TELEX-BLITZ! Numéro 34
Début avril, le groupe lyonnais Art Decade a publié en ligne son premier morceau chanté en français, intitulé « 1960 ». Les textes, directement inspirés par la pandémie du Covid-19, la belle mélodie et la ligne de basse très efficace contribuent à faire de « 1960 » un très bon morceau cold wave.
Enregistré en pleine période de confinement, le clip est visible via le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=8F7ru6jQycU&feature=youtu.be
Site officiel :
http://www.artdecade.fr/website/index.html
Paru le 20 mars dernier en téléchargement, le nouvel album du groupe Forever Grey (désormais installé à Los Angeles, cf. notre article sur Milliken Chamber dans
notre numéro 33) s'intitule « Departed ».
Il comprend 8 nouveaux morceaux dans la plus parfaite veine post-punk.
En témoigne le sublime titre qui ouvre le bal, sobrement dénommé « Alone ». Les sons de synthétiseur s'intègrent harmonieusement aux mélodies soutenues par des lignes de basse
puissantes, et la voix grave de Kevin a conservé toute sa grave émotion.
En définitive, cet album ravira les fans de la première heure ; les auditeurs qui découvriront le groupe à cette occasion seront convaincus et conquis, y compris lorsque le disque
sera diffusé sur les pistes de danse des clubs les plus dark.
La sortie en formats vinyle, CD et même cassette est annoncée sur la page Facebook du groupe. L'artwork, comme de coutume avec Forever Grey, a été particulièrement
soigné, et la photographie de couverture sera sans nul doute superbe sur une pochette au format 30 cm.
On the Web:
https://forevergrey.bandcamp.com/album/departed
Venu de Melbourne en Australie, le combo punk Amyl and the Sniffers distille un répertoire où alternent des brûlots efficaces et des ballades faussement sages. L'EP de 2016, intitulé « Giddy Up », comprend quatre titres tantôt énergiques et d'une durée inférieure à 1'40 (« Pleasure forever », notamment), tantôt plus paisibles mais toujours rock (« Caltex Cowgirl »). Le timbre de voix de la chanteuse Amy Taylor (qui écrit les textes avec beaucoup de franc-parler) rappelle parfois celui de Debbie Harry mais les compositions évoquent davantage l'uvre des Plasmatics. La combinaison de ces deux influences donne un punk-rock énergique et non dénué de charme, au potentiel confirmé par leur premier album, éponyme, qui date de 2019.
Sur Internet :
https://amylandthesniffers.bandcamp.com/album/giddy-up
https://www.amylandthesniffers.com/
Le volume 5 de la compilation « Sparkles In The Dark », que nous devons à DARKITALIA (qui est à la fois une station de radio, un webzine, une communauté) est paru le
10 décembre dernier. Le menu est très riche avec 19 titres pour autant de groupes à dominante gothique ou dark electro.
Nos préférences vont à Syzygyx (« Ultraviolence In Violet », majestueux), à Antipole (« Coral Joy », pur moment de spleen) et à
S.A.D (« Shutterspeed », au climat oppressant qui n'est pas sans rappeler The Klinik ou Front 242).
Pour commander :
https://darkitalia.bandcamp.com/album/sparkles-in-the-dark-vol-5-radio-darkitalia-edition
Projet venu de St Petersbourg (Russie), Subhuman propose une musique dark ambient aux accents parfois symphoniques. Son plus récent opus, sobrement baptisé « III », remonte déjà à l'année 2008, mais son message reste d'actualité : le propos vise à dénoncer les horreurs de la guerre, grâce à des collages sonores nourris de bruits de bombardements, de samples de discours et de chants militaires, et de sifflements de mitraille, comme sur « Untitled II », le plus épique des cinq titres de « III ».
Sur Internet :
https://subhuman-music.bandcamp.com/album/untitled-iii
Le label Funeral Party est basé à Louisville, dans le Kentucky (USA). En septembre dernier est paru le quatrième album de Night Sins,
« Portrait in Silver », qui est une véritable perle de pop synthétique. Après une absence de deux ans, Kyle Kimball, la tête pensante de ce projet, revient avec 8 titres dansants, aux
mélodies très agréables qui évoquent parfois Duran Duran. La voix de Kyle ressemble à celle de Martin Gore (sur le morceau « Daisy Chain » c'est assez frappant).
Le morceau d'ouverture, « Lonely in the Mirror », donne d'emblée la couleur et la tonalité de cet excellent album très homogène.
