TELEX-BLITZ! Numéro 33
Le label breton Distag (terme qui signifie détaché, libre, actif en breton) propose un catalogue très intéressant, et nous avons été particulièrement intrigués par Mort Lente, le projet solo d'Eric du Futur Facile.
Au programme, de la musique électronique minimaliste et froide, entre Suicide et Neon Judgement, et un chant scandé qui évoque nos chères années 80.
L'album « Mort Lente » se compose de neuf titres, dont le plus dansant est justement le morceau éponyme.
Disponible au téléchargement, il existe aussi en format cassette (40 exemplaires).
Une vraie réussite, pour un label à suivre !
Sur Internet :
https://distag.bandcamp.com/album/mort-lente
Paru le 14 février, « En négatif » rassemble 5 remixes de morceaux issus du premier album de JE T'AIME, groupe parisien qui puise son inspiration dans l'âge d'or du post-punk mancunien et se déclare aussi influencé par les Smiths.
Le morceau « The Sound » est proposé en trois versions, réalisées par She Pleasures Herself (Portugal) et Zus (projet basé à Versailles, à qui
l'on doit deux remixes dont une version dub très réussie).
Les Italiens d'Ash Code donnent leur propre interprétation de « Dance », y apportant leur savoir-faire et une dimension darkwave.
Enfin, le groupe biélorusse Ambassador21 réinvente « Hide & Seek », mettant en évidence son ambiance tragique.
Cet EP n'est pas disponible en format physique, le téléchargement est la seule option proposée.
Pour écouter :
https://jetaimetheband.bandcamp.com/album/en-n-gatif-remixes
Le premier album du projet industriel martial français Anthem, intitulé « Art et Dictature », est paru le 8 janvier dernier.
Les neuf morceaux qui le composent plongent l'auditeur dans des ambiances symphoniques et guerrières. L'instrumentation est majestueuse, et les samples s'intègrent en parfaite
harmonie avec les mélodies, ponctuées de percussions efficaces à la manière de Regard Extrême ou Von Thronstahl.
À écouter d'urgence, le morceau « Pour le brassard », envoûtant !
Pour commander :
https://anthemmartial.bandcamp.com/album/art-et-dictature-3
Venu de Norfolk en Virginie (USA), le groupe The Purge est conduit par Thomas Duerig et propose une pop dansante mais mélancolique, influencée par les années 80. Le bandcamp de The Purge est très bien fourni, le disque le plus ancien date de 2014 et s'intitule « Tenacity ».
Ce six titres commence par une version Club Edit du titre éponyme, au groove imparable et qui n'est pas sans évoquer IAMX ou TRUST, avec un supplément d'agressivité. L'auditeur évoluera ici en terrain connu, pour danser sans modération.
Informations :
https://thepurgeva.bandcamp.com/album/tenacity
Le combo suisse Dead Brothers joue un mélange particulier de dark blues, jazz, rock et a réussi une très belle reprise de « Bela Lugosi's Dead » sur son album « 5th Sin-Phonie » (2010).
Au son du violon s'égrènent les ballades dans le style pub rock, chaque chanson raconte une histoire, comme sur l'excellent « Death Blues ». À noter aussi la présence d'une excellente cover de « Teenage Kicks », morceau très connu des Undertones, le groupe de Feargal Sharkey.
Sur Internet :
https://thedeadbrothers.bandcamp.com/album/5th-sin-phonie
Venu de Washington (USA), le duo Narkotronik joue une musique EBM/Synthpunk inventive, en particulier s'agissant des samples et des boucles utilisés
aux côtés de mélodies agréables.
L'EP trois titres paru le 14 février dernier, « Wound Collector », témoigne du savoir-faire de Narkotronik, pour s'en convaincre il suffit d'écouter le superbe
« Boneheads get Bloodthirsty », mélancolique et synthétique.
Écouter et Commander :
https://narkotronik.bandcamp.com/album/wound-collector
Dans un numéro déjà ancien, nous avions interviewé le duo Forever Grey, basé dans le Michigan. Désormais Kevin Czarnik s'est associé à Anna Schmidt, à Los Angeles, et leur projet s'appelle Milliken Chamber.
La musique est synthétique, fortement teintée de new wave, comme en témoigne le soin apporté aux mélodies.
Leur premier opus, sorti en 2017, s'intitulait « Lily of the Valley » et constituait une continuation électronique de Forever Grey. Les compositions de
leur second album, « Absence », paru en janvier 2019, se détachent de ces influences et laissent supposer que les artistes vont explorer d'autres directions pour leur projet.
Informations :
https://millikenchamber.bandcamp.com/album/absence
Nous avons été séduits par « Clear your Head », extrait du premier album de White Mansion, sobrement intitulé « Human » et paru le 24 janvier dernier.
Cette superbe perle new wave associe une magnifique mélodie, des percussions carrées et la voix puissante de Dusty Domino.
Ce groupe basé à Fayetteville dans l'Arkansas (USA) sera sans nul doute l'une des pointures des prochaines années.
Sur Internet :
https://whitemansion.bandcamp.com/album/clear-your-head
Le label SwissDarkNights possède un catalogue spécialisé dans les groupes gothiques actuels, et vise à promouvoir les formations débutantes.
Parmi elles, nous avons repéré la formation italienne originaire de Bologne Red Mishima, dont le premier album éponyme est paru en janvier dernier. Les neuf titres
sont d'excellente facture, avec des guitares tranchantes et des vocaux féminins tourmentés à la manière de X-Mal Deutschland.
Le choix du nom du groupe, hommage à l'immense écrivain japonais Mishima Yukio, peut susciter des interrogations. La référence au Japon est reprise avec le splendide
titre « Seppuku Of Love ».
Une vraie réussite et un immense plaisir pour nos oreilles !
Sur Internet :
https://swissdarknights.bandcamp.com/album/red-mishima