BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 41

TUELIPE, Mono Game

TUELIPE, Mono Game

Le 2 février est paru le tout premier album de TUELIPE « mono game », un objet DIY, créé avec délice, enregistré, mixé, masterisé, pressé, dessiné, avec l’aide d’amis précieux, tels que Maca Rosee, talentueuse artiste qui a réalisé le dessin de la pochette.
TUELIPE est le projet de Pascale, vocaliste et bassiste du groupe Kilkil que nous vous avons présenté dans un précédent numéro de BLITZ!
L’album, sorti en numérique sur Bandcamp (prix libre) et en CD, sera disponible très bientôt en vinyle.

TUELIPE est un projet solo, autodidacte, indépendant, né d’une envie de créations minimalistes au synthé analogique monophonique, nourri aux influences de The Fall, Young Marble Giants, The Sound ou KaS Product. L’inspiration de groupes majeurs tels que Martin Dupont, ou les Belges Absolute Body Control (sur l’excellent « Full Control ») ou Front 242 à ses débuts, est à notre avis indéniable.
Et les vocaux de Pascale, en anglais ou français, rappellent parfois Lene Lovitch (« Get to the point »).

 

Aux dires de sa fondatrice, TUELIPE est un projet «de poche», créé pour jouer souvent et partout avec une logistique minimale. Nous nous en réjouissons à l’heure où, enfin, le desserrement des restrictions sanitaires peut être envisagé.

Sur Internet :
https://tuelipe.bandcamp.com/album/mono-game

Nice Cold Nation, Safe (single)

Nice Cold Nation, Safe (Single)

En mars est paru le nouvel album de Nice Cold Nation, projet cold wave français bien connu dans nos colonnes. Nous avons pu avant cela découvrir le single « Safe », qui confirme le talent mélodique de Christophe et utilise, de manière inattendue et pertinente, un sample d’une allocution de l’abbé Pierre.

Pour écouter et commander :
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/track/safe

Nice Cold Nation, Safe (Album)

Nice Cold Nation, Safe (Album)

L’album, intitulé « Safe » également, s’ouvre sur le magnifique « Pulse », où l’artiste exprime une envie de recommencer à vivre ailleurs, une aspiration au renouveau dans un lieu apaisant.
Le morceau phare est à notre avis « Density », pure perle new wave dédiée à... David Bowie, mais le titre « Loveless World », aux accents qui rappellent New Order ou The Beloved, nous a également ravis.

Une nouvelle fois, Nice Cold Nation plonge l’auditeur dans une atmosphère de paix et d’harmonie, teintée de mélancolie et d’une grande sensibilité qui contribuent à la beauté de son œuvre.

Sur Internet :
https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/safe

Magnetfisch, Existing Building

Magnetfisch, Existing Building

Le projet suisse Magnetfisch existe depuis 1994 et a enregistré en 2021 un single de trois titres, « Existing Building », sorti fin janvier 2022 et masterisé par Anna Murphy (Cellar Darling).
Le savoir-faire mélodique du trio helvétique est ici à son meilleur niveau. La pop électronique de Magnetfisch invite à la rêverie (« O’tranto house », ouverture élégante) et pourrait constituer une belle bande-son pour un film, le son des claviers évoquant parfois celui de Jan Hammer (« Miami Vice »).

En savoir plus :
https://www.magnetfisch.org/en/cds.php
https://magnetfisch.bandcamp.com/

Bank Myna, Volaverunt

Bank Myna, Volaverunt

Le groupe parisien BANK MYNA a dévoilé, le 31 janvier dernier, un nouveau clip pour le morceau « Los ojos de un cielo sin luz ». assez proche de l'univers de Godspeed You! Black Emperor.
Le groupe illustre ce morceau de style ambient et ésotérique avec une vidéo cryptique et magnétique décrivant un voyage introspectif et cathartique au sein d’un inconscient tourmenté. La vidéo est entièrement composée d’images d’archives et a été réalisée par Daniel Machón, le bassiste du groupe.

L’album « VOLAVERUNT » sortira le 25 février.

Pour visionner le clip :
https://youtu.be/8Hr1a2Bu-LY

Electric Press Kit, Exit

Electric Press Kit, Exit

Le nouvel album d’Electric Press Kit s’intitule « Exit ». Paru en janvier dernier, il démontre, tout au long des onze morceaux qui le composent, l’affirmation du talent du duo, tant sur le plan mélodique que pour la qualité des textes. Le style de plusieurs titres est plus proche de la new wave que du post-punk parfois noisy des précédents disques (« 30e Division, 1ère ligne »).

