BLITZ!

DOSSIER BLITZ! numéro 19

BAUHAUS

Culte et Inclassable

Bauhaus, le groupe

LES DEBUTS

Tout commence à Northampton (East Midlands, Angleterre) en 1978. Les trois membres du groupe (Daniel Ash, guitariste et chanteur, David Jay Haskins (David J.), bassiste et chanteur, et le batteur Kevin Haskins) rencontrent Peter Murphy, chanteur, et fondent le groupe Bauhaus 1919, qui deviendra Bauhaus l´année suivante.
Le Bauhaus était une école d´architecture et d´arts appliqués, fondée à Weimar (Allemagne) en 1919, qui joua un rôle important dans l´évolution des idées et techniques modernes.

En septembre 1979, sort le premier single du groupe, « Bela Lugosi´s dead » sur le label indépendant Small Records. Ce morceau de plus de neuf minutes, dont une démo était sortie en janvier, se caractérise par une ligne de basse simple mais efficace, des guitares cristallines, une batterie minimaliste et la voix austère et dramatique de Peter Murphy qui répète inlassablement « Undead, undead, undead ». Cet hommage à Bela Lugosi, acteur qui incarna Dracula en 1931, au point de s´identifier jusqu´à la folie à ce personnage, est si remarqué que le groupe signe peu après sur le mythique label 4AD.

Version live de « Bela Lugosi´s Dead » : https://www.youtube.com/watch?v=XE5vGH-Pw-I

Le second single, « Dark Entries », sort en janvier 1980. Ce titre, plus rapide, aux parties de guitare généreuses et au chant nerveux, pose les bases du rock gothique. Le même mois, le groupe est diffusé dans une Peel Session sur BBC1.

En juin, un troisième single, « Terror Couple Kill Colonel », qui raconte les derniers instants d´un officier assassiné par deux terroristes.

Le mois de septembre marque la première tournée du groupe en Amérique (4 concerts). Bauhaus sort ensuite une reprise de « Telegram Sam » de T. Rex.

Car la musique de Bauhaus s´inspire non seulement du punk, mais aussi du glam-rock (David Bowie, T-Rex) voire du hard-rock d´Alice Cooper pour sa théâtralité, qui trouve sa pleine expression sur scène. Si les quatre musiciens sont talentueux, il n´en reste pas moins qu´ils s´inspirent de références solides.

bauhaus, In The Flat Field

En novembre 1980, c´est le premier album tant attendu. « In The Flat Field » se hisse à la première place des charts indépendants et atteint la 72e position dans les classements pop.

La tonalité générale de l´album est annoncée par sa couverture : la musique est sombre, angoissante.

Les textes contribuent à ce climat oppressant, en particulier celui de « Stigmata Martyr » :

In a crucifiction ecstasy Dans l´extase d´une crucifixion
Lying cross chequed in agony Reposant en agonie sur la croix
Stigmata bleed continuously Les stigmates saignent sans arrêt
Holes in head, hands, feet, and weep for me Des trous dans la tête, les mains, les pieds, et pleurez pour moi

Stigmata oh you sordid sight Stigmates, oh vision sordide
Stigmata in your splintered plight Stigmates, en mille morceaux
Look into your crimson orifice Regardez votre orifice cramoisi
In holy remembrance Dans un souvenir sacré
In scarlet bliss Dans une béatitude écarlate

In nomine patri et filii et spiriti sanctum
In nomine patri et filii et spiriti sanctum
In nomine patri et filii et spiriti sanctum
In nomine patri et filii et spiriti sanctum
Father, son, and holy ghost Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Stigmata Martyr Le martyr aux stigmates

PERIODE FASTE ET SEPARATION

En 1981, Bauhaus change de label et signe chez Beggars Banquet.

Bauhaus, Mask

Le second album, « Mask », disponible en octobre, est précédé de deux singles, « Kick In The Eye », formidablement dansant et « The Passion Of Lovers », qui deviendra l´un de leurs morceaux les plus connus. Plus accessible d´accès que son prédécesseur, « Mask » n´en est pas moins sombre et nerveux, comme en témoignent « Hollow Hills », « In Fear of Fear » et surtout « Mask », pas très éloigné des ambiances que développent les Virgin Prunes à la même époque.

En février 1982, Bauhaus joue à l´Old Vic Theatre. Le concert sera ensuite gravé sur une cassette vidéo intitulée « Shadow of Light » commercialisée en 1984. L´actualité du groupe est riche puisqu´un EP 4 titres, « Searching for Satori », sort aussi en février. « Satori Live », quant à lui, propose des versions live de « Double Dare » et « Hair Of The Dog ». La version 12-inch est d´ailleurs distribuée par New Rose.

En cette même année 1982, Bauhaus reprend « Ziggy Stardust », dans une version solide mais pas très novatrice. David Bowie avait auparavant invité le groupe à faire une apparition au générique de début du film de Tony Scott « Les Prédateurs » (voir la Chronique de L´adepte, dans BLITZ! numéro 17). Peter Murphy s´y montre très impressionnant dans son personnage mi-humain, mi-chauve-souris.

