BLITZ!
Ian Frazer Kilmister, leader de Motörhead

DOSSIER BLITZ! Numéro 17

« We are Motörhead ...
... and we play rock and roll !!! »

BLITZ! tenait à rendre hommage au fondateur, leader, bassiste et chanteur du groupe anglais Motörhead, Ian Frazer Kilmister, dit « Lemmy » (1945-2015).

Les journalistes musicaux, comme chacun sait, aiment à classer les artistes et leurs œuvres par genres. Or, Lemmy a toujours refusé l´étiquette heavy metal dont certains d´entre eux ont voulu affubler la musique de Motörhead. En revanche, il a déclaré que son groupe était contemporain du mouvement punk, et ouvrait chaque concert par la phrase que nous citons dans le titre de cet article. Un tel argument suffirait amplement à justifier sa présence dans les dossiers de BLITZ! Nous avancerons toutefois une seconde raison : fans de longue date de la musique unique de ce groupe, nous avons appris avec une immense tristesse le décès de son inoxydable leader et nous souhaitions lui offrir ce modeste témoignage de sympathie.

L´année 2015 a été particulièrement sombre pour Motörhead, puisque son ancien batteur, Phil Taylor, est mort en novembre, âgé de 61 ans.

UN STYLE MUSICAL INIMITABLE

Depuis ses débuts en 1975, Motörhead, dont Lemmy fut le seul membre permanent, a toujours joué vite et fort un rock´n´roll influencé par le punk et le heavy metal, et caractérisé par un haut niveau de décibels, en particulier celui de la basse que son leader utilise à la fois comme une guitare rythmique et une basse, avec un son saturé terriblement lourd.

En outre, la voix rauque de Lemmy est reconnaissable entre mille !

Depuis 1992, le trio se composait, outre Lemmy (basse et chant), de Phil Campbell (guitare, présent depuis 1984) et Mikkey Dee, batteur émérite.

UN IMPACT VISUEL INDENIABLE

Le logo de Motörhead

Il y a, tout d´abord, le nom du groupe calligraphié en caractères gothiques, avec un tréma sur le second ö. Il est associé à un dessin devenu lui aussi célèbre : la tête d´un animal tour à tour dénommé war pig (cochon de guerre) ou snaggletooth (littéralement, dent de travers). Aux dires de l´artiste Joe Petagno, qui a dessiné cette créature à l´occasion de la sortie du premier album du groupe, en 1977, il s´agit d´un hybride de gorille, de loup et de chien. Lemmy a ajouté le casque et les chaînes pour compléter le crâne original.

Les pochettes des albums, tout au long de la carrière de Motörhead, seront une déclinaison de cette figure du snaggletooth, parfois très belles et toujours originales. Nous avons pris le parti de montrer dans ce dossier les plus saisissantes à nos yeux.

En mai 1975, Lemmy doit quitter le groupe de space rock Hawkwind, suite à son arrestation pour suspicion de possession de cocaïne, qui oblige le groupe à annuler plusieurs dates de sa tournée aux Etats-Unis. La dernière chanson qu´il a composée pour Hawkwind s´intitule Motorhead, terme argotique qui désigne un individu adepte des drogues dures. Le groupe qu´il crée, après avoir failli s´appeler Bastard portera ce nom, agrémenté d´un tréma sur le second o.

Les deux premières années sont difficiles et il faut attendre juin 1977 pour que sorte en single la chanson Motörhead, suivie de l´album du même nom en Août (chez Chiswick Records). Ce dernier se classe 43e durant une semaine au Royaume-Uni. Le power trio de la période 1976–1982 se compose de Lemmy, Phil « Philthy Animal » Taylor (batterie) et « Fast » Eddie Clarke (guitariste).

En juin, Motörhead joue en première partie d´Hawkwind dans sa tournée au Royaume-Uni, et fin juillet commence à se produire avec les Count Bishops, dans le cadre de la tournée « Beyond the Threshold of Pain ».  

En septembre 1978 paraît le single Louie Louie, qui atteindra la 68e position dans les charts du Royaume-Uni. Le 25 octobre, c´est la première apparition du groupe dans Top of the Pops, l´émission de la BBC. Le label en profite pour rééditer le premier album, en vinyle blanc, via EMI Records. La musique sans concession de Motörhead commence à lui valoir un début de popularité auprès des fans de musique punk et de métal. Louie Louie est un succès et incite le groupe à enregistrer un deuxième album.