Si « De battre mon coeur... », plein de spleen et de sensibilité évoquant Daniel Darc himself, est à écouter en urgence, les autres titres comportent de belles surprises, comme « Mémoire Naphtaline », qui montre qu’EPK est parfois inspiré par Jad Wio et New Order, ou le survitaminé « Mondialisation », une dénonciation des travers du capitalisme dérégulé, au texte scandé à la manière des regrettés Bérurier Noir.

Plus qu’une sortie, « Exit » marque l’entrée d’EPK dans le cercle restreint des grands groupes indépendants de l’Hexagone. Un coup de maître !

Ecouter et commander :
https://electricpresskit.bandcamp.com/

This Cold Night, Are We Not Immortal Yet??

This Cold Night, Are We Not Immortal Yet??

Projet solo de l’Américain Chase Morledge, This Cold Night a fait son retour le 1er février avec un album intitulé « Are We Not Immortal Yet?? » qui rassemble des titres écrits entre 2018 et 2020. Le précédent LP datait d’avril 2020 et un seul single était paru en décembre 2021, « 90° », sur le thème de l’urgence climatique.

Dès le premier morceau du nouvel album, « I Felt The Sun », nous retrouvons avec plaisir le timbre de baryton de Chase Morledge. L’artiste continue d’explorer des territoires mélancoliques et ses textes évoquent un mal de vivre, venu de l’intérieur ou de l’état actuel du monde (« Dark Place »).
Comme à chaque fois avec This Cold Night, nous nous délectons de superbes lignes de basse et de guitares tranchantes (« A Letter to Myself », magnifique).
À signaler : le morceau « Atom Bomb! », une perle de pure new wave, est chanté en duo avec Gawby Weinstein. L’album se conclut majestueusement avec « The Titan and His Tower », nouvelle ode de Chase Morledge à la solitude.

Sur Internet :
https://thiscoldnight.bandcamp.com/album/are-we-not-immortal-yet

Interview de Chase Morledge en Français

Nous avons posé quelques questions à Chase Morledge au sujet de ce nouvel opus, voici ses réponses.

  1. Vous avez écrit les chansons qui apparaissent sur « Are We Not Immortal Yet? » durant la période 2018-2020. Certaines de ces chansons ont-elles été influencées par l'épidémie mondiale de Covid-19, et si oui, dans quelle mesure ?
  2. Oui. Quand j'écris une chanson, mon objectif est de capturer un moment dans le temps. Je veux enregistrer une tranche de ma vie, sachant qu'il y en a d'autres qui peuvent s'identifier ou se sentir réconfortés par le fait de savoir qu'ils ne sont pas seuls. Beaucoup de travail a été consacré à l'album pendant la pandémie, son influence ne peut donc être évitée. Par exemple, la chanson « I Want to Live Again » est écrite spécifiquement en réponse au harcèlement anti-masque et à la mise en danger des travailleurs essentiels. En Amérique, et surtout au Texas, cela arrive tout le temps. Cela dit, je considère la pandémie comme le symptôme d'une maladie plus vaste qui existe à perpétuité. Ce monde a été construit à l'envers et l'humanité est myope. Sans la pandémie, je pense que mon album sonnerait à peu près le même. Il y a toujours une pandémie quelque part.

  3. Nous avons particulièrement apprécié l'écoute de « A Letter to Myself », que pouvez-vous nous dire sur ce titre ?
  4. Je considère « A Letter to Myself » comme le centre thématique de l'album. C'est une introspection absurde et honnête de mon travail passé, ainsi qu'une référence ironique à « The Divided Self: An Anthology ». En 2019, j'ai utilisé une plateforme de financement participatif pour financer une sortie vinyle indépendante. L'un des « avantages » pour les bailleurs de fonds était (s'ils le souhaitaient) une correspondance personnelle (c'est-à-dire des correspondants) entre eux et moi-même. J'ai envoyé des questions et ils ont répondu avec des lettres contenant des réponses et des questions de suivi. C'était chouette - j'ai reçu du courrier de et envoyé du courrier partout dans le monde ! Une expérience unique à l'époque des réseaux sociaux. Les gens ont envoyé des choses étranges. Certaines lettres étaient très personnelles. Détaillant la dépression, la maladie mentale, le dégoût de soi, la peur existentielle – vous savez – un monde défait. Ces pensées me sont très familières – et à tous les humains. La souffrance est une expérience partagée qui est universellement racontable. Peut-être que nous nous écrivons tous des lettres, tu sais ? Et, comme pour la plupart des chansons que j'écris, l'interprétation littérale des paroles chatouille mon cerveau. Peut-être que personne ne m'a envoyé quoi que ce soit et que je suis tout simplement délirant, m'écrivant comme un fou depuis deux ans. Ne serait-ce pas pathétique et donc une tragédie digne d'être chantée ?

