BLITZ!

LES CHRONIQUES D'HYPNAS

Easterhead – « The Branches »

Second EP sorti le 2 décembre pour ce récent duo londonien qui s’était déjà bien affirmé avec le premier en janvier 2018. On perçoit une ambiance lourde et tourmentée très proche des formations Mancuniennes de la fin des années 70.

La voix est susurrée et s’efface presque pour laisser la part belle aux instruments comme sur le titre « A Fire In Every House » qui sait parfaitement essaimer un désespoir profond avec cette rythmique quasi-métronomique.

Plus de paroles pour le titre « I Am The Summer Night » qui paraît presque comme une lueur dans ce tunnel désespéré.

Sur Internet :

https://easterhead.bandcamp.com/album/the-branches
https://www.facebook.com/easterheadmusic/photos/the-branches-six-track-mini-album-available-to-preortder-at-httpseasterheadbandc/1624783094324482/
https://open.spotify.com/album/7vuea7TDbaoNQzsBHuNJ3V
https://soundcloud.com/easterhead

Cendre Froide – « N83 »

Première production pour cette nouvelle formation Grenobloise, en l’occurrence une cassette 6 titres. Un son énergique et électronique qui accompagne un chant puissant et agressif qui rappelle L’An III ou Wunderlich Ausgang. Des morceaux courts mais terriblement efficaces comme « Mystère » ou « Nocturne ». La présence de la basse donne une excellente structure à l’ensemble.

Il y a un excellent équilibre entre l’attitude guerrière et la mélancolie omniprésente. Une attitude assez similaire aux autres groupes de leur label « Detriti Records ».

écouter et commander :

https://soundcloud.com/user-930015729/sets/cendre-froide-n83-demo
https://detritirecords.bandcamp.com/album/cendre-froide-n83
https://www.facebook.com/pg/cendrefroide/posts/

Winter Sun – « Winter Sun Doesn't Heat »

Excellente surprise en ce début d’année avec ce nouveau groupe provenant de Mexico et qui propose un premier EP composé de 7 titres. La voix fait beaucoup penser à Red Lorry Yellow Lorry sur « Abashed » ou « Horus Eye » et se fait aussi plus atmosphérique avec « Interlude ».

On sent par moment que ce n’est pas encore totalement maitrisé mais le potentiel est plus que certain surtout à l’écoute de « Cellar Door », titre à deux voix (masculine/féminine) qui clôt cette première production.

Villes Nouvelles - At The End Of Truth (2018)

Voici un duo masculin/féminin formé à Paris en novembre 2010. A l’origine Anne et Sébastien avaient nommé leur projet « Chambre Froide ». Ils ont sorti un premier EP en juin 2012 et un premier album en décembre 2013. Les voici donc de retour avec un 10 titres interprété par Anne qui chante aussi bien en anglais qu’en allemand.
Les compositions peuvent se révéler tranchantes comme sur « Leaders » ou plus mélancoliques, « Escape » ou « Elmar Rot ».
Musicalement c’est très synthétique mais on sent par moment des aspects Coldwave fort bien sentis.

Pour écouter :
https://detritirecords.bandcamp.com/album/villes-nouvelles-at-the-end-of-truth
https://www.facebook.com/detritirecords
https://detritirecords.bigcartel.com/
https://soundcloud.com/villesnouvelles

Garden Of – Void – 2018

Cette nouvelle entité polonaise est captivante à plus d’un titre ou se mêle dans ce premier EP 7 titres des ambiances très différentes tout en étant cohérentes et se complétant les une aux autres.
On peut penser à une sorte de télescopage entre le In The Nursery (début 90s) et Faith & The Muse voire Mephisto Walz comme dans le captivant « Later In The Dark ».
« Traumstadt » est peut-être le titre le moins accessible mais terriblement envoûtant. Le titre phare est le splendide « Violet-Faded-Divided » fortement Cold avec cette basse prenante et cette rythmique hypnotique.

Sur le Net :
https://squallrecordings1.bandcamp.com/album/void
https://www.facebook.com/squallrec/

Crime Of Passing – Winter 19’ demo – 2019

À l’origine de ce projet un duo composé de Andie et de Dakota. Leur aventure musicale a démarré en 2016 par une démo puis un EP en 2017.
Des vocaux plus scandés que chanté avec une énergie rageuse. Leur son se veut de prime abord violent et rentre-dedans mais la présence du synthé apaise le tout (mais pas tout le temps).
Le titre qui ouvre s’appelant « The Midnight Underground » est un excellent passeport.

Pour écouter :
https://crimeofpassing.bandcamp.com/album/winter-19-demo
https://open.spotify.com/artist/0WGypnZT1r7eqYO19uzv2s

Polyverso – Antagonista – 2019

Au départ en écoutant d’une oreille distraite, on pourrait penser tomber sur un énième combo Future Pop/Darkwave mais on s’aperçoit très vite que c’est nettement moins rébarbatif que cela.
Ce premier album 10 titres surprend plus qu’agréablement car il peut plaire à un public exigeant ou à des néophytes tout en restant de grande qualité et c’est assez rare.
Certains morceaux sont dansants comme « Hidden Face » ou « Cannibal » mais ne tombent pas dans la mièvrerie.
Le morceau éponyme et aussi celui qui ouvre l’album « Disgraced » sont de très belles réussites.

SK/LR – EP- 2018

Premier EP pour de duo parisien composé de Kalicia Katatov et de Tulamort. Un 4 titres plein de force et de rage.
On pourrait comparer leur démarche artistique à celle des Dear Deer car sans être des clones il y a quelques similitudes. La voix de Kalicia puissante offre une belle marque de fabrique à leur Post-Punk Synthétique qui aurait pu avoir sa place dans la scène Nancéenne des années 80.
« The Last Straw » est le titre qui se démarque le plus !

Information :
https://sklr.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/SKLR-1610292252411914/

Executioner’s Mask – True Blue – 2019

Nouveau trio provenant de Philadelphie, il propose en ce début d’année un premier 5 titres. La particularité première de ce groupe est que l’on a l’impression qu’il provient directement des eighties (ce qui n’est absolument pas péjoratif) quelque part entre Aimless Device et le premier Company Of State.

Si sur « Freight Of Fire » la voix se tient, elle reste beaucoup trop timide notamment avec « Bury Me A Grave » donc bel essai mais à transformer !

écouter :
https://executionersmask.bandcamp.com/album/true-blue-ep

Pass/Ages – Taken Underneath – 2019

Nouvel opus pour le trio de Floride. Un album dans lequel le groupe s’affirme plus tout en restant loin de la lumière et nous régale avec ses nappes de synthés.
La voix vaporeuse de Caitlin sur « Possession » ou « Cavalcade » vous transporte de manière délicieuse et elle se mélange avec malice à celle de Jonn sur le titre éponyme de l’album.
Laissez vous portez.

Information :
https://katuktucollective.bandcamp.com/album/taken-underneath
https://www.facebook.com/katuktucollective
https://soundcloud.com/katuktucollective
https://twitter.com/katuktuco