Le logo de Motörhead

Ce sera Overkill, qui sort le 24 mars chez Bronze Records, précédé du single du même nom, 15 jours auparavant, soutenu par une nouvelle apparition du groupe dans Top of the Pops.
Overkill atteindra la 24e place des albums dans les charts du Royaume-Uni. Le single se classera 39e de sa catégorie.

Un an plus tard sort Bomber, le nouvel album (12e des charts). Le single éponyme, un rock pour le moins énergique, se hissera quant à lui à la 34e place. Le « Bomber Tour « suivra (l´affiche comprenait aussi le groupe SAXON), et sa mise en scène marquera les esprits grâce à un jeu de lumières dessinant la forme d´un avion bombardier.
La chanson Bomber a été inspirée par un roman de Len Deighton, Un ciel pour bombardiers, chronique en temps réel d´un bombardement mené par la Royal Air Force, qui a le mérite de donner le point de vue de tous les protagonistes : membres de la RAF et de la Luftwaffe, civils au sol.

Motörhead, Stone Dead Forever

L´album, produit par Jimmy Miller (Rolling Stones) comprend aussi l´excellent morceau Stone Dead Forever, à couper le souffle, tant par sa mélodie et sa rythmique que par la noirceur de ses lyrics.

Durant la tournée, l´album On Parole sort. Il s´agit d´une collection d´enregistrements des sessions du studio Rockfield en 1975-1976, qui se classera 65e dans les charts en décembre.

Arrêtons-nous un instant sur les paroles du morceau Bomber :

Nothing´s gonna bring us down,
The way we fly,
Five miles off the ground,
Because we shoot to kill,
And you know we always will,
It´s a Bomber
Scream a thousand miles,
Feel the black death rising moan,
Firestorm coming closer,
Napalm to the bone,
Because, you know we do it right,
A mission every night,
It´s a Bomber

No night fighter,
Gonna stop us getting through,
The sirens make you shiver,
You bet my aim is true,
Because, you know we aim to please,
Bring you to your knees,
It´s a Bomber

Motörhead, Saint Valentine Day Massacre

Le 27 octobre 1980, le single Ace of Spades sort, en avant-première de l´album, disponible dans les bacs le 8 novembre suivant. Le single se classe 15e dans les charts, l´album est 4e et devient disque d´or.

En 1981, la collaboration avec le groupe Girlschool se concrétise avec l´EP St. Valentine´s Day Massacre.

La période est faste pour le groupe. Le fameux album live No Sleep ´til Hammersmith prend la 1ère place des charts en juin. La version de Motörhead extraite de ce disque se classe 6e des singles.

En janvier 1982, le trio commence à enregistrer leur nouvel album, auto-produit. Le single Iron Fist sort le 3 avril, suivi de l´album éponyme deux semaines plus tard. Loin d´être le meilleur disque du groupe, il se classe tout de même 6e dans les charts UK.

Motörhead, Iron Fist
Photographie prise pour Iron Fist

Difficile stabilisation du line-up

Eddie Clarke va ensuite quitter Motörhead, mécontent de la collaboration avec Wendy O.Williams et les Plasmatics. Il considère que l´enregistrement, auquel il refuse de participer, constitue une entorse aux principes du groupe. Il part former Fastway.

Motörhead recrute alors Brian Robertson, ancien guitariste de Thin Lizzy. La collaboration se limite à une tournée et l´album de 1983, Another Perfect Day, qui comporte deux excellents titres, Shine et surtout Dancing on your Grave.

Lemmy décide de revenir à une formation à deux guitaristes, et recrute Michael « Würzel » Burston et Phil Campbell, deux quasi-inconnus. En février 1984, le groupe enregistre Ace of Spades pour la série télévisée The Young Ones. Phil Taylor quitte ensuite Motörhead, qui engage Pete Gill, ancien batteur de Saxon.

En mai, le quatuor enregistre un nouvel album et six morceaux pour la face B de cet époustouflant single qu´est la chanson Killed by Death. Le double album No Remorse sort le 15 septembre et devient disque d´argent, se classant 14e des charts d´albums.

En 1986 sort sur le label GWR le 7e album de Motörhead, Orgasmatron. Outre le morceau qui donne son nom à l´album, deux titres épiques méritent d´être retenus : Deaf Forever, au texte belliqueux, qui ouvre le disque, et Claw, à l´intensité croissante.

