BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 49

Par le Général Hiver

Experimental Products

Nous vous proposons un retour sur la carrière d’Experimental Products, groupe électro-disco synthétique américain fondé en 1982 par Mark Wilde et Michael Gross (de gauche à droite sur la photographie supra). À partir de 1987, après le décès de Mark Wilde suite à une pneumonie, Experimental Products a compté jusqu’à 6 membres.
Basé à Philadelphie, le duo sort dès 1982 son unique album, « Prototype », en auto-production. Les 10 morceaux, parmi lesquels le très bon « Modern Living » et le superbe « New Project », sont très mélodieux tout en restant minimalistes (ou l’inverse, à votre goût). La boîte à rythmes et les synthétiseurs analogiques sont très caractéristiques de cette période des années 80. L’auditeur est plongé dans des ambiances qui oscillent entre Absolute Body Control et solitude fx, ce qui montre que la musique d’Experimental Products pourrait facilement passer pour européenne.
L’année 1984 marque le point culminant de la carrière du groupe, avec la parution de l’excellent « Glowing In The Dark » qui comporte, outre le fabuleux titre éponyme très prisé des DJs, les superbes « The Mannequin » et « Love Changes ».

Experimental Products, Prototype Experimental Products, Experiment!

En 1987 sort un nouvel EP, intitulé « Experiment! ». La rythmique, plus en avant dans le mix, se fait plus carrée et le style évolue vers une high energy bien moins sobre que les titres des débuts plutôt minimalistes. Toutefois, le talent mélodique et l’inspiration sont toujours bien présents, comme en témoigne le superbe Club Mix du titre « Experiment! ». Après le décès de Mark Wilde, le line-up évolue, Michael Gross s’associe avec différents musiciens.
En 2005, le label allemand International Deejay Gigolo Records a sorti un EP qui comprend la version originale de « Glowing In The Dark » et une version alternative dénommée « Play Paul Remix » plus orientée vers la house music, qui prouve la modularité de cet excellent titre !
Michael Gross est décédé en 2016.

Rrrrrose Azerty, Pppppink Qwerty est une skatereuse de guitare électrique

Rrrrrose Azerty, Pppppink Qwerty est une skatereuse de guitare éléctrique

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’album « PPPPPINK QWERTY est une skateureuse de guitare électrique », de Rrrrrose Azerty est sorti le 23 février. Derrière ce pseudonyme se trouve Rose Simon qui a également œuvré dans d’autres formations rock (SUMMER, Stenifer, Avec toi dans un champ). Selon l’artiste, l’idée était de produire de la musique d’auto-tamponneuse hardcore, de la disco noise queer et antifasciste. Les 9 morceaux de cet album prouvent que le résultat a été atteint. Ceux qui ont retenu notre attention sont « 10PO 10CO », très dansant et non dénué d’humour, et le mélancolique quoique militant « Briser la peine », pour ses profondes nappes de synthétiseur. Pour l’instant il n’y a pas de sortie physique prévue, mais un pressage cassette est attendu dans les mois qui viennent.

Golden Earring

Golden Earring, Twilight Zone Golden Earring, When The Lady Smiles

Golden Earring s'est taillé une place unique dans l'histoire de la musique néerlandaise. Le groupe a remporté des succès internationaux avec les classiques « Radar Love » et « Twilight Zone ». Au cours des années soixante, soixante-dix et quatre-vingts, ce combo a effectué dix tournées en Amérique du Nord. Après un premier single et un premier album en 1965, le groupe a continué à sortir de nouveaux morceaux au cours de chaque décennie qui a suivi, l'album « Tits 'n Ass », numéro un aux Pays-Bas en 2012, étant son succès le plus récent. La formation définitive du groupe remonte à 1970 et est toujours en activité aujourd'hui. Golden Earring continue de se produire tous les mois, avec des concerts électriques et acoustiques. Cette exceptionnelle longévité méritait d’être saluée, car la rédaction de BLITZ!,  nourrie aux sons des années 80, n’a pas oublié deux titres phares des Néerlandais, parus en pleine période New Wave : « Twilight Zone » en 1982 et « When The Lady Smiles » deux ans plus tard. Attention, le rock de Golden Earring est très addictif : inventivité mélodique, lignes de basse terribles, chanteur charismatique à la voix puissante, rythmique carrée, solos de guitare épiques, rien ne manque !

