BLITZ!

DERNIERE MINUTE - BLITZ! numéro 33

Par le Général Hiver

Christine Plays Viola, Fading

Le groupe post-punk/darkwave italien Christine Plays Viola annonce la sortie, en avril prochain, de son nouvel album, « Fading ».

Il s'agit du quatrième album de ce quatuor qui a commencé sa carrière en 2011.
Les neuf nouveaux morceaux permettent aux musiciens d'emmener l'auditeur dans un univers ténébreux, parfois inquiétant (« Suicidal Cabaret »), mais dont le dénominateur commun est toujours la mélodie très soignée (« In The Dark »). Les guitares savent aussi se montrer tranchantes comme sur « Still », et les clubbers danseront volontiers au rythme du très électro « I Belong ».
Un bel album, et un groupe à suivre !

Site officiel :
https://christineplaysviola.com/

Dakiniz, Raging Shouts

Dans notre précédent numéro nous avons annoncé l'arrivée prochaine de l'album « Raging Shouts » du groupe français Dakiniz dont la musique musclée se situe au croisement du noise rock et du garage.

La sortie est prévue pour le 27 mars et, pour patienter, les auditeurs pourront visionner les deux premiers clips, « Score One For Satan » et « Handbrake », via les liens suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=T_-cK7edibI&feature=youtu.be
https://youtu.be/2JmOwBS1J-Q

Une tournée en France est prévue au mois de mai prochain, et nul doute que l'énergie communicative de Dakiniz ravira le public !

Nice Cold Nation, Time

Le projet français Nice Cold Nation annonce la sortie en septembre d'un double album. Dès le 18 mars, le premier de ces deux disques est paru en ligne sur le bandcamp. Intitulé « Time », il comporte neuf titres aux mélodies très soignées, entre Marc Seberg et New Order.
Enregistrées entre mai 2019 et janvier 2020, ces compositions aux textes mélancoliques entraîneront l'auditeur vers un univers à la fois serein et inquiétant, car certaines paroles sont totalement en phase avec la pandémie actuelle (« Drama », « Final fall »).

Pour écouter :
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/time

Genesis Breyer P. Orridge

Le 14 mars s'est éteint Genesis Breyer P. Orridge (de son vrai nom Neil Andrew Megson), à l'âge de 70 ans. Originaire de Manchester, intéressé très tôt par l'occultisme, il était l'ami de l'écrivain William S. Burroughs. A Hull, il créa un collectif artistique dénommé COUM Transmissions, dont les happenings choquèrent la société britannique des années 60, en abordant des thèmes tels que le sadisme, la pornographie, et de manière générale tous les tabous, au cours de performances transgenres.

En 1975, il fonda le groupe rock Throbbing Gristle (TG), avec Peter « Sleazy » Christopherson, Chris Carter, et Cosey Fanni Tutti qui évoluait comme lui au sein de COUM Transmissions. TG furent les créateurs de la musique industrielle.

En 1981, il se lança dans un autre projet musical, Psychic TV, qui dura 20 ans et se caractérise par une production discographique abondante et de nombreux concerts, au contraire de Throbbing Gristle. Installé à Brooklyn au début des années 2000, il fonda un nouveau groupe, Thee Majesty, et entreprit de subir des opérations de chirurgie plastique afin de devenir physiquement semblable à son épouse Lady Jaye (née Jacqueline Breyer).

Artiste polyvalent, performer et musicien, Genesis Breyer P. Orridge a influencé de nombreux artistes et hissé la transgression à l'état d'art.

DAF
Gabi Delgado

Nous pensions clôturer ce numéro 33 de BLITZ! avec une Dernière Minute déjà bien triste puisqu'elle se conclut sur un rapide survol de la carrière de Genesis P. Orridge.

Mais il était écrit que ce mois de mars 2020, déjà terrible en raison de la pandémie qui frappe la planète, ne se terminerait pas sans une autre triste nouvelle, en l'occurrence le décès de Gabi Delgado-López, fondateur et chanteur du duo d'electronic body music Deutsche Amerikanische Freundschaft (DAF), survenu le 22 mars.

Né en 1958 à Córdoba en Espagne, il émigra en 1966 avec sa famille en Allemagne, où il fonda DAF avec Robert Görl en 1978.

Le style musical et esthétique de DAF est immédiatement identifiable : mélodies synthétiques angoissantes et répétitives, rythmiques carrées, vocaux agressifs, look viril et sportif.

Leurs morceaux les plus emblématiques sont « Der Mussolini », « El que », « Ich und die Wirklichkeit », « Als wär das letzte Mal », « Alle gegen Alle », pour ne citer que les plus fameux dans une discographie qui combinait l'inventivité et la provocation.

L'aventure DAF prit fin en 1984, avant une reformation en 2003, concrétisée par un nouvel album.

Gabi Delgado-López mena aussi une carrière solo, avec trois albums, « Mistress » en 1983, puis « Eins » en 2014, qui marqua un formidable comeback, et enfin « Zwei » en 2015.

Votre serviteur a eu l'honneur d'interviewer Gabi Delgado-López à l'occasion de la sortie de « Eins », via Skype, et le plaisir de parler musique avec cet artiste, d'un abord aimable et sympathique... et à l'anglais impeccable.

Écouter « Nebelmaschine » (album « Eins ») : https://www.youtube.com/watch?v=ESYMg-KBpO8