BLITZ!

DOSSIER BLITZ! numéro 23

GARY NUMAN, l´éternel retour

Pour ce dossier numéro 23, Blitz! a décidé de célébrer les 40 ans de carrière d´un artiste qui a inspiré des dizaines de musiciens. Il est d´ailleurs repris sur scène par des groupes aussi différents que Foo Fighters (« Down In The Park »), Nine Inch Nails (« Metal ») et Fear Factory (« Cars », un de ses grands succès).

Le nouvel album de Gary Numan, intitulé « Savage », sort le 15 septembre 2017. Il sera accompagné d´une tournée importante, qui inclut un concert à Paris le 20 octobre au Trabendo.

Né le 8 mars 1958 à Hammersmith (Londres), Gary Numan commence sa carrière en 1977 dans le groupe punk-rock Mean Street avant d´en être licencié pour excès de créativité.

C´est alors qu´il répond à une annonce parue dans le Melody Maker et rejoint le groupe The Lasers, avec Paul Gardiner. Ils vont fonder en 1978 un groupe punk, Tubeway Army, dans lequel l´oncle de Gary Numan Jess Lidyard, tient la batterie.
Tubeway Army signe un contrat avec le label Beggars Banquet et réalise quelques singles de style punk. Le groupe joue en première partie dans des pubs et des clubs des environs de Londres, notamment avec The Lurkers.

Lors de l´enregistrement de démos, Gary Numan tombe sur un Minimoog abandonné chez Beggars Banquet, dont le son, programmé à l´avance, le captive.
C´est alors que commence véritablement la carrière de l´un des pionniers de la musique électronique dansante.

La superbe perle synthétique « Are « friends » electric ? » de Tubeway Army peut être écoutée ici, avec un clip conçu par un fan : https://www.youtube.com/watch?v=-0WNbm1jz6A

Avant de nous intéresser au nouvel album, nous avons pris beaucoup de plaisir à réécouter les 10 morceaux que nous préférons dans l´abondante et excellente discographie de Gary Numan, en solo ou avec Tubeway Army.

  • Down in the Park (extrait de l´album « Replicas » de Tubeway Army en 1979)
  • We are Glass (extrait de l´album « Living Ornaments 79-80 » sorti en 1981)
  • Warriors (extrait de l´album éponyme de 1983)
  • Berserker (extrait de l´album éponyme paru en 1984)
  • Absolution (extrait de l´album « Exile » de 1997)
  • Ancients (extrait de la compilation « Hybrid » parue en 2003)
  • Haunted (extrait de l´album « Jagged » en 2006)
  • The Fall (extrait de l´album « Dead Son Rising » de 2011)
  • I am Dust et Love Hurt Bleed(extraits de l´album « Splinter » de 2013)

    Pour l´album « Savage », qui sortira chez BMG Records, Gary Numan a de nouveau collaboré avec le producteur Ade Fenton. Il s´agit de leur quatrième album ensemble.
    Une campagne de soutien a été ouverte dès février 2017, ce qui a permis aux fans intéressés d´avoir accès, moyennant contribution, à chaque étape de la création des morceaux composant l´album, que ce soit pour ce qui concerne les textes, les fichiers audio et les vidéos.

    La tournée européenne commencera à Leuven (Belgique) le 19 octobre. Le lendemain aura lieu le concert au Trabendo à Paris. Le premier concert en Angleterre s´est déroulé à Liverpool, en juillet et en compagnie de Gang Of Four. Gary Numan a tenu à jouer une set-list composée d´anciens morceaux et des titres du nouvel album.

    En avant-première de l´album, Numan a sorti le morceau « My Name is Ruin », sur lequel chante en soutien sa fille de 11 ans, Persia. Il s´est dit très fier de la performance de sa fille. Le label BMG a choisi le morceau, Gary Numan ayant déclaré qu´il n´avait jamais été très doué pour sélectionner ses singles.
    Le vidéo clip de « My Name Is Ruin » a été réalisé par Chris Corner, leader du projet IAMX. Le tournage a eu lieu dans le désert de Californie, sous une température de 48oC. Selon Gary Numan, il évoque parfaitement l´ambiance post-apocalyptique due au réchauffement climatique qui donne à l´album son fil conducteur.

    Car « Savage » est une œuvre conceptuelle, si l´on se réfère à un communiqué de presse :
    Il n´y a plus de technologie et la plus grande partie de la planète est désormais un désert. La nourriture est rare, l´eau encore plus, et la gentillesse humaine et la décence ne sont qu´un souvenir lointain. Les cultures de l´Ouest et de l´Orient ont fusionné, plus en raison de la simple nécessité de survivre que de tout sentiment de plus grande tolérance ou compréhension. C´est un environnement sévère et sauvage, à l´image des survivants qui parcourent encore la route.

    « Les chansons évoquent des choses que les gens font dans un environnement aussi difficile et terrifiant », a déclaré Numan dans un communiqué. « Il s´agit d´un besoin désespéré de survivre et ils font des choses horribles pour le faire, et certains sont hantés par ce qu´ils ont fait. Ce désir d´être pardonné, ainsi que la découverte d´un ancien livre religieux, encourage finalement la religion à refaire surface. »

    Il nous tarde en tout cas d´écouter ce nouvel album, et d´aller applaudir Gary Numan sur scène à Paris, ce qui devrait donner lieu à un compte-rendu dans le numéro 24 de BLITZ!

    https://garynuman.com/
    https://garynuman.com/videos/

    Général Hiver