DOSSIER BLITZ! Numéro 29
Par le général Hiver
La sortie le 8 février dernier du nouvel album de Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows, intitulé « Death And Flamingos », nous donne l'occasion de présenter ce singulier projet darkwave-gothique allemand dont le nom pourrait être traduit par « sommeil éternel » ou « sommeil de mort » en français.
Notre histoire commence à Francfort (Allemagne) en 1989. Anna-Varney Cantodea, le personnage central de
Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows, rencontre un dénommé Holger dans un club dark appelé le Negativ.
Ils décident de lancer un projet tridimensionnel qui comprendra la musique, la poésie et la performance visuelle et explorera
les différents aspects de la douleur, de la dépression, de l'isolement et du suicide symbolique.
Attardons-nous quelques instants sur l'intrigant personnage Anna-Varney Cantodea, leader de ce projet. Personne désignée mâle
à la naissance, il s'agit d'un artiste transgenre qui n'a pas souhaité jusquà présent changer de sexe.
Lors de ses rares interviews, Anna-Varney a déclaré ne pas avoir beaucoup de contact avec le monde extérieur et avoir souffert
d'une longue période de dépression.
Sa musique opère comme une catharsis et pour l'instant, Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows ne s'est
jamais produit sur scène, ce qui n'empêche pas le projet de jouir d'un following très important qui a depuis longtemps dépassé
les frontières de l'Allemagne.
En 1994, le premier album paraît sous le titre de « Ich töte mich jedesmal aufs Neue... ». Il s'agit d'une collection de 14
démos, qui mêle des influences médiévales, martiales, et emprunte parfois au deathrock comme sur l'excellent morceau
« Birth-Fiendish Figuration ».
Dès ce premier opus, il apparaît évident que le projet est d'un très haut niveau musical, mis au service d'une inspiration
fertile. Et ce même si l'aspect visuel est aussi effrayant que les illustrations de livres ou de films de vampire (comme
« Varney the Vampire or the Feast of Blood » qui a vraisemblablement inspiré Anna pour compléter son pseudonyme, à tel point
qu'un morceau de l'album s'intitule « The Feast of Blood »).
Un an plus tard, c'est la sortie d'un second album, intitulé « Todeswunsch-Sous le Soleil de Saturne ». Ici encore les ambiances médiévales sont à l'honneur, quelquefois à la manière de Der Blutharsch. Plusieurs pistes sont d'une grande délicatesse teintée de mélancolie, comme le superbe « Die Bruderschaft der Schmerzes », où l'accompagnement à la flûte apporte une dimension poétique. L'on appréciera aussi une perle deathrock, « Soror (Sister of Self-Destruction »), que n'aurait pas désavouée Rozz Williams himself.
En 1995 également sort « Ehjeh Ascher Ehjeh », qui propose des versions alternatives de plusieurs titres de « Todeswunsch-Sous le Soleil de Saturne ».
Une vingtaine d'albums vont se succéder entre 1997 et 2019 où paraît le dernier en date, « Death And Flamingos », plus orienté vers le deathrock que ses prédécesseurs.
Chaque réalisation de Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows comporte son lot de réussites.
Nous retiendrons plus particulièrement les morceaux suivants :
Anna-Varney, le temps de l'album « Death and Flamingos », donne le beau rôle aux rythmiques percutantes et aux guitares en laissant de côté les instruments à vent, ce qui en fait un excellent disque de deathrock, pour notre plus grand plaisir.
Nous avons vraiment apprécié « Spellbound », « The Boy must die », « Mephistophilia », « Mors Ultima Ratio » et « Death Waltz ».
Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows a su se réinventer sans se dénaturer avec cet album, et ne manquera pas de nous surprendre encore et encore.