Retrouvons le quatuor jouant Built for Speed chez Yves Mourousi sur le plateau de TF1 :

http://www.msn.com/fr-ca/video/viral/mot%C3%B6rhead-au-jt-de-tf1-avec-yves-mourousi-1987/vp-BBo1QWh

1987 : le nouvel album, intitulé Rock´n´Roll, marque le retour de Phil Taylor à la batterie. Enregistré à Londres, tout comme son prédécesseur, il sort chez GWR.

Le morceau Rock´n´Roll permet à Lemmy d´adresser une véritable déclaration d´amour à la musique rock et à un mode de vie qu´il gardera jusqu´à la fin :

Well here babe, look at you
And you with someone else
Turned out like all the others
Leave me by myself
That´s how it works I guess
And you like all the rest
Guess I can handle it
If that´s the way it is

Cause I´m in love with rock ´n´ roll
Satisfies my soul
If that´s how it has to be, I won´t get mad
I got rock ´n´ roll to save me from the gold
And that´s all there is, it ain´t so bad
Rock ´n´ roll

I never been one to have no steady girl
I love the way I live, running around the world
I like to fool around, love to tear them down
And if I leave, you love to miss me
When I´m gone

Cause I´m in love with rock ´n´ roll
Satisfies my soul
If that´s how it has to be, I won´t get mad
I got rock ´n´ roll to save me from the gold
And that´s all there is, it ain´t so bad
Rock ´n´ roll

I can´t imagine growing old with anyone
Marching to a different drum
I hear a different song
I swear I love them all
I don´t care if they´re small
I don´t care if they´re tall
Love them anyway

Cause I´m in love with rock ´n´ roll
Satisfies my soul
If that´s how it has to be, I won´t get mad
I got rock ´n´ roll to save me from the gold
And that´s all there is, it ain´t so bad
Rock ´n´ roll

SOUS LE SOLEIL CALIFORNIEN

L´album suivant, 1916, sort chez Epic/WTG . Enregistré à Los Angeles, il comporte l´excellent No Voices in the Sky, au refrain fédérateur plus proche du punk que du metal. Album concept qui dénonce les atrocités de la première guerre mondiale, il comprend aussi un hommage aux Ramones, groupe punk rock de New York, intitulé sans surprise R.A.M.O.N.E.S.

En 1992, le groupe change de manager : Todd Singerman, bien qu´inexpérimenté, succède à Doug Banker. L´album March ör Die est enregistré à Los Angeles pendant les émeutes restées célèbres. Trois batteurs participent à ces sessions : Phil Taylor, qui était revenu, est licencié pour n´avoir pas mémorisé les parties de batterie du morceau I Ain´t No Nice Guy ; Tommy Aldridge réalise la majeure partie du disque ; Mikkey Dee (ex-batteur de King Diamond) enregistre Hellraiser, écrite à l´origine par Lemmy pour l´album d´Ozzy Osbourne No More Tears. Ce dernier, ainsi que Slash des Guns N´Roses, apparaît en tant qu´invité sur l´album.
Finalement, Mikkey Dee est engagé par Motörhead.

Motörhead, Bastards

Fin septembre, Motörhead joue au Coliseum de Los Angeles avec Metallica et les Guns N´Roses. Après une tournée en Argentine et au Brésil, suivie d´une série de concerts en Europe avec Saxon, le groupe enregistre à Hollywood son album suivant, Bastards, qui sort le 29 novembre 1993.

Deux morceaux méritent vraiment le détour : le survitaminé Burner et le titre de clôture, Devils, pour son côté très mélodieux et particulièrement élaboré si l´on se fonde sur les standards habituels du groupe.

Motörhead, Sacrifice

En 1995, Würzel participe pour la dernière fois à l´enregistrement d´un album de Motörhead. Il s´agit de Sacrifice, dont le morceau éponyme figure au générique d´un film dans lequel Lemmy Kilmister apparaît en tant que narrateur, Tromeo and Juliet. Là encore, le morceau qui clôt le disque est excellent, il s´agit de Out of the Sun.

En 1996, l´album Overnight Sensation sort chez SPV (comme son prédécesseur), avec le remarquable I Don´t Believe a Word, à la ligne de basse aussi évidente que dévastatrice. Würzel n´est pas remplacé, Motörhead redevient donc un power trio. L´année se termine par une tournée mondiale qui déclenche l´enthousiasme de Lemmy Kilmister, au sommet de sa forme.