À ses débuts, Night Sins privilégiait les lignes de basse et le chant sépulcral (voir le morceau « To The London or The Lake » sur https://www.youtube.com/watch?v=uO__WU5aQLY ). Son nouveau style musical est, comme cela est indiqué sur le bandcamp, plus proche de « Violator » (Depeche Mode) que de « Floodland » (The Sisters Of Mercy). Et nous ajouterons que le résultat va couper le souffle à bien des amateurs de synth pop !
Ecouter et commander :
https://funeralparty.bandcamp.com/album/portrait-in-silver
Le label DSBP Records est basé à Albuquerque au Nouveau Mexique (USA). Parue fin mars, la compilation « Codex One V2 » rassemble 17 titres principalement de style
dark electro de très bonne facture. Voix vocodées, synthétiseurs tranchants, rythmiques efficaces pour la danse, rien ne manquera aux dark clubbers, ni aux auditeurs
qui souhaitent se laisser conduire, au gré des machines, sur les pentes délicieuses du spleen.
Nous décernons une mention spéciale au prodigieux « Blute in der Stille (remix) » de Die Braut, un morceau qui, s'il n'était pas chanté en allemand, pourrait
aisément être attribué à Hocico.
En savoir plus :
https://dsbp.bandcamp.com/album/codex-one-v-2
Le label Dark Grave, basé à Huancayo (Pérou), officie dans le style batcave. L'un de ses plus beaux fleurons est Skeletal Bats, dont l'album « Susurros de Cementerios », paru en téléchargement le 4 avril, offre 14 morceaux qui dépeignent des univers inquiétants, peuplés de chauves-souris meurtrières, de cauchemars, de sorcières et de corps putréfiés. Les paroles sont uniquement en espagnol, langue qui s'harmonise aussi bien que l'anglais aux mélodies batcave/horror punk et crée une atmosphère différente et agréable.
Écouter :
https://darkgraveprod.bandcamp.com/album/susurros-de-cementerios
Également issu de l'écurie Dark Grave, le duo Varcolac propose une belle new wave à dominante électronique. Les textes en
espagnol sont écrits par le chanteur JHNY alors que son complice LWS prend en charge les compositions, les instruments (basse, synthétiseur), le
mixage et l'édition.
L'émotion est au rendez-vous au long des dix morceaux de cette rétrospective 2016-2018, et culminera avec le bouleversant « Maldita Conciencia ». Une belle réussite
à découvrir !
Informations :
https://darkgraveprod.bandcamp.com/album/2016-2018
Dans notre numéro 20 (il y a une quasi-éternité), nous avions publié un entretien avec Blood Romance, duo qui vient du Kazakhstan et évolue dans un univers dreampop/heavenly voices.
Nous avions noté qu'ils prévoyaient de faire paraître très régulièrement des nouveaux morceaux. Le dernier en date est sorti en 2017. En octobre 2016, le très beau
« Don't Ask Me Why », très influencé par « Destroy Everything You Touch » de Ladytron, était paru en simple et au sein du premier EP du duo, « Envy ».
La pochette est magnifique et donc particulièrement en phase avec le morceau, à la mélodie finement ciselée et aux vocaux parfaits.
Sur Internet :
https://bloodromance.bandcamp.com/track/dont-ask-me-why-single
Avec la pandémie, les initiatives des artistes se multiplient. Ainsi, le premier festival Gothicat, le 12 avril, a réuni une très belle affiche, avec deux heures
trente de vidéos inédites de Ash Code, She Past Away, Empathy Test, Selofan, Clan of Xymox,
Antipole, Dear Deer, Syzygyx et Hante. pour ne citer que ces formations.
Les internautes peuvent effectuer des dons à la fondation des Nations Unies pour les victimes du virus, et acheter des disques des artistes qui participent à l'événement.
À noter que la seconde édition s’est tenue le 2 mai, au bénéfice de la Croix Rouge espagnole. Le troisième festival est prévu pour le 23 mai.
La prolongation du confinement va certainement susciter d'autres actions motivées par la seule générosité !
Le projet solo de la musicienne et artiste visuelle Shannon Hemmett (qui officie au sein du groupe Actors, basé à Vancouver au Canada) s'appelle
Leathers et propose une dreampop teintée de shoegaze très efficace. Les trois singles disponibles sur son bandcamp témoignent
d'une grande maîtrise vocale et d'une belle richesse mélodique et instrumentale.