Bauhaus, Press The eject And Give Me The Tape

Un album live sort aussi en 1982, il s´agit de « Press the Eject and Give Me the Tape », qui restitue efficacement les performances scéniques du groupe. Les morceaux sont extraits de plusieurs concerts, dont celui du Rose Bonbon à Paris, resté célèbre.

Bauhaus, The Sky´s Gone Out

Le troisième album de Bauhaus, « The Sky´s Gone Out », sort fin 1982. Les morceaux sont moins violents et moins nerveux, l´expérimentation sonore est devenue le maître mot, comme en témoignent la trilogie de « The Three Shadows », où les deux versions de « Spirit », assez différentes.

En avril 1983, le single « She´s In Parties » sort, toujours chez Beggars Banquet. Le 7-inch comprend aussi « Departure », alors que le 12-inch propose en outre « Here´s The Dub (special effects by loonatik and drinks ) ».

« She´s In Parties » est un morceau très mélodieux, l´une des grandes réussites de Bauhaus.
En outre, le clip vidéo est magnifique ( https://www.youtube.com/watch?v=QCg4i1f_oDY).

Une tournée mondiale suivra. Le 5 juillet, pour le dernier concert du groupe, joué à l´Hammersmith Palais, David J. sort de scène en s´adressant au public, avec ces mots : « Rest in peace ».

Bauhaus, Burning From The Inside

Le 15 juillet, « Burning from the Inside », nouvel album, est disponible dans les bacs. Outre « She´s In Parties », il inclut le single sorti six mois plus tôt, « Lagartija Nick ».

Le 4 août, les musiciens annoncent au label Beggars Banquet leur volonté de mettre un terme à Bauhaus.

Chacun est désormais libre de se consacrer à d´autres projets musicaux. Peter Murphy crée Dali´s Car avec Mick Karn, le bassiste de Japan, puis se lance dans une carrière solo particulièrement riche.

Daniel Ash rejoint Glenn Campling dans le projet Tones on Tail, qui existe depuis 1981 (voir une excellente chronique de L´adepte, dans notre numéro 10).

En 1985, Haskins, J. et Ash donnent vie à Love and Rockets, qui réalisera 7 très bons albums qu´annonçait déjà « Burning From the Inside ». Mais tout cela nous égare de notre propos sur Bauhaus.

Bauhaus, The Singles

Retour en octobre 1983, où paraît une compilation des singles de Bauhaus chez Beggars Banquet. La set-list est vraiment magistrale puisqu´elle réunit « The Passion of Lovers », « Kick in the Eye », « Spirit », « Ziggy Stardust », « Lagartija Nick » et « She´s In Parties ».

Bauhaus, Vynile 7 pouces

En décembre, le fan club de Bauhaus distribue gratuitement à 325 de ses membres un vinyle 7 pouces, qui comporte deux titres : « The Sanity Assassin » et « Spirit in the Sky », une reprise du morceau de Norman Greenbaum.

LA REFORMATION

En 1998, le label Beggars Banquet annonce la reformation du groupe, pour deux concerts à l´Hollywood Palladium, et la réalisation d´une compilation, « Crackle », qui sortira en juillet (voir la Chronique de L´adepte, dans notre numéro 15).

Les billets des deux concerts se vendent si rapidement qu´une troisième date est programmée. Les trois sets se déroulent finalement du 10 au 12 juillet 1998.

Une tournée européenne suit.

Le DVD « Gotham » restitue les performances américaines et européennes du groupe. La version qu´il propose de « Bela Lugosi´s Dead », en particulier, est une séquence splendide où le charisme de Peter Murphy envoûte littéralement un public conquis.

Pour regarder cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=d7SI_3yCNfQ

Une nouvelle tournée a lieu en 2005. L´année suivante, Bauhaus joue en première partie de la tournée américaine de Nine Inch Nails.

Bauhaus, Go Away White

L´année 2008 est marquée par la sortie du cinquième et dernier album du groupe, « Go Away White », diversement accueilli par la critique et distribué par le label Cooking Vinyl.

D´une tonalité plus rock que ses prédécesseurs, il comporte deux excellents morceaux : « Adrenalin », que n´aurait pas dédaigné Iggy Pop, et le très beau « Saved », où la voix de Peter Murphy, chaude et profonde, envoûte l´auditeur.

Cette fois, c´est officiel : cet album sera le dernier et le groupe annonce qu´aucune tournée ne sera organisée pour en faire la promotion.

Bauhaus, grâce à sa musique sombre, énergique et angoissante, combinée à un impact visuel inégalé sur scène, a bien mérité d´accéder au statut de groupe culte, dont certains morceaux sont devenus des classiques du genre.

Général Hiver

Notre tiercé subjectif de la discographie de Bauhaus :

  1. BELA LUGOSI´S DEAD
  2. SHE´S IN PARTIES
  3. KICK IN THE EYE

Sur Internet :

https://myspace.com/officialbauhaus/bio
https://www.waste.org/bauhaus/