BLITZ!

Sur la platine du Général Hiver
CHRONIQUES DE DISQUES BLITZ! numéro 20

THE MANY FACES OF JOY DIVISION
(3 CD, Music Brokers – MBB7184)

The Many Faces of Joy Division

En juin 2015, le label mexicain Music Brokers a édité une compilation dédiée au quatuor mancunien Joy Division. Le premier des trois disques rassemble douze morceaux enregistrés par le groupe lors de sessions dirigées par Martin Hannett, leur ingénieur du son et producteur. Le son est très sec et énergique, comme sur « Leaders Of Men », à la basse bien en avant.

Belle réussite aussi pour « Heart And Soul » et « At A Later Date », très énergique. Peter Hook and The Light font l´objet du second CD, enregistré sur scène lors de deux concerts joués en Australie. L´ancien bassiste de Joy Division apporte un nouvel éclairage à ces seize morceaux profondément tristes et dont l´urgence reste toujours actuelle.

La compilation se termine avec le troisième disque, une collection de morceaux ayant stimulé la créativité de la Division du Plaisir, où l´on retrouve avec plaisir The Fall (« Totally Wired »), The Velvet Underground (« I´m Waiting For The Man »), ou encore « Keep On Keeping On », le morceau de Nolan Porter dont le riff, en version accélérée, a donné le thème musical de « Interzone », sur lequel Ian Curtis a posé des lyrics inspirés de l´œuvre de William S. Burroughs. Ce troisième CD permet d´appréhender différemment les morceaux composés par Joy Division, est une très bonne idée, car il vient nous rappeler que tout créateur se nourrit de ce qui l´a précédé.

SKINNY PUPPY « The Singles Collect »
(1 CD, Nettwerk – 0 6700 30148 2 3)

Skinny Puppy, The Singles Collects

Sortie le 16 novembre 1999, cette compilation due au label Nettwerk réunit quinze titres enregistrés entre 1984 et 1992. Les singles côtoient des versions alternatives et même des titres qui devaient sortir en singles, restés inédits. L´auditeur se régale ainsi à l´écoute d´un efficace remix de « Worlock », intitulé « Worlock-ed » (près de 7 minutes planantes grâce aux claviers du regretté Dwayne Goettel). Les deux morceaux qui confèrent au combo de Vancouver une place à part dans nos cœurs ténébreux figurent bien entendu au programme¬†: « Assimilate » et « Smothered Hope » nous transportent ainsi dans un monde parallèle, désespéré, glaçant et dominé par la technologie au point qu´il ressemble vraiment au nôtre.

David Lynch « The Air is on Fire »
(1 CD, Strange World Music – SWM001)

David Lynch, The Air Is On Fire

Sorti le 15 mars 2007, ce disque composé par le réalisateur et musicien américain David Lynch, avec la collaboration de Dean Hurley, a accompagné l´exposition de peintures, photographies et dessins de David Lynch à la Fondation Cartier pour l´Art Contemporain à Paris, en 2007. Le CD a fait l´objet d´une réédition limitée à 2 000 exemplaires en avril 2014 par Sacred Bones Records, à l´occasion du Record Store Day. À l´écoute des huit plages de l´album nous reviennent des images et des séquences de plusieurs films du maître (comme par exemple l´époustouflant « Lost Highway »), qui se seraient fort bien accommodés de ces paysages sonores toujours ambient et souvent angoissants.