Notre préféré est probablement « Missing Scene », qui date de 2016, mais « Day For Night » (2017) et « Phantom Heart » (2019) méritent eux aussi plus d'une écoute attentive.
En savoir plus :
https://leathers.bandcamp.com/track/missing-scene
Duo electro venu de Sheffield (Angleterre), Promenade Cinema a réussi une très belle reprise du célèbre titre « The Power of Love » de Frankie Goes To Hollywood. Les bonnes chansons ne sauraient mourir, en voici une preuve incontestable. La voix d'Emma Barson sait se faire forte et douce à la fois et les claviers de Dorian Cramm l'enveloppent d'un écrin sonore à l'élégance sans fioriture. Superbe !
Téléchargement gratuit :
https://promenadecinema.bandcamp.com/track/promenade-cinema-the-power-of-love-cover-free-download
Le nouvel album de Rue Oberkampf, un trio de Djs basé à Munich en Allemagne, s'intitule « Christophe-Philippe ». Leur mélange de techno à la manière
des Chemical Brothers et de synth pop est très dansant, comme sur l'excellent « Glycine ». Les vocaux de la chanteuse Julia alternent le
français et l'allemand et créent la signature originale de Rue Oberkampf.
Le morceau le plus remarquable à notre avis est « La Course », où Julia ne cesse de répéter « Enfermé, enfermé ». L'expérience du confinement ne saurait être plus
poétiquement décrite.
Sur Internet :
https://rueoberkampf.bandcamp.com/album/christophe-philippe-2
Venu de Stockholm (Suède), le quatuor Isolated Youth joue un rock sombre mâtiné de post-punk, dans une ambiance quasi-velvetienne, en particulier sur le morceau « Oath » qui ouvre l'EP 5 titres « Warfare », paru en 2019 chez Fabrika Records.
En savoir plus :
https://isolatedyouth.bandcamp.com/album/warfare
http://www.isolatedyouth.com/
Cette chronique est rédigée en avril, aussi n'avons-nous pu écouter que deux morceaux de « Pitchblack », l'album du groupe portugais I Am The Shadow, qui sort le
13 mai.
Comme de coutume, les compositions associent des mélodies magnifiques à des textes soignés, et le spleen est au rendez-vous sur « Always » et « Awake & Asleep », auquel participe
Diego Merletto de The Frozen Autumn.
Informations :
https://iamtheshadow.bandcamp.com/album/pitchblack-2
Basé à Bologne (Italie), le label Avant! Records assure la promotion d'artistes de la sphère darkwave, coldwave et EBM. Il a fait paraître une compilation gratuite en téléchargement, intitulée « Year Of The Mask ». Il ne s'agit pas ici de rendre hommage à Death In June, contrairement à ce que l'on pourrait supposer en voyant l'image de couverture. Le programme est riche de 10 titres, et l'on retrouvera avec plaisir l'ambiance inquiétante de QUAL (« Disease X »), la cold wave éthérée de Pleasure Symbols (« Dissociation ») et la belle synth pop de Profit Prison (« Witness ») qui n'est pas sans rappeler Solitude FX, c'est tout dire.
Pour écouter :
https://avantrecords.bandcamp.com/album/year-of-the-mask
La compilation « Stimmen Der Seele », due à la radio/webzine grecque Die Seele, arrive à son cinquième volume, paru le 14 avril.
Les vingt-quatre morceaux entraînent l'auditeur tour à tour dans un univers darkwave, romantique, coldwave, synth pop.
Nous avons particulièrement apprécié les titres « Chaos Theory » de FLD, « Skinwalker » de Gant, « Cold » de Das Noir, et
« Unlearn » de Midwest Nice.
En savoir plus :
https://dieseele.bandcamp.com/album/various-stimmen-der-seele-vol-5
Le label Sheffield Tape Archive, jamais avare de rééditions, propose depuis le 18 avril en téléchargement « name your price » une cassette de 1978, intitulée
« Graph 1978 » du trio post-punk anglais Graph. Les sept morceaux ont été enregistrés à Bradford, avec le concours de John Turner,
alors directeur artistique du Rotherham Arts Centre.
Les morceaux composés par Ian Elliott sont très inventifs, et les musiciens utilisent de nombreux effets, que ce soit sur les guitares d'Elliott et
d'Ian Burden, ou sur le clavier de Martin Rootes. La voix d'Ian Elliott est elle aussi modifiée par des effets, et le groupe n'a pas
de batteur, et n'utilise ni drumkit ni basse.
