BLITZ!

LES CHRONIQUES DU GENERAL – BLITZ! numéro 8 – Hiver 2013

B-MOVIE « The Platinum Collection » - Warner Platinum 8122 (1 CD)

Originaire de Mansfield, une ville moyenne située près de Nottingham en Angleterre, le groupe B-Movie a connu un succès mérité en 1982 avec l’excellent morceau « Nowhere Girl », où la qualité vocale le disputait à l’efficacité de la section rythmique et au tranchant des riffs de guitare.

Cette belle réussite ne fut qu’un feu de paille. Fort heureusement, la compilation éditée dans la collection Warner Platinum nous permet de découvrir d’autres très bons titres emblématiques de cette formation mésestimée, tels que « Letter from Afar », « Remembrance Day » ou « Arctic Summer », à l’esthétique glacée. Nous avons toutefois éprouvé un vif regret à l´écoute de la version remixée de « Nowhere Girl », nettement plus insipide que sur la version du EP original.

Qu´à cela ne tienne, c’est toujours avec délices que l’équipe de BLITZ! replonge dans l’ambiance du courant néo-romantique anglais du début des années 80.

***********************************

THE SISTERS OF MERCY « Original Album Series » - RHINO 0825646839476 (5 CDs)

Sous la houlette d´Andrew Eldritch, leader charismatique mais parfois autocratique, The Sisters of Mercy fut l´une des plus brillantes incarnations du rock gothique, au même titre que Fields of the Nephilim ou The Mission.

Le cahier des charges du genre est ici pleinement respecté : basse très mélodique, chant sépulcral, parties de guitare discrètes. Le son de batterie, répétitif, mécanique, quasi-clinique, est assuré par Doktor Avalanche, la boîte à rythmes qui accompagne le groupe en studio comme sur scène.

Le coffret proposé par Rhino rassemble 3 albums et deux compilations de 1992 et 1993 (« Some girls wander by mistake » et « A slight case of overbombing »).

Exhaustif de la discographie du groupe pour ce qui concerne les albums, il nous permet de retrouver avec plaisir plusieurs morceaux d´anthologie, qui nous ont procuré des émotions fortes sur les dancefloors ou des surdoses de spleen dans les moments d´intimité :

L´écoute de la compilation « Some girls wander by mistake » procure également des instants précieux, comme la version « extended » du spectaculaire « Temple of Love », réalisée avec la participation d´Ofra Haza, ou l´inquiétant mais très dansant « Alice ». Tous les titres figurant sur ce disque font partie des singles du début de carrière du groupe.

Enfin, « A slight case of overbombing » rassemble des morceaux moins anciens et son intérêt est moindre, même si « Under the gun » et « Body and Soul » ne figurent sur aucun des trois albums.

Ce boxset constituera en tout cas une très bonne introduction au courant gothique des années 80-90 pour les néophytes.

***********

NINE INCH NAILS « Hesitation Marks » - Halo 28 Dcd (double CD édition DeLuxe)

Cinq années ont passé depuis le précédent LP, intitulé « The Slip », qui fut en 2008 disponible en téléchargement puis revêtit la forme d´un CD/DVD.

Mixé par Alan Moulder, ce nouvel opus de Trent Reznor and Co est de très bonne facture, non dépourvu de réminiscences de la glorieuse période de l´indépassable « The Downward Spiral ».

Trent Reznor régale l´auditeur avec de superbes morceaux, qui sont autant d´escales dans un voyage dont l´artiste est seul à connaître la destination : « I would for you », au piano mélancolique, l´instrumental inquiétant « Black Noise », le survitaminé « Everything », où le chanteur affirme qu´il peut survivre à tout, le sombre « Find my way », le bruitiste « In two », le très dansant « Copy of A », et le tordu/dissonant « Come back haunted », au refrain très efficace.

Enfin, cette édition DeLuxe, outre un livret particulièrement soigné, nous comble avec un CD bonus où figure un superbe remix par Genesis Breyer P. Orridge du morceau « While I´m still here », bien plus riche que l´original en termes d´effets sonores.

En définitive, « Hesitation marks » est l´un des grands albums de cette année 2013, à écouter d´urgence et sans hésitation.

Dernière minute !

Le label Desire annonce, pour le 16 décembre, la sortie du premier album de Zex Model, le projet EBM du musicien russe Paul Von Aphid, qui propose une réactualisation des sons des groupes fameux des labels Wax Trax et Antler Subway, très actifs dans les années 80 ; il a fallu dix mois pour réaliser l´album « Mind Slaughter », qui fait la part belle à des percussions dures et obsédantes. Le résultat d´ensemble est remarquablement angoissant et dansant à la fois, comme en témoigne son meilleur morceau, intitulé « Shining Blade ».

Les 300 premiers exemplaires de l´album sont disponibles en pré-commande, sous le format d´un disque vinyle gris.

Plus d´informations sur le site du label Desire : http://desirerecords.bigcartel.com/