BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 24

Nous avons reçu des nouvelles du label PTP Records, qui publiera pas moins de cinq EP le 17 novembre prochain. L´ensemble de ces EP a été enregistré dans les montagnes de Haute Savoie dans le studio de ce label dont l´ambition est de développer les jeunes talents de la région.

Music For Netherlands Clouds

L´EP éponyme de Music for Netherlands Clouds offre quatre morceaux instrumentaux à dominante psychédélique. Les musiciens recourent à l´utilisation de samples d´instruments acoustiques (clarinette, guitare douze cordes, senza, tampura, orgue et piano) et mènent un travail sur les effets (réverbération de nappes notamment). Les titres évoquent les Pays-Bas (exemple : « Tulips and Rain ») et leur longueur (entre 8 et 13 minutes) est propice à la méditation. La plus jolie pièce est à notre avis « Delf Skyline », entre Vangelis et Tangerine Dream.

Zarathoustra, Fuck Music Kill Kill Kill

« Fuck Music Kill Kill Kill » est l´EP qui concrétise le travail de deux anciens membres du groupe savoyard Zarathoustra. Marc joue de la batterie, Thomas de la basse et des claviers. Purement instrumentale, cette collection de 4 titres évolue constamment et consciemment entre douceur et violence. Les musiciens sont influencés par le Velvet Underground, et cela se sent, en particulier sur l´ébouriffant « Fuck Music ».

Guillaume Fontaine, Le Complexe du Zèbre

Ancien chanteur des May Day, Guillaume Fontaine sort un premier EP « Le Complexe du Zèbre ». L´influence de la new wave est manifeste sur plusieurs des six titres, en particulier avec les claviers et boîtes à rythmes vintage. À noter la belle chanson « Je n´irai pas me battre », au texte sensible et profondément pacifique, admirablement servi par le joli grain de voix de Guillaume Fontaine.

ECS Brogh'N

Quant à lui, le trio qui forme Ecs Brogh´N propose un métal expérimental qui n´entre pas vraiment dans le champ d´investigation de notre webzine mais dont l´énergie se rapproche à certains égards du punk. L´auditeur est convié à un voyage sonore brutal mais très inventif.

Enfin, le Dr. Sadd nous présente sa nouvelle formation. Le Psyko Blues Orchestra est un quartette composé, outre le Docteur Sadd, du saxophoniste Jean Marie Peyrin, du guitariste Aziz Kedad et du batteur Erick Seffar.
Enregistré en deux jours dans le studio de Dr Sadd, ce premier EP intitulé « Whisky Songs » propose un solide blues rock enregistré à l´ancienne avec un son vintage fort agréable.

Pour en savoir plus et commander : https://ptprecords.bandcamp.com/

Nice Cold Nation, Crossroads

Le projet français Nice Cold Nation a publié en août dernier un EP de 4 titres, intitulé « Crossroads ». Le savoir-faire mélodique et les textes exigeants sont comme de coutume au rendez-vous, dans un style qui rappelle parfois Clan of Xymox. Le premier titre, « Crossroads », est particulièrement bouleversant, même si l´ensemble est excellent.

Pour commander : https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/crossroads

À noter qu´un double album est attendu pour l´année prochaine, dont le premier titre, « Last Kiss at Dawn », peut être écouté via ce lien : https://nicecoldnation1.bandcamp.com/track/last-kiss-at-dawn

BIMFEST

La Belgique est une terre d´élection des musiques sombres et froides. Une fois encore, le festival BIMFEST aura lieu à St Niklaas, les 15 et 16 décembre. L´affiche est particulièrement alléchante, avec les revenants Blancmange, mais aussi les Italiens de Kirlian Camera. Le plat pays sera bien représenté avec notamment Parade Ground et Implant.

Secteur 33

Les Nordistes de Secteur 33 nous ont informés de la parution de leurs deux nouveaux singles, ré-enregistrés pour la première fois dans un vrai studio (la Ferme d´en Haut) en avril dernier. Le duo se produit sur scène, dans la région lilloise et dans le Nord de la France pour le moment, et donne une tonalité plus EBM à ses morceaux lors des concerts. Nous avons hâte de les découvrir à Paris.
Les deux singles, « Alpha and Omega » et « Babel », proposent de solides mélodies cold wave qui servent très bien les textes empruntés à Robert E. Howard (le créateur de Conan le Barbare). Un vrai régal !

En savoir plus : https://secteur33.bandcamp.com/

Death In June, Compilation Cassette

Le groupe emblématique du courant neofolk, Death In June, annonce sur son site la première édition en cassette d´une part conséquente de sa discographie.

Après des années de domination du Compact Disc, les supports prisés par les audiophiles (vinyle, K7) reprennent du poil de la bête, ceux qui ont gardé leur équipement d´époque partageront notre joie !

Gary Numan au Trabendo, 20 octobre 2017

Gary Numan au Trabendo

Le public était bien présent pour applaudir Gary Numan, en tournée européenne pour promouvoir son nouvel album, « Savage » (voir notre numéro précédent).
La set-list a d´ailleurs été dominée par ce disque, mais nous avons aussi apprécié les standards inaltérables comme « Down in the Park », « Cars » et « Are Friends Electric ? ».
Si l´artiste, à 60 ans, n´a rien perdu de son charisme et de son énergie, le duo avec sa fille sur « My Name Is Ruin » laisse entrevoir que la relève se tient prête.

Set-list :

Encore :