TELEX-BLITZ! Numéro 43
Réactivés en 2021 avec la sortie d'un album compilant d'anciennes démos (Live Happily While Waiting For Death - Wool-E-Discs / Dans Les Profondeurs). Dans Les Profondeurs), The Ultimate Dreamers sont de retour avec nouveau matériel sous la forme d'un single précédant un EP à venir. A la fois sombre et lumineux, « Polarized » combine les frissons des vagues froides avec des rythmes irrésistiblement dansants et des lignes de basse très efficaces. Le single comprend également « I Loved You ?! », une nouvelle version du tube underground « I Love You ?! ». Les titres ont été produits par Len Lemeire (Implant, 32Crash, Anne Clark) et la vidéo de « Polarized » a été réalisée dans un très beau noir et blanc par Thomas De Moor. Elle illustre le cynisme classiquement développé par le quatuor. La version numérique du single comprend un remix du titre « I Loved You ?! » par Len Lemeire.
Ecouter et commander :
https://theultimatedreamers.bandcamp.com/album/polarized
Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=49ieDPEPQfc
Habitué de ces colonnes, le groupe WAITING FOR WORDS annonce la sortie de son single, « Hedonism », extrait du tout nouvel EP 9 titres éponyme. Cette ode à l'insouciance, dont le clip a été réalisé par Raphael Duvernay, marque l’arrivée de Samantha à la basse. Mixé par Steve Prestage, le morceau a des accents de New Order, The Cure (face ensoleillée) et Marc Seberg. Autant d’excellentes références ! On peut y ajouter Depeche Mode, formation à laquelle Waiting For Words rend hommage à travers deux très belles versions de « Enjoy The Silence », où le timbre de voix de Zen fait merveille.
VIDEO :
https://youtu.be/dOajaEBgRSA
EP (digital + CD) :
https://youtu.be/dOajaEBgRSA
Et le groupe va enfin reprendre la route des scènes de concerts après 3 ans de privation. Samedi 22 octobre, il se produira à L’INTERNATIONAL à Paris avec le groupe culte THE ESSENCE.
Ecouter et commander : https://waitingforwords.bandcamp.com/
Maudit Tangue est un label associatif réunionnais de coproduction né en 2012, ayant pour objectifs principaux d’aider les groupes de la scène rock indépendante réunionnaise à produire leurs albums et de promouvoir la scène rock dans sa dimension régionale (zone Océan Indien).
Pour célébrer ses 10 ans, le label sort le 1er septembre 2022 une nouvelle compilation « Maudit Tangue #6 », en version vinyle 33 tours (et CD), avec 9 groupes dont 7 sont des formations réunionnaises ayant une actualité musicale forte (sorties d’album en 2021/2022, ou album prévu en 2023, tournées hors Réunion) : Kilkil, Tuelipe (deux formations déjà rencontrées dans BLITZ!), Tukatukas, LomoR, Monoi!, Thee Orlandos, Riske Zero, ainsi qu’un groupe réunionnais exilé (Golgot VR) et un groupe sud-africain (Make-Overs). La pochette est signée de l’artiste réunionnais Hippolyte, compagnon de la première heure et créateur du logo Maudit Tangue. L’ album a été pressé à La Réunion chez RunRunRecords. Des dates de concerts sont organisées à La Réunion à cette occasion, nul doute que vous croiserez bientôt les groupes en tournée en France si ce n’est pas déjà fait pour certains (Kilkil et Tukatukas ont tourné récemment)
Pour écouter et commander :
https://maudittangue.bandcamp.com/album/maudit-tangue-6
Originaire de Montreuil en Seine Saint-Denis, le groupe Fine Lame sortira son 1er EP le 29
novembre 2022 en CD & digital (Microcultures).
La sortie de l'EP est précédée par la publication d'un double-single en digital ce vendredi 14 octobre intitulé
« Nous tournons en rond dans la nuit... et nous sommes dévorés par le feu ».
Le clip du double-single, très soigné, est disponible sur Internet :
https://youtu.be/bQK5bi4dLNg
Les cinq titres de l’EP évoquent le désenchantement et la fin de siècle. Un rock arty enfiévré, mené
par des claviers, soutenu par une batterie et des percussions, emporté par la guitare ou la basse, porte les
incantations puissantes de Raphaël Sarlin-Joly. Les compositions sont une sorte de croisement entre
l’uvre de Léo Ferré et celle de Nick Cave, deux influences citées par les artistes. L’auditeur
appréciera les textes très élaborés, que l’on savoure à la virgule près, et certains jeux de mots habiles. Sur le plan
musical, des nappes dévoilent des fêlures intérieures et apportent une touche de fragilité aux compositions musclées mais
rarement prévisibles.
Fine Lame se produira en concert le 29 octobre au Truskel (Paris).
North Pope est un collectif d'artistes du Nord de la France, venu plus précisément de Lille. Son nom est une référence directe à Sub Pop, les artistes ayant changé Pop en Pope pour évoquer une sorte de sagesse. Dans le collectif formé de 7 personnes (Arthur, Hugo, Charles, Thibault, Marc, Rowan et Sébastien), on trouve des musiciens mais aussi des vidéastes et des graphistes. Le but poursuivi par North Pope est de réaliser beaucoup d'albums studio, sans genre précis. L’équipe se charge également de la communication, et crée les clips vidéo et les visuels pour l'EP/album.
L’EP « Strange Times » est sorti le 2 septembre sur le label russe Curved. Les quatre titres sont d’excellente facture. Tous différents, ils montrent la belle maîtrise des musiciens, avec une mention spéciale pour l’ouverture « Dark Towers », à la délicate tonalité mélancolique, et « Dead Fish », très énergique et vociférant.
Les prestigieuses influences citées par Sébastien sont The Sound, And Also The Trees, Motorama, Bauhaus, The Chameleons, Black Flag, Interpol, Editors et d’actuels groupes post-punk et cold wave d'Europe de l'Est tels que Ploho ou Molchat Doma.
North Pope est incontestablement un projet que nous allons suivre !
Pour écouter et commander :
https://curvedlabel.bandcamp.com/music
Le 3e opus du groupe français Je T’aime s’intitule « Aggressive » et constitue la deuxième partie
de son double album « PASSIVE/AGGRESSIVE » (Manic Depression Records - Icy Cold Records) le 1er novembre
2023.
Fondé en 2018, Je T’aime est un trio : dBoy au chant, Crazy Z. à la basse
et Tall Bastard à la guitare.
Les dix morceaux forment un ensemble homogène, au son puissant et très dansant, ce qui constitue la marque de fabrique du groupe,
qui évolue dans une veine post-punk énergique.
Nous avons apprécié « Tales of Despair », pour sa nervosité, « Winter Lake », majesteux et sombre, qui n’est pas sans rappeler
la période « Pornography » de The Cure, et « Out Of Sight », l’ouverture dynamique au refrain que l’auditeur gardera
en tête avec délices (au féminin pluriel bien entendu).
Un très bel album, définitivement !
Pour aller plus loin :
https://www.jetaime-music.com/
https://jetaime-music.bandcamp.com/