BLITZ!

Sur la platine du Général Hiver – Chroniques BLITZ! Numéro 12

SHE WANTS REVENGE – She Wants Revenge (CD Flawless/Geffen B0005587-02)

She Wants Revenge

Pour un coup d´essai, ce fut un coup de maître. Le duo post-punk californien composé de Justin Warfield (chant, guitare, ordinateur) et Adam Bravin (basse, claviers, percussions, programmation) nous a livré en 2006 un premier album ténébreux, au spleen contagieux et aux mélodies addictives. La voix grave de Warfield narre des tranches de vie qui font la part belle aux rapports humains conflictuels, à la difficulté de vivre avec (ou sans) l´autre, et au sexe. Dès le premier titre, « Red Flags and Long Nights », le ton est donné : la tension ne cesse de s´accroître, la noirceur envahit les moments les plus banals de l´existence. Il existe un revers sombre à l´éblouissant soleil californien, que SWR a su nous faire découvrir de façon magistrale.

GOTHIC SANCTUARY – Compilation (ACD 1551)

Gothic sanctuary

Le label canadien Attic a décidé en 2000 de rassembler 14 titres suffisamment évocateurs du mouvement gothique, cet univers fait de rêveries morbides, de célébrations funèbres et d´un mal de vivre oppressant. Malgré un artwork peu engageant (la pochette est même un peu « tarte »), le contenu du CD est absolument remarquable, puisque l´auditeur retrouvera avec grand plaisir quelques formidables étendards du goth (« She Sells Sanctuary » de The Cult, « Bela Lugosi´s Dead » de Bauhaus en live, « Temple of Love » de Sisters of Mercy avec Ofra Haza, « Moonchild » de Fields of the Nephilim) mais aussi quelques plages plus inattendues dans un tel recueil, comme « Love like Blood » de Killing Joke ou « Smothered Hope » de Skinny Puppy. Les excellentes surprises sont également au rendez-vous, avec Ministry (« Everyday is Halloween »), encore loin de ses délires métalliques, et Images In Vogue (« Lust for Love »), groupe canadien qui réunissait, entre autres, Don Gordon, qui allait bientôt fonder Numb, à la guitare et Cevin Key, futur Skinny Puppy, aux percussions.

SUICIDE COMMANDO – Hellraiser (Mind 017 CD)

Suicide Commando

Dans deux ans, Johan Van Roy pourra fêter les 30 ans de son projet electro-industriel Suicide Commando. Le CD 4 titres « Hellraiser » paru en 2000 comporte tous les ingrédients qui rendent la musique de JVR si efficace : mélodie au clavier à la fois froide et facile à retenir, rythmique agressive, utilisation permanente du vocodeur. Ce disque sorti juste avant l´album « Mindstrip » comprend 3 versions d´ « Hellraiser », dont l´admirable remix dû à VNV Nation, très inventif et qui donnera des fourmis dans les jambes à tout clubber digne de ce nom. Le 4e morceau, au tempo plus lent, s´intitule « Fragment of Torture », et reste bien dans la ligne tourmentée propre au projet.

TC MATIC – The best of (FC 074 CD)

TC MATIC

Sous-titré « Ca vient ça vient . Change pas demain », cette compilation retrace en 13 titres les 6 années de la carrière du groupe d´Arno Hintjens (1980-1986). TC Matic est devenu une référence du rock européen, grâce à sa musique originale, combinaison d´influences new wave, bluesy voire funky. Véritablement européen dans sa démarche, le groupe mêle l´anglais et le français dans presque tous ses titres. Souvent agressive, la musique de TC Matic vaut le détour sur scène, où le charisme et les performances vocales d´Arno apportent une vitalité supplémentaire éminemment contagieuse. Notre tiercé subjectif se composerait de l´efficace « Putain, Putain », du bouleversant hymne à la féminité « Elle adore le noir » et de la belle chanson new wave « Le Java », à la remarquable ligne de basse.