BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 16

DAF, Absolute Body Control, Onmens

Le 28 novembre, au Casino de Saint Nicolas (Belgique), une très belle affiche a réuni l´espace d´une soirée les formations belges Absolute Body Control et Onmens, ainsi que le duo EBM allemand DAF. Le concert a précédé une new wave party animée par Keelshow, une équipe de DJ particulièrement affûtés !

Parade Ground

Restons dans le plat pays avec les vétérans new wave/EBM belges de Parade Ground, dont le nouvel album, intitulé « A Room With A View », sort fin octobre chez le label russe Other Voices. La recette des frères Pauly est toujours très efficace : rythmiques dansantes, chant scandé mais pas vociférant, emprunts ponctuels aux sonorités industrielles… Les meilleurs des 8 titres sont pour nous « Conquerors », à la mélodie simple et directe, et le musclé morceau de clôture, « Give It To Me ». La cassette est déjà sold out, mais l´œuvre reste disponible en CD (300 exemplaires), ou en vinyle bleu (100 copies) ou noir (200 exemplaires).

Commande : https://othervoicesrecords.bandcamp.com/album/a-room-with-a-view-vox-15-lp

Factice Factory

Le trio franco-suisse Factice Factory, qui puise son inspiration dans les années 80 et plus particulièrement dans l ´univers cold wave et minimal wave, va sortir son nouvel album, « ! !NADA ! ! », au format CD, à la fin de cette année 2015. Pour meubler cette attente, il est possible d´écouter « The White Days », sorti le 1er septembre 2014, et les formidables titres « Collide », « Wie Raben » (que n´aurait pas renié DAF), et « Kaugummi ».

En savoir plus : https://facticefactory.bandcamp.com/

Mad Masks

Le duo français Mad Masks a sorti son premier album, intitulé sobrement « Mad Masks », en format CD (200 exemplaires livrés avec deux badges) et en téléchargement, le 27 octobre 2015, sur le label de Bristol (Angleterre), Peripheral Minimal.

La photo de couverture l´annonce : l´ambiance est sombre, inquiétante et pesante. Les percussions rituelles peuvent parfois rappeler Allerseelen ou Apoptose. Le morceau le plus intéressant est à notre avis « Catabase », cousin éloigné mais réussi de « The Only Mistake » de Joy Division.

Nous prédisons un très bel avenir à cette collection de 11 titres, qui renouvelle le genre industriel martial et rituel qui commençait à s´essouffler.

Pour passer commande :
http://peripheralminimal.bandcamp.com/?ct=t(PMN8_copy_03_9_11_2015)&mc_cid=71fab0bdee&mc_eid=0b030a92e5

Angels of Liberty

Le label finlandais Gothic Music Records annonce la sortie de la compilation éponyme du groupe Angels of Liberty, disponible en téléchargement et CD, pour le 31 décembre 2015. Ce combo britannique est rapidement devenu culte. Son rock gothique de facture classique (chant caverneux proche de celui d´Eldritch, mélodies tranchantes et fédératrices soutenues par une boîte à rythmes baptisée Echo Von Hammer) respecte les codes du genre, tout en faisant montre d´une belle inventivité. La compilation réunit 15 titres parus entre 2011 (année de formation du groupe) et 2015, qui sont autant de trésors flamboyants, épiques et intemporels.

Plus d´informations :

http://gothicmusicrecords.bandcamp.com/album/angels-of-liberty-angels-of-liberty-2015

L´ordre d´Héloïse

L´Ordre d´Héloïse nous a fait part de la sortie de son nouvel opus, intitulé « Après le chaos… », disponible en cassette chez le label russe Wondervogel Records ou en téléchargement. Moins influencé par la cold wave que pour « Le chaos de l´histoire », le groupe lillois a intensifié l´utilisation des claviers et composé quelques perles electropop (« Contaminés », ou l´excellent « Tunnel » au phrasé proche de celui de Dernière Volonté, ou encore « Le néant », plus dansant) fort agréables à écouter. Plusieurs instrumentaux nous rappellent le savoir-faire mélodique de l´Ordre : le formidable « Héloïse », ténébreux à souhait et vraiment très cold, et le sublime morceau de clôture, « Demeure la chute », très élégant. « Après le chaos… » est une œuvre plus lumineuse que son prédécesseur, et porteuse d´espoir en ces temps difficiles.

Informations : https://lordredheloise.bandcamp.com/album/apr-s-le-chaos

Sadd, la violence des échanges

Dernière minute !

Nous avons écouté, avec grand plaisir, le nouvel EP 7 titres de Sadd, intitulé « Violence des échanges en période de reproduction ». Selon les propres termes de l´artiste, qui compte depuis 2011 six albums et un live, il s´agit d´un « hommage à la cold wave ». Nous avons beaucoup apprécié les textes, désabusés, coquins ou crus selon les titres, mais qui parlent toujours d´amour, non sans humour. La voix est belle, entre Patrick Coutin et Daniel Darc et l´ensemble est très homogène et inspiré. Le morceau le plus amusant est probablement « Comme la vilaine fille que tu es », aux guitares tranchantes qui évoquent le meilleur de Dominic Sonic mais aussi de The Jesus and Mary Chain, et aux paroles à la fois sensuelles et explicites. Notre préférence va toutefois au poignant et langoureux « Je ne vois qu´eux » et au très froid « Courir sous la pluie », dont la tristesse nous a rappelé un morceau des Follie´s, « Venise », qui date de 1985.

Enregistré durant l´été dans le nouveau studio de PTP Records, cet EP est aussi remarquable par sa pochette, due au talent de l´artiste franco-serbe Milena Nicic.

En savoir plus : http://www.ptp-records.com/artiste/docteur_sadd.html