BLITZ!

DOSSIER BLITZ! numéro 7

Par le Général Hiver

Visage

L´année 2013 marque le retour dans l´actualité musicale de l´un des groupes phares de la scène néo-romantique des années 80 : il s´agit de Visage, dont le nouvel album, intitulé « Hearts and Knives », fournit la preuve que cette formation n´a rien perdu de son glamour, ni de son efficacité pour animer les pistes de danse.

L´occasion était trop belle pour BLITZ!, à la faveur de la sortie de leur nouvel opus, de retracer dans le dossier du trimestre la vie du groupe Visage.

La formation de Visage

En 1978, Steve Strange, ex-membre du groupe punk The Moods, portier puis copropriétaire du Blitz (sans « ! »), une boîte de nuit londonienne du quartier populaire de Soho, s´associe à DJ Rusty Egan, ancien batteur des Rich Kids, et à Midge Ure, guitariste du même groupe pour enregistrer le premier single publié sous le nom de Visage, « In the Year 2525 », reprise de Zager and Evans.

L´objectif du trio est de créer sa propre musique afin de la diffuser lors des soirées du Blitz, en particulier les « Bowie nights », qui font chaque jeudi la part belle aux œuvres de David Bowie, Kraftwerk et Roxy Music. La sélection à l´entrée du club est très rigoureuse ; à l´intérieur, des punks à crête côtoient des clowns tristes, des majorettes ou des masques de kabuki.

Le Blitz

Le mouvement néo-romantique est né et le premier groupe à émerger sous cette étiquette est Spandau Ballet, dont les musiciens sont aussi des clients du Blitz.

Steve Strange s´associe à Billy Currie, multi-instrumentiste d´Ultravox, et à trois membres du groupe Magazine, de l´ex-Buzzcocks Howard Devoto (le bassiste Barry Adamson, le guitariste John Mc Geoch et le claviériste Dave Formula) et signe, sous le nom de Visage, chez Genetic Records, label du producteur Martin Rushent, qui allait produire en 1981 l´album « Dare » de The Human League.

La discographie de Visage

Tar

Le premier single du groupe, « Tar », sort en septembre 1979. Très synthétique, rehaussé par un saxophone, ce qui permet de le dater facilement, ce titre dénonce les risques liés à la consommation de cigarettes.

Il sera suivi en 1980 de « Fade to Grey », le deuxième single, puis de l´album « Visage ». Le groupe est désormais sous contrat avec la maison de disques Polydor.

Fade To Grey

Avec « Fade to Grey », Visage est exposé au feu des projecteurs. Le titre se classe dans le top 10 britannique et atteint les sommets des hits parades en Allemagne et en Suisse.

L´étrange mélodie du début, qui laisse place à un synthétiseur envoûtant, l´alternance des paroles françaises et anglaises, et des voix féminine et masculine, sont les ingrédients dont la combinaison explique la réussite de ce morceau.
Voici les inoubliables paroles de « Fade to Grey » :

Devenir gris, devenir gris.
One man on a lonely platform, one case sitting by his side.
Two eyes staring, cold and silent, show fear as he turns to hide.

Ah ah, we fade to grey (fade to grey).
Ah ah, we fade to grey (fade to grey).

Un homme dans une gare isolée, une valise à ses côtés.
Des yeux fixes et froids montre de la peur lorsqu´il
Se tourne pour se cacher.

Ah ah, we fade to grey (fade to grey).
Ah ah, we fade to grey (fade to grey).

Sens la pluie comme un été anglais. Entends les notes d´une chanson lointaine
Sortant de derriere d´un poster, espérant que la vie ne fût aussi longue.

Ah ah, we fade to grey (fade to grey).
Ah ah, we fade to grey (fade to grey).

Feel the rain like an English summer, hear the notes from a distant song Stepping out from a backdrop poster, wishing life wouldn´t be so long. Devenir gris.

Ah ah, we fade to grey (fade to grey).
Ah ah, we fade to grey (fade to grey).
Ah ah, we fade to grey (fade to grey), devenir gris.
Ah ah, we fade to grey (fade to grey), devenir gris.

Très actif en cette année 1980, Steve Strange apparaît également dans le clip vidéo de David Bowie, « Ashes to ashes ».

The Damned Don't Cry

Enregistré durant l´automne 1981, le second LP du groupe, « The Anvil », est disponible dans les bacs en mars 1982 et deviendra l´unique album de Visage à intégrer le top 10 britannique. Deux singles rencontrent un succès mérité, il s´agit de « Night train », très rythmé, et surtout « The damned don´t cry », une chanson superbe et désespérée servie par une pochette à l´esthétique toute viscontienne (« Les Damnés »).