Leathers, Crash

Leathers, Crash

Le 9 février est sorti le nouveau single de Leathers, le projet solo de Shannon Hemmett, membre du groupe canadien Actors. Intitulé « Crash », il est présenté par Artoffact Records comme le meilleur morceau de Leathers jusqu’ici. La musique entraînante et la rythmique carrée et dansante soutiennent admirablement les paroles, qui nous content une histoire d’amour agitée. Le chant de Shannon Hemmett est plus touchant et plus précis que jamais. Ce single est un vrai régal pour les amatrices et amateurs de pop synthétique, à écouter d’urgence !

Factheory, Serenity In Chaos

Factheory, Serenity In Chaos

Groupe bruxellois issu des cendres de nombreux groupes alternatifs des années 80, 90 et 2000 (Dirty Time, Petit Futur, Amazing Games, Unsaid, entre autres), Factheory (dont le nom évoque le label mancunien Factory) joue une musique post-punk mélodique et teintée de romantisme qui ne sombre pas dans le pathos. Le groupe se compose de Dominique Nuydt : basse, guitare, synthétiseurs, programmation, Bruno Uyttersprot : guitare, chant, Stefan Weidemann : guitare, backing vocals, avec la contribution de Doctor Rythm : batterie.
Le groupe Factheory s’est déjà produit sur scène en guise de première partie de groupes comme The Mission, Christian Death, Clan of Xymox, Der Klinke.
Le nouvel album du trio, paru en février, s’intitule « Serenity in Chaos » et comporte 10 titres. Le morceau initial, « Brasov », nous décrit admirablement la ville (située en Roumanie) sous la neige et les sentiments éprouvés par le personnage qui affirme que la solitude est un choix.
L’écoute de plusieurs plages, comme par exemple « Eternal Youth » (magnifique), « One », le très beau « World apart » ou encore « Waves » plongera l’auditrice et l’auditeur dans l’ambiance des années 80, avec des sonorités qui évoquent parfois Joy Division mais aussi Marc Seberg ou Minimal Compact.
Le meilleur titre de l’album, en ce qui concerne la rédaction de Blitz!, est probablement « Sign 43 », à l’atmosphère plus froide qui n’exclut pas une rythmique dansante.
Trois titres bonus, dont le bouleversant « Tranquille » (qu’aurait pu interpréter Alain Bashung) complètent la version « Collector » de l’album et sont disponibles au téléchargement :
https://factheorymusic.bandcamp.com/album/serenity-in-chaos-collectors-edition-tracks

Trois (excellentes) chansons qui n’ont pas été retenues ont été publiées sur Soundcloud sous forme de démo :
« The Serenity in Chaos Sessions » : https://soundcloud.com/user-940775982/sets/the-serenity-in-chaos-sessions?si=c5b41373a21548ffa4c6d22c7b88df59&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Grâce à la variété de ses paysages sonores et la grande beauté des textes (très travaillés, en français comme en anglais) et des mélodies, "Serenity in Chaos" est un très grand album à écouter sans modération !
Sur internet :
https://factheorymusic.bandcamp.com

Coilguns, Venetian Blinds

Coilguns, Venetian Blinds

Le 22 mars est sorti le nouveau single / clip « Venetian Blinds » du groupe suisse Coilguns.
Il est disponible en digital et en vinyle chez Humus Records (vinyle 7 pouces disponible ici : https://humus-records.com/product-tag/coilguns/ ). Le groupe part en tournée en avril au Royaume-Uni avec Pupil Slicer et participera au Festival Soulcrusher en octobre (Pays-Bas). Après la sortie d'un EP collaboratif avec Birds in Row en début d'année, Coilguns nous livre ce titre très efficace qui oscille entre noise punk, indie rock et post hardcore.
« Venetian Blinds » a été écrit, arrangé et produit par Coilguns, enregistré par Scott Evans dans le studio Ocean Sounds, Giske (Norvège), mixé par Tom Dalgety et masterisé par Robin Schmidt.

Nice Cold Nation, Miradors

Nice Cold Nation, Miradors

Nice Cold Nation, le projet cold wave français, annonce la sortie de son nouveau single, « Miradors », qui vient en éclaireur d’un album qui paraîtra en cours d’année 2024. Une nouvelle fois, les textes très travaillés et la mélodie agréable combleront les amateurs de ce style dont l’élégance n’est pas la moindre des qualités.