  5. Pour la chanson « Atom Bomb! » vous chantez en duo avec Gawby Weinstein. Pouvez-vous nous dire comment a été prise la décision d'enregistrer cette chanson, notamment avec cet artiste ?
  6. Sans Gawby, je ne ferais plus de musique. Elle fait partie du groupe Ghost Noise et est une amie proche. Nous avons tourné ensemble en 2016 et travaillé ensemble sur une chanson en 2014 pour « BODY † EP ». Gawby a été la première personne à acheter ma musique. Quand j'ai sorti mon EP éponyme en 2014, je me sentais sans valeur. Comme si ma musique et moi n'avions aucune valeur (ce n'est pas un hasard si les deux vont de pair). De nulle part, elle m'a contacté via bandcamp pour offrir des mots gentils et des encouragements indispensables. Nous nous sommes entretenus depuis. Nous avons écrit la chanson ensemble virtuellement pendant la première vague de la pandémie. Nous voulions écrire une chanson qui transmette l'inévitabilité de l'autodestruction.

  7. En décembre 2021 un nouveau single « 90° », est sorti. Fera-t-il partie d'un nouvel album qui sortira cette année ?
  8. Oui ! « 90° » sera sur la sortie physique (Vinyle & CD) de « AWNIY ?? ». Je garde la piste séparée numériquement car elle est déjà disponible sur les plateformes de streaming et bandcamp.

  9. Alors que les mesures sanitaires devraient être prochainement allégées, avez-vous prévu de rendre visite à vos fans français en tournée cette année ? Nous serions ravis de vous rencontrer à Paris !
  10. J'aimerais que ce soit aussi simple ! Je prévois de jouer quelques concerts européens en 2023. Je ne sais pas si ce sera une tournée ou si je jouerai simplement dans un festival de musique. C'est quelque chose que tout le monde veut, moi y compris, mais le réaliser est une autre chose. Je suis très déterminé et je ne peux me concentrer que sur la tâche immédiate à accomplir, ce qui rend la planification difficile. En plus de faire de la musique, je travaille comme ingénieur informaticien. Les deux activités exigent beaucoup de temps et d'engagement. Oh et dans quelques jours, je déménage du Texas dans l'État de Washington. Pour la première fois de ma vie, je vais vivre dans une maison qui ne partage pas de murs avec un voisin. J'aurai un studio qui ne soit pas dans un appartement et une pièce dédiée uniquement à la production (ce qui est une première). Après le déménagement, je commencerai à travailler sur mon nouveau décor et la production qui l'accompagne. Ça devrait être très amusant, je veux y mettre tout ce que j'ai.

In English, please!

This Cold Night, Bannière

A solo project by the American musician Chase Morledge, This Cold Night returned on February 1 with an album titled « Are We Not Immortal Yet?? » which brings together songs written between 2018 and 2020. The previous LP was from April 2020 and only one single was released in December 2021, "90°", on the topic of the climate emergency. From the first track of the new album, « I Felt The Sun », we find with pleasure the baritone timbre of Chase Morledge. The artist continues to explore melancholic territories and his texts evoke a pain in life, coming either from within or from the current state of the world (« Dark Place &"187;). As always with This Cold Night, we delight in superb bass lines and sharp guitars ("A Letter to Myself", magnificent). Note: the track « Atom Bomb! » », a pearl of pure new wave, is sung in duet with Gawby Weinstein. The album majestically concludes with « The Titan and His Tower », Chase Morledge's new ode to loneliness.
On the Internet: https://thiscoldnight.bandcamp.com/album/are-we-not-immortal-yet We asked Chase Morledge a few questions about this new opus, here are his answers.

  1. You wrote the songs that appear on « Are We Not Immortal Yet? » during the 2018-2020 period. Were some of these songs influenced by the Covid-19 worldwide epidemic, and, if so, to which extent?
  2. Yes. When I write a song, my goal is to capture a moment in time. I want to record a slice of my life, knowing that there are others who can relate to, or feel comforted by, the knowledge that they are not alone. A lot of work went into the album during the pandemic, so its influence cannot be avoided.
    For example, the song I Want to Live Again is written specifically in response to anti-mask harassment and endangerment of essential workers. In America, and especially in Texas, it happens all the time.
    That said, I consider the pandemic to be a symptom of a larger illness that exists in perpetuity. This world was built upside down and humanity is short-sighted. Without the pandemic – I think my album would sound much the same. There’s always a pandemic somewhere.