Un autre titre mérite une écoute, il s´agit de « The Anvil », à la rythmique très carrée et aux arrangements qui rappellent « The thin wall » d´Ultravox.

En octobre 1982, le single « Pleasure boys » est un échec commercial pour Visage. Pourtant, ce titre dansant est agréable à écouter et ne manque pas de caractère, avec ses vrombissements de moteurs de motocyclettes.

Au cours de l´année 1983, des difficultés contractuelles empêchent le groupe de produire une nouvelle œuvre et Polydor sort une compilation en quantité limitée, intitulée « Fade to Grey : the singles collection », qui sera couronnée d´un disque d´or.

Pleasure Boys

Le groupe essuie un nouvel échec commercial à l´occasion de la sortie de son troisième album, intitulé « Beat Boy », sorti en septembre 1984, dont les deux singles, « Love Glove » et « Beat Boy », n´ont pas le mystère et la grâce de « Fade to Grey ».

Il est vrai que Midge Ure a rejoint Ultravox, en pleine expansion, pour y exercer ses talents de chanteur à temps complet. Billy Currie, Dave Formula et John Mc Geoch quittent également Visage. Le groupe enregistre toutefois les arrivées de Steve et Gary Barnacle et d´Andy Barnett.

The Damned Don't Cry

Le projet des musiciens de transformer Visage en une formation exclusivement live échoue et leur séparation est effective en 1985.

En 1995, une deuxième compilation sort chez Spectrum Music sous le titre de « The Damned Don´t Cry ».

La renaissance

The Face

En 2002, après une absence de 17 ans, Steve Strange réapparaît sur scène, dans le cadre du « Here and now Xmas tour », dédié aux artistes des eighties.
Il décide de relancer le groupe et une nouvelle version de « Fade to Grey » est produite en 2005.

Le line-up se compose désormais de Steve Strange, de trois membres du groupe Seize : Sandrine Gouriou, Steven Young, Rosie Harris et du compositeur et ingénieur du son Ross Tregenza, guitariste à cette occasion. Le groupe effectue une tournée qui ne lui apporte pas le succès espéré.

L´année suivante, un DVD regroupant les clips vidéo des années 80 sort sous le titre de « Visage : Live ».

2007 marque une nouvelle collaboration de Steve Strange et Dave Formula, pour le titre « Diary of a madman », co-écrit par Ross Tregenza pour une œuvre de charité.

Steve Strange apparaît à plusieurs reprises à la télévision britannique en 2008 et 2009, et interprète « Fade to Grey », dont la magie continue d´opérer près de 30 ans après sa création.

Hearts and Knives

La compilation « The Face » sort en 2010 et inclut deux remixes de « Fade to Grey », que l´on doit à Michael Gray et Lee Mortimer.

En 2013, la nouvelle formation se compose de Steve Strange, Steve Barnacle, Robin Simon l´ex-guitariste d´Ultravox et Lauren Duvall aux vocaux.

Le premier single de l´album « Hearts and Knives » est « Shameless Fashion », preuve que la mode reste la grande préoccupation de Steve Strange. Ce titre est une invitation à la danse, et peut constituer la bande-son d´un défilé sur le catwalk. La voix de Steve Strange est restée belle et le groove est convaincant.

Toutefois, le morceau vers lequel va notre préférence s´intitule « She´s Electric ». Dès le début, le rythme rappelle « Fade to Grey », mais la suite est beaucoup plus enjouée, même si la mélodie est ici également magnifique.

L´album comporte un autre moment où l´élégance et la créativité du groupe sont à leur zénith : « On we go », au tempo lent et chanté à plusieurs voix.

Actuellement en tournée, Visage donnera ses prochains concerts à Londres le 20 septembre et à Bochum (Allemagne) le 8 octobre, en espérant qu´une date sera fixée pour Paris avant la fin de l´année 2013.

Pour conclure ce dossier, il serait triste de réduire l´œuvre de Visage au seul succès de « Fade to Grey ».
Par sa démarche glamour et sa recherche esthétique constante, visant à associer musique et mode, Steve Strange a su nous émouvoir il y a 30 ans, et y est encore parvenu sur son dernier album.

La rédaction de BLITZ! aimera toujours les précurseurs dont Visage, incarnation pour l´éternité du courant néo-romantique, fait indubitablement partie.