par le Général Hiver
♠ Le label néerlandais Enfant Terrible réédite en vinyle (nombre limité à 300 exemplaires), les travaux du duo synthétique allemand solitude fx, dont la new wave minimale se caractérise par des claviers vintage, des textes romantiques et une douce mélancolie. Les morceaux les plus marquants de cet album sont à notre avis « Walking with Shadows », à la beauté simple et efficace, et « Die Vierte Dimension » qui, comme le laisse entendre son titre, invite l'auditeur à entrer dans un univers parallèle. Voir notre interview, en bonus dans ce numéro, pour en savoir plus.
Marc Schaffer (synthétiseur, programmation) et Orpheo Weidel-Baur (paroles et chant) ont récemment été rejoints par une chanteuse prénommée Annett.
Le groupe a provisoirement exercé ses talents sous le nom de Solitairen Effekten. Le bandcamp permet d'écouter des uvres antérieures dont les plus anciennes datent de 1999.
Sur Internet :
♠ L'année 2015 sera riche en concerts, si l'on se fie aux sites Internet des salles parisiennes : le 13 avril, le rock puissant des New Yorkais A Place To Bury Strangers réveillera le Divan du Monde ; le 22 avril, ce sera le tour du groupe néerlandais Agua de Annique, mené depuis 2007 par la voix magnifique d'Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering).
Le 30 mars, Nina Hagen se produira sur la scène du Bataclan, pour un concert unique et ce en l'absence d'actualité discographique de la Diva Punk.
Enfin, The Undertones (sans Feargal Sharkey, le chanteur lors de la formation du groupe) sont attendus au Trabendo, le 12 mai 2015. Les Nord-Irlandais, qui ont réalisé 4 albums, furent encensés par John Peel, le DJ vedette de la BBC, qui déclara un jour que « Teenage Kicks » était le meilleur disque jamais sorti.
♠ Le 12 décembre dernier, une compilation à vocation très dansante de Gabi Delgado, « Clubworx », est sortie. Toutefois, malgré la prolixité de l'artiste, aucune date de concert à Paris n'est à ce jour annoncée.
♠ L'Eurorock Festival, édition 2015, sera organisé du 14 au 16 mai à Neerpelt (Belgique), à 35 km de l'aéroport d'Eindhoven et à 100 km de celui d'Anvers. L'affiche du 15 mai est belle (Absolute Body Control, Apoptygma Berzerk, Arbeid Adelt, Suicide Commando...), mais celle du 16 réunit de très grosses pointures : Fields of The Nephilim, Front 242 et Peter Hook qui rendra hommage à Joy Division, notre référence à tous.
Informations et réservations : http://www.eurorock.be/
♠ La belle ville allemande de Cologne accueillera, les 25 et 26 juillet, le onzième « Amphi Festival », dont la programmation éclectique et de haut niveau rencontrera, à n'en pas douter, le succès qu'elle mérite. Voyez plutôt : VNV Nation, Front 242, DAF, Das Ich, The Mission et Rome (entre autres) réunis dans un même événement, l'on n'osait en rêver.
♠ Enfin, c'est avec le plus grand plaisir que nous vous annonçons un concert des rois de l'EBM belge, Front 242, le vendredi 29 mai à la Machine du Moulin Rouge à Paris. Que d'énergie en perspective !
Plus d'informations sur : http://www.lamachinedumoulinrouge.com/front-242