Un batteur, nommé Nik Allday, fut intégré peu après au quatuor, qui composa l'un de ses plus fameux morceaux, « Drowning ».
Toutefois, ces particularités, loin de rendre le résultat mièvre, font de « Graph 1978 » une uvre très intéressante à découvrir.
Informations :
https://sheffieldtapearchive.bandcamp.com/album/graph-1978
Le groupe darkwave/post-punk turc She Past Away annonce la parution, le 22 mai, d'un album de remixes et de reprises, effectuées
par des pointures anciennes (Clan Of Xymox, Front 242) ou plus récentes (Selofan, Dear Deer, Ash Code, Boy Harsher).
Au moment où nous écrivons ces lignes, un seul morceau est disponible à l'écoute, il s'agit de « Ritüel » remixé par The Soft Moon. Le résultat est acide et
inquiétant, et donne envie de découvrir les autres morceaux !
En savoir plus :
https://shepastawayofficial.bandcamp.com/album/x
Jeff Harrell, artiste basé à Brooklyn (New York, USA), a fait paraître en avril « Demo », un EP trois titres enregistré dans son salon, sous le nom de son projet
Shadow Figure.
Dès le morceau d'ouverture, « The Sun Has Left », l'auditeur est plongé dans un univers post-punk où les compositions s'appuient sur des lignes de basse puissantes,
une voix grave et quelques samples.
Le meilleur titre à notre avis est « Souls Aside », à la rythmique imparable.
Pour découvrir :
https://shadowfigurenyc.bandcamp.com/album/demo
Artiste basé à Mexico, Werner Karloff joue une musique électronique dansante et revendique pour influences DAF, Circuit 7 ou Patrick Cowley.
Nous pourrions ajouter Solitude Fx à cette prestigieuse liste.
Werner Karloff explore des courants artistiques qui ne se sont pas limités à la musique : le futurisme, le constructivisme et l'expressionnisme allemand nourrissent
son inspiration.
Nous avons écouté en premier lieu la collection de huit morceaux inédits composés entre 2014 et 2019, parue en téléchargement en mars 2020. Le titre « Schicksal », chanté en
allemand et en espagnol, donnera des démangeaisons à tout bon dark clubber fan du regretté Gabi Delgado.
Pour écouter :
https://wernerkarloff.bandcamp.com/album/unreleased-tracks-2014-2019-free-or-name-your-price
Le duo madrilène The Red Dots a été créé en 2015 par Leandro Gámez et Núria Estuñiga. En avril est paru, disponible au
téléchargement, la version remasterisée de l'EP cinq titres dénommé « High Waves », initialement sortie trois ans plus tôt. La cold wave/minimal synth de
The Red Dots est très efficace, grâce à des rythmes imparables, quelques effets bien placés et le timbre de voix particulier de Leandro Gámez.
Un projet à suivre !
Découvrir :
https://thereddots.bandcamp.com/album/high-waves-remastered
Le nouvel EP cinq titres de Jack Maniak, intitulé « Maniaktivity », s’inscrit dans la continuité du précédent opus « Code 403 » et vient de paraître en
téléchargement.
Pour la première fois, les morceaux comportent des parties chantées. Les mélodies inventives et les sonorités synthpop nous ramènent aux chères années 80.
« Maniaktivity » raconte la suite de la lutte entre Jack l’adolescent et le chef des Gremlins Stripe qui veut détruire la Terre. Jack, après avoir compris que celui-ci a pris
possession de son esprit, finira par livrer le combat décisif, dans son cerveau, mais sans peur.
Le teaser est accessible via le lien suivant :
https://youtu.be/HQH-QzB70VI
Le second album de Melt, groupe français de rock alternatif sombre que nous vous avions présenté dans notre numéro 26, est annoncé pour le 19 juin
prochain. Intitulé « The Secret Teaching Of Sorrow », il comprend onze titres aux riches compositions. Le chant parfois rageur de Charlotte est soutenu par des mélodies très
soignées et des guitares tranchantes. L’inspiration du quatuor est variée et séduira les fans de Hole, mais aussi de Current 93. En outre, les musiciens possèdent un
vrai talent pour composer des titres instrumentaux (« On The Brink » et sa bouleversante mélodie au piano, ou l’ouverture « We shall not all sleep in death »,
quasi instrumentale).
