Par le Général Hiver
À l´occasion de son premier LP, intitulé « Alpha Waves », le groupe
Skinner Box s´est bien volontiers soumis à nos questions.
Voici donc les réponses, en français puis en anglais (après avoir préalablement cliqué sur
l´Union Jack, comme à votre habitude), de Vana Rose (chant), Spyros Mitrokotsas (guitares), Nick
Zourbakis (guitares), Stefanos Manousis (basse, claviers) et du batteur Konstantinos Athanasopulos.
Nous sommes un groupe basé à Athènes, formé au début de 2012. Notre musique peut être décrite comme un mélange de lignes vocales éthérées associées à des guitares shoegaze, des lignes de basses sombres et des claviers atmosphériques. Le groupe se compose de : Vana Rose (voix), Spyros Mitrokotsas (guitares), Nicolas Z. (guitares), Stefanos Manousis (basse, claviers) et Konstantinos Athanasopoulos (batterie). Notre nom a été inspiré du célèbre psychologue comportemental BF Skinner et de son expérience de la boîte dans laquelle il a appris à un sujet animé à effectuer certaines actions (comme presser un levier) en réponse à des stimuli spécifiques, comme un signal lumineux ou sonore. Nous croyons que c´est une référence pertinente à l´environnement stérile dans lequel nous vivons actuellement, et aux manuvres utilisées par les gouvernements et les médias, afin de manipuler les opinions et les actions des gens.
Sans aucun doute, la musique fait partie de notre vie. Aussi loin que nous puissions remonter dans nos souvenirs, nous étions impliqués dans la musique. Nous étions membres de différents groupes locaux, mais en 2012, dans un sombre sous-sol d´Athènes, nous nous sommes trouvés coincés à boire des bouteilles de vin et à chanter ... et alors Skinner Box est né. Après quelques problèmes personnels délicats, le groupe a accueilli Nicolas Z. (guitares) et un nouveau batteur, Konstantinos Athanasopoulos. Il était trop difficile de trouver des musiciens passionnés et avec la même pulsation que le reste du groupe. Mais quelque chose de magique s´est passé avec ces gars talentueux et ils sont devenus, sans réfléchir, nos partenaires dans le crime ...
Cela nous aurait pris toute la vie pour compter les groupes qui ont marqué nos vies et, par conséquent, notre musique. Il est très intrigant pour nous que les gens trouvent des références différentes dans notre musique, mais il est clair que nous « possédons » notre son et n´essayons pas d´imiter tout autre groupe. Nous ne voulons pas suivre le « chemin facile », nous aimons expérimenter de nouveaux sons. La musique n´est pas statique ... c´est une rivière qui a envie d´atteindre l´océan. Comme nous l´avons déjà dit, nous sommes cinq personnes différentes avec un goût musical différent et nous sommes vraiment heureux de ce fait. Cette diversité prend notre créativité facilement perceptible dans notre nouvel album.
La chanson s´appelle ainsi en l´honneur du physicien hollandais Hendrik Casimir. Il se réfère à l´effet Casimir et à la force Casimir-Polder, ce sont des forces physiques issues d´un champ quantique. Littéralement, on décrit mieux ces forces comme l´énergie de point zéro entre les objets. C´est une attraction ou une répulsion selon l´arrangement spécifique de deux assiettes. En termes métaphoriques, la distance peut parfois attirer ou repousser les gens. En fait, l´énergie qui résulte de l´amour, de l´attraction, de la colère et d´autres émotions est un faisceau de lumière dans l´obscurité ultime. La vie trouve toujours un moyen et peut prouver que si vous n´abandonnez pas, vous pouvez prospérer à peu près n´importe où !
Nous aimerions faire un concert en France, car nous aimons votre pays et nous avons beaucoup d´amis là-bas. Nous sommes ouverts à toute proposition, il serait formidable que nous puissions le faire et visiter votre pays.
C´est notre premier album et nous sommes tellement amoureux des fans du monde entier ! Nos curs sont pleins de gratitude à cause de cela. Jusqu´à maintenant, nous avons planifié une mini tournée dans toute la Grèce et nous avons des projets pour un grand festival à l´étranger.