BLITZ!

INTERVIEW BLITZ! numéro 19

Police des Mœurs est une formation québécoise dont les sonorités synth pop vintage ont éveillé notre intérêt. Francis Dugas, le leader et seul membre permanent du groupe, a bien voulu nous présenter son projet.

  1. Pourriez-vous présenter l´entité Police des Mœurs ? S´agit-il d´un projet solo qui recourt à des contributions ponctuelles, ou d´une formation régulière depuis vos débuts en 2009 ?

  2. Police des Moeurs

    Police des Mœurs a commencé comme un projet solo et de studio uniquement. Éventuellement, on est passé du studio à la scène et pour le faire, j´ai décidé de m´entourer d´autres membres. En tout, 6 personnes ont fait partie du groupe. Nous avons été 4 pendant un certain temps, mais nous évoluons désormais sous la forme d´un trio avec Moi et Fred qui sommes là depuis le premier concert, ainsi que Manuelle qui s´est jointe à nous au début de 2016.

  3. Votre son pop synthétique est particulièrement ancré dans les années 80. Quel type de claviers utilisez-vous ?

  4. La question ! ça a beaucoup changé au fil du temps. Nous avons utilisé beaucoup de claviers. à un moment donné, je crois qu´il y en avait 7 ou 8 sur scène. Au moment où je te parle, nous utilisons un Moog Sub Phatty et un Vermona Mono Lancet accompagné d´un petit kit modulaire, en plus d´une guitare. C´est probablement le set up le plus minimal que nous avons eu et il n´y a rien de réellement vintage même si on peut facilement recréer ce type de son avec ce matériel. Parmi les autres synthés utilisés à un moment ou un autre : Roland Juno 6, Roland SH-1, Roland SH-2, Roland Alpha Juno, Moog Prodigy, Moog Source, Arturia Micro et Mini Brute, Korg Volca Keys et Bass. Bref, un mélange de synthé très ´80 et de matériel plus récent.

  5. Quels artistes ou groupes (français et étrangers) ont influencé votre démarche artistique ?

  6. Je dirais qu´à la base, c´est des trucs synth pop et post punk plutôt évidents : OMD, Depeche Mode, New Order, The Cure, Rational Youth. à ça s´ajoute les trucs plus obscurs comme Guerre Froide, Absolute Body Control, Solid Space. Mais on écoute vraiment beaucoup de trucs qui n´ont pas nécessairement de liens directs avec ce que l´on fait, du moins en apparence. Mais je crois que c´est ces influences indirectes qui viennent donner un peu de personnalité à notre son. Je viens du punk à la base et j´aime bien aussi les trucs psychédéliques 60´s, la musique électronique d´avant garde des années ´60 et ´70, le jazz, le métal, Sonic Youth. Bref, c´est assez ouvert.

  7. Plusieurs de vos morceaux, dont le très bon « Tremblements », sont interprétés par une voix féminine. Selon quels critères répartissez-vous les morceaux entre les 2 chanteurs ?

  8. Souvent, je gardais la majorité des chansons qui m´apparaissaient immédiatement plus mélodiques pour Anouk qui est la voix féminine sur la majorité des titres. J´essaie de répartir équitablement, mais aussi de le faire au ´´feeling´´. Bref, quand la musique est enregistrée, je vois bien, à l´habitude, qui doit chanter. C´est comme si ça s´imposait.

  9. En 2012, vous avez enregistré une session pour une radio basée à Montréal, Canada (CISM). Que pouvez-vous nous dire au sujet de cet exercice particulier ?

  10. Police des Moeurs à CISM

    ça fait quand même longtemps ! ça été une session assez cool et ça permis d´encapsuler une période du groupe. Je crois que