Sur son bandcamp, Melt a également publié quatre démos très intéressantes, en particulier le très réussi « Blast », dans un pur style grunge.
Sur Internet :
https://suicidalnightingale.wixsite.com/wearemelt
https://melt4.bandcamp.com/album/d-mo
Le duo toulousain Pi1 Shodoukan vient de sortir son quatrième album, intitulé « Odyssey: the evolution of Pi1.1 Shodoukan - QUESTION » et qui raconte la naissance
de Pi1, une intelligence artificielle, et ses premiers questionnements.
Les influences citées par les musiciens Arthur Lobert et Xavier Morel sont très variées, de Pink Floyd à Moby, en passant par
Meshuggah, Radiohead ou Mike Oldfield.
La richesse des quatre morceaux, qui durent chacun plus de 15 minutes, réside dans l’inventivité mélodique et les changements de tempo. L’ouverture « ATOM », d’abord atmosphérique
et planante, comporte un passage dansant avec une guitare entraînante. Nous pourrions ajouter Alan Parsons Project aux influences de nos deux multi-instrumentistes.
Pi1 Shodoukan évolue dans un post-rock progressif très agréable à écouter qui constitue une véritable invitation au voyage.
Le projet comprendra six albums dont le premier, paru en 2016, retrace cinq actes de la vie de l’entité artificielle Pi1. Chaque acte sera décliné dans un album, le premier date de 2017.
En définitive, Pi1 Shodoukan nous offre un projet conceptuel intéressant, et pour lequel, comme le déclarent les deux musiciens, la musique reste l’essentiel.
Sur Internet :
https://pi1shodoukan.bandcamp.com/album/odyssey-the-evolution-of-pi11-shodoukan-question
Venu de Belgique, ancien membre du groupe de rock gothique Land Of Passion, Mister H. vient de faire paraître son nouvel album, intitulé
« Peur de sortir », parfaitement approprié au climat de cette période de confinement généralisé.
Sur fond de musique électronique et expérimentale, ses textes attirent notre attention sur les contradictions de notre société. L’artiste ironise sur les comportements diamétralement
opposés de ses contemporains dans le contexte de la pandémie actuelle (« Il y a des gens », petite perle pleine d’humour). Sa voix et son mode de scansion rappellent ceux de Stéphane,
du groupe Congrès de Vienne qui avait fait l’objet d’un dossier de BLITZ! il y a quelques années (« Dans la rue »).
Très actif, Mister H. participe aux performances du projet indus-tribal Heylel de son ami Manu.
Sur Internet :
https://misterh.bandcamp.com/album/peur-de-sortir
Le projet new-yorkais de l’ancien chanteur du groupe electro-industriel Spahn Ranch, Athan Maroulis, s’appelle sobrement NOIR et joue depuis
2012 une musique très dansante, qu’il définit lui-même comme de la « sophisticated dark pop ».
En novembre 2014, il a fait paraître un album de remixes, «Re:Mit:Tent» qui rassemble des versions alternatives de plusieurs titres phares comme « My Dear » ou « The Bells ». La
liste des artistes qui ont participé à cet album est prestigieuse : Assemblage23, Decoded Feedback, Dead Voices On Air notamment.
Mélodies agréables, rythmes contagieux, voix superbe : les clubbers seront comblés !
NOIR aime aussi effectuer des reprises, et sur son dernier opus, sorti en novembre 2019 et baptisé « A Pleasure », figure une cover version de « Back To Nature »
de Fad Gadget.
Pour conclure ce Telex bien fourni, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie prévue pour la mi-juin, chez Paroisse Records, du premier EP du groupe
Lesbian Speed Dating, fondé à l’initiative du Docteur Sadd dont nous avons suivi depuis le début de BLITZ! la carrière. Désormais
installé au Canada, à Montréal, le Docteur Sadd (chant, guitare, sitar) s’est attaché les talents de Lita (vocaux) et de Sebastian Thorel (basse).
Les quatre titres de « No Other Thing to Do for Be Famous » s’inscrivent dans le courant pop-rock psychédélique, les mélodies sont très agréables et les vocaux bien
placés. La voix du Dr. Sadd se prête parfaitement au chant en anglais, et l’ensemble des morceaux exhale un doux parfum de la fin des années 60 britanniques et
américaines.
La bande-son idéale pour l’été qui vient !
Pour écouter les morceaux
https://www.youtube.com/watch?v=-kgUZNVo9B4
Pour voir les clips :
https://www.facebook.com/paroisserecords