre parfaitement les influences multiples et excellentes de cette formation qui a tiré son nom d'un morceau de Nick Cave. Le chanteur se nomme Tobi O'Kandi et son timbre de baryton est particulièrement puissant.
Notre préférence va au superbe morceau « Ruins », qui fut l'un des singles de cet album.

Le second opus, intitulé « Apnea », est paru en juin 2012. Il est moins orienté vers le style gothique, et plus rock. Les mélodies sont superbes, comme sur « Chimera » qui clôt ce disque, mais la noirceur des origines a pour une grande partie disparu.

Fin 2018, Tobi O'Kandi a annoncé la fin du groupe O. Children, et la naissance d'un nouveau projet dénommé Okandi, où la magie de sa voix continue d'opérer.

Sur Internet :
https://ochildren.bandcamp.com/album/o-children
https://soundcloud.com/okandimusic?fbclid=IwAR2vTAP069FxaAPj-z0HTPiqEfqUEReynzJSVgYZMO37CL7gKbLf2n2TAj8

Bat Night, Bats Of Mercy

Le club suédois Bat Night, basé à Stockholm, publie une première compilation de ses plus beaux fleurons. Intitulée « Bats of Mercy », elle résulte du partenariat de ce club avec de très bons groupes gothiques nordiques, connus (Two Witches, Then Comes Silence) ou moins fameux. Les bénéfices iront directement alimenter une association de défense des chauves-souris, dénommée Bat World Sanctuary, qui recueille les animaux blessés ou chassés de leur habitat par l'humain.
Notre titre préféré : « Concrete Ravings » par Les Fleurs Du Mal.

Pour écouter :
https://batnight.bandcamp.com/album/bats-of-mercy-2