BLITZ! Numéro 6 vient d´être mis en ligne. « Numéro 6 », ces mots ne sont pas sans nous rappeler une série désormais culte de Patrick MacGoohan : Le prisonnier.
Cette série se démarquait des autres par son originalité, son humour bien anglais et faisait passer un message : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! ».
Il apparaît que, de nos jours, nos caractères individuels qui font de nous un être à part entière, quelqu´un d´atypique (J´ai vu ton sourire Général Hiver), se révèlent moins importants que tout le reste, à savoir : entrer dans un moule parfaitement préétabli, correspondre à des critères se trouvant sur les formulaires de l´administration, et surtout ne pas se révéler sous son vrai jour sous peine d´être mis au ban de la société.
Dans ces conditions seuls sont heureux, dans ce monde de fantoches, les simples d´esprits sans aucune créativité, les assistés ne pouvant penser par eux-mêmes, les autres sont obligés de faire comme s´ils faisaient partie de leur « club ».
Patrick MacGoohan a bien vu ce qui était en train de se passer, c´est pourquoi je suis sûr qu´il décida de créer cette série où l´individualisme est mal vu, où l´intérêt du plus grand nombre l´emporte sur celui d´un seul, afin de faire passer un message qu´à l´époque personne n´a compris.
Dans son village on peut trouver des portes qui s´ouvrent toutes seules, des caméras dans les rues, choses qui sont maintenant affreusement entrées dans la norme : Big Brother est à nos portes. En voyant que tout cela est devenu réalité on ne peut que penser que Patrick MacGoohan était un visionnaire.
Et si vous pensez que vous n´êtes pas devenu un numéro, sortez votre carte de mutuelle, vous y trouverez votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance, ces choses banales qui nous définissent à partir de simples ... numéros.
Les groupes que vous présente BLITZ ! sont au-delà de ces considérations, ce sont des individus à part entière, des créateurs, vivant de leur musique et pour leur musique, choses que ne peuvent comprendre ces trépanés du cerveau que sont devenus nos contemporains. C´est pourquoi seuls des amateurs exigeants peuvent écouter leur musique, comprendre leur message, apprécier leurs mélodies. C´est à eux que s´adresse BLITZ ! En espérant que vous nous lirez pendant encore longtemps.
Serrons-nous les coudes afin de faire reculer la société moderne, du moins dans tout ce qu´elle a de répressif, car nous faisons partie de ces irréductibles qui refusent d´être « pressés, fichés, estampillés, marqués, démarqués ou numérotés ».
Bonjour chez vous !
Vihor