BLITZ!

DOSSIER BLITZ! numéro 25
par le Général Hiver

THE FALL,
pionniers du post-punk

Le Groupe The Fall

Le 24 janvier dernier, s’est éteint Mark E. Smith (MES), leader du groupe post-punk de Manchester The Fall, après avoir défendu une certaine idée du rock pendant 40 ans, et 32 albums.

MES, ancien docker, était né en 1957 à Salford, dans la proche banlieue de Manchester. Il quitta l’école à 16 ans et devint docker puis caissier.
Il fonda en 1976 le groupe The Fall, nom choisi en référence au roman d’Albert Camus « La Chute », un projet porté par l’ambition d’associer des textes intelligents à une musique primitive.

Comment caractériser la musique de cette formation, dirigée par un leader souvent qualifié de despote ? Seul membre permanent de The Fall, MES a utilisé et usé une soixantaine de musiciens pendant ces 40 années.
Tout d’abord, le son de The Fall est directement inspiré de celui de Can, pionniers du krautrock allemand. Les rythmiques sont répétitives et les guitares criardes. Signalons aussi les Kinks au nombre des influences, MES ayant notamment repris « Victoria » avec beaucoup de sensibilité et de sincérité ( https://www.whosampled.com/cover/57983/The-Fall-Victoria-The-Kinks-Victoria/).

Le style de The Fall trouve sa singularité grâce à la voix nasillarde et les paroles déclamées plus que chantées de son leader. La musique est parfois difficilement accessible, et les textes souvent obscurs ont toujours suscité la curiosité des fans du groupe.

Lors des interviews qu’il a données, tout comme dans son autobiographie parue en 2016, « Renégat », MES a souvent évoqué le manque de sincérité de la scène rock et reproché l’absence de feu et de risques aux musiciens qui laissent le premier rôle à leurs producteurs. « Comment peut-on envisager de faire carrière dans la musique ? », s’interrogeait-il dans une excellente interview diffusée sur la chaîne ARTE en 2006 ( https://www.youtube.com/watch?v=5Xx64NdTyxk).

The Fall, Hex Enduction Hour

Dans la foisonnante discographie de The Fall, deux albums sont remarquables : il s’agit de « Hex Enduction Hour » (1982) et « This Nation’s Saving Grace » (1985).

Enregistré en septembre et décembre 1981, en Islande et en Angleterre, « Hex Enduction Hour » est apparu dans les bacs des disquaires en mars 1982. Le label, Kamera, allait fermer définitivement un an plus tard.
MES avait indiqué qu’il envisageait de cesser toute activité musicale et que cet album serait le dernier du groupe. Toutefois, il fut bien accueilli par la critique et fut le premier à figurer dans les charts britanniques (71e place pendant 3 semaines) et The Fall poursuivit sa carrière.

Certains textes de cet album sont directement inspirés de la mythologie nordique. L’autre innovation consiste en la dimension polyrythmique des morceaux, grâce à la présence de deux batteurs.
Le titre d’ouverture, « The Classical », est l’un de nos préférés, soutenu par une très solide ligne de basse et un groove imparable. Citons aussi l’excellent « Winter (Hostel-maxi) », « Mere Pseud Mag. Ed. », aux changements de rythme excitants, et les plus expérimentaux « Who makes the Nazis? » et « Iceland ».

The Fall, This Nation Saving Grace

Sorti en 1985, « This Nation’s Saving Grace » est pour les spécialistes l’album de The Fall le plus influencé par la new wave, car le son est assez équilibré entre les claviers et les guitares.
Les titres que nous préférons sont « Barmy », pour sa mélodie agréable, « L.A. », dont la formidable ligne de basse et la rythmique carrée en font une véritable invitation à la danse, « My New House », aux guitares dynamiques, et le crépusculaire hommage au leader du groupe Can, « I am Damo Suzuki ».

The Fall, Code : Selfish

Ajoutons qu’en 1992 sort l’album « Code: Selfish » chez Fontana Records. Très homogène, nous l’apprécions car il comporte des morceaux très mélodieux : « Free Range », « The Birmingham School of Business School », ou encore « Time Enough At Last ».

Le 1er avril 2007, The Fall avait joué sur la scène du mythique Hammersmith Palais, juste avant sa clôture définitive. La performance a été enregistrée et gravée en 2009 sur CD et DVD, intitulés « Last Night at the Palais ».

The Fall, Last Night at the Hammersmith Palais

En juillet 2017 est sorti chez Cherry Red Records le dernier album du groupe, intitulé « New Facts Emerge ». La puissance des morceaux (« Nine Out Of Ten », superbe) montre que la maladie n’avait pas entamé l’énergie rageuse et créatrice de MES.

Misanthrope, grand consommateur d’alcool, fan de football, marié plusieurs fois, Mark E. Smith a souvent fustigé, parfois avec humour, les journalistes, les musiciens carriéristes, et même les anciens membres de The Fall. Il a également déclaré admirer plusieurs artistes pour leur démarche authentique : Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Iggy Pop et Link Wray.

The Fall a indéniablement influencé un grand nombre de formations très connues comme les Britanniques Elastica, Gorillaz, Pulp, Franz Ferdinand, ou les Américains de Pavement, Pixies, Sonic Youth ou LCD Soundsystem.

Pour terminer, notre Top 5 de The Fall :

  1. L.A.
  2. Free Range
  3. The Classical
  4. Blindness
  5. I am Damo Suzuki

Sur Internet : https://thefall.xyz/