  3. We have particularly enjoyed listening to "A Letter to Myself", what can you tell us about this track?
  4. I consider « A Letter to Myself » to be the thematic center of the album. It’s an absurd and honest introspective of my past work, as well as a tongue in cheek reference to «The Divided Self: An Anthology».

    In 2019, I used a crowdfunding platform to fund an independent vinyl release. One of the « perks » for backers was (if they so desired) a personal correspondence (i.e. pen pals) between them and myself. I mailed questions and they responded with letters containing answers and follow-up questions. It was neat – I received mail from and sent mail to all over the world! A very unique experience in the days of social media. People sent some strange things.

    Some of the letters were very personal. Detailing depression, mental illness, self-loathing, existential dread–you know–a world undone. These thoughts are very familiar to me–and to all humans. Suffering is a shared experience that is universally relatable. Maybe we are all just writing letters to ourselves, you know?

    And, as with the bulk of songs I write, the literal interpretation of the lyrics tickles my brain. Maybe nobody mailed me anything and I am simply delusional, writing madly to myself for the past two years. Wouldn’t that be pathetic and therefore a tragedy worthy of song?

  5. For the song « Atom Bomb! » you sing in duet  with Gawby Weinstein. Can you tell us how the decision was made to record this song, especially with this artist?
  6. If it were not for Gawby, I wouldn’t still be making music. She’s in the band Ghost Noise and is a close friend. We toured together in 2016 and worked on a song together in 2014 for BODY † EP.

    Gawby was the first person ever to purchase my music. When I released my self-titled EP in 2014, I felt worthless. As if myself and my music had no value (it’s not a coincidence how the two go hand in hand). Out of nowhere, she contacted me through bandcamp to offer kind words and much-needed encouragement. We have kept up with each other ever since.

    We wrote the song together virtually during the first wave of the pandemic. We wanted to write a song that conveyed the inevitability of self-destruction.

  7. In December 2021 a new single « 90° », was released. Will it be part of a new album to be released this year?
  8. Yes! « 90° » will be on the physical release (Vinyl & CD) of «AWNIY??». I’m keeping the track separate digitally since it’s already available on streaming platforms & bandcamp.

  9. As the sanitary measures are expected to be lightened soon, have you planned to visit your French fans on a tour this year? We would be so pleased to meet you in Paris!
  10. I wish that it were so simple! I am planning to play some European shows in 2023. I don’t know if it will be a tour or if I’ll just be playing at a music festival. It’s something everyone wants, myself included, but making it happen is another thing. I am very single-minded and can only focus on the immediate task at hand which makes planning difficult.
    In addition to making music, I’m employed as a software engineer. Both pursuits demand a lot of time and commitment.

    Oh and in just a few days, I’m moving the fuck out of Texas to Washington state. For the first time in my life, I will be living in a home that doesn’t share walls with a neighbor. I’ll have a studio that’s not in an apartment and a room dedicated solely to making things (which is a first).

    After the move, I’ll start working on my new set & accompanying production. It should be very entertaining, I want to put everything that I have into it.

Pied de Page

Dernière minute !

Jesus Lives In Vegas, EP 4 titres

Le groupe français Jesus Lives In Vegas, dont nous avons déjà parlé dans un précédent numéro, vient de faire paraître son nouvel EP 4 titres chez Masse Noire Records.

Dès le 1er morceau, « City Boy », le ton est donné : des lignes de basse soignées, une mélodie mélancolique et intense à la fois, une voix inquiète. Cet univers n’est pas sans rappeler un certain « Pornography ».
« Death Eve », au tempo plus rapide, prolonge la sensation de spleen, qui va culminer avec le troisième titre, le splendide « Strange Paranoid », d’une tonalité proche de la meilleure touching pop, spécialité bien française.
Ce maxi-single se clôt sur « Sunset, Dream », au tempo plus lent, mais ne nous y trompons pas : l’apaisement n’est qu’apparent et si la douleur se tient plus tranquille, elle ne s’évanouit pas pour autant.

Une belle œuvre de ce talentueux duo nancéien, à écouter d’urgence !

Sur Internet :
https://jesuslivesinvegas.bandcamp.com/