Un disque en live est espéré, tant le groupe fonctionne bien, mais les musiciens retournent en studio(s) et l´album Snake Bite Love sort en 1998. À noter, le beau morceau de bravoure punkisant, que n´auraient pas dédaigné les Angelic Upstarts, Nightside.

Finalement, Everything Louder Than Everyone Else, sortira en 1999 : il s´agit de l´enregistrement d´un concert donné à Hambourg (Allemagne).

Un an plus tard, le nouvel album, dont le titre proclame We are Motörhead, prouve que le groupe n´a pas renié ses caractéristiques. La reprise de God Save the Queen des Sex Pistols est d´ailleurs d´excellente facture, tout comme le morceau Slow dance.

L´année 2002 est marquée par la sortie de Hammered, le 16e album de Motörhead, chez >Sanctuary Records. Le disque commence par le très bon Walk a crooked mile, au groove imbattable. Il comporte aussi l´impressionnant Serial Killer, scandé et non chanté par Lemmy Kilmister, très crédible en dangereux psychopathe, et un morceau composé par Jim Johnston, The Game, que Motörhead joue live, à l´occasion de deux combats du catcheur Triple H.

En 2004, ce sera Inferno, album dont le titre a été choisi par Mikkey Dee. Produit par Cameron Webb, il comporte le seul morceau acoustique de Motörhead, l´excellent Whorehouse Blues, et le superbe In the Name of Tragedy.

 

Motörhead remporte son premier Grammy award en 2005, dans la catégorie « meilleure performance métal «, pour sa reprise de Whiplash, morceau de Metallica, pour l´album Metallic Attack : The Ultimate Tribute.

  Motörhead, Kiss of Death

Fin août 2006, le nouvel album, Kiss of Death, sort, avec une video du morceau Be My Baby. Toutefois, le titre le plus remarquable est à nos yeux la mélancolique ballade God was never on your Side.

Gardant la cadence d´un album tous les deux ans, toujours entre deux tournées, Motörhead signe son 19e album,

Motörizer, en août 2008. Les pistes de batterie de Mikkey Dee sont enregistrées dans le studio de Dave Grohl.

 

En décembre 2010, le 20e album est dans les bacs, il s´agit de The Wörld Is Yours, de nouveau produit par Cameron Webb. Il comporte le vénéneux et sombre Brotherhood of Man, au côté duquel le morceau Orgasmatron, qui lui ressemble, paraît être une simple bluette.

Pour célébrer les 35 ans du groupe, en 2011 sort The Wörld Is Ours Vol 1 – Everywhere Further Than Everyplace Else, un DVD de concerts réalisés au Chili, à New York et à Manchester. Würzel s´éteint en 2011. En 2012 sort le volume 2. Composé de 2 CD et 2 DVD, il propose des enregistrements live des performances de Wacken, Rio de Janeiro et dans le cadre du festival itinérant Sonisphere.

Motörhead, Aftershock

L´année 2013 est marquée par de nouvelles récompenses : un Mojo Icon décerné à Los Angeles et un Metal Hammer Award. En octobre, l´album Aftershock sort, avec notamment l´excellente complainte Lost Woman Blues, le très énergique Queen Of The Damned et notre préféré, le tranchant Knife. Comme de coutume, le groupe parcourt le monde dans le cadre d´une nouvelle tournée.

Début 2014, Lemmy Kilmister, fatigué, doit marquer une pause afin de reprendre des forces.

Motörhead, Bad Magic

Motörhead est prêt, début 2015, à enregistrer un nouvel album.
Ce sera Bad Magic, toujours produit par le fidèle Cameron Webb. Ce dernier opus ne déroge pas à la tradition : fidèle à sa recette, Motörhead délivre quelques perles de rock brut, comme Evil Eye ou encore Teach Them How To Bleed, qui une nouvelle fois fait monter l´auditeur sur un train lancé à vitesse folle. Lemmy Kilmister nous surprend toutefois, avec une magistrale reprise de Sympathy For The Devil des Rolling Stones.

Le 28 décembre 2015, Lemmy Kilmister s´éteint. Le groupe est dissout officiellement le lendemain.

Nous retiendrons de la carrière de Motörhead sa constance inébranlable, tant dans le style musical que dans l´attitude, sans concession face au diktat du commerce. Ne serait-ce que pour cette raison, le groupe préféré des bikers a su gagner notre affection et notre respect.

On the road web : http://www.imotorhead.com/home.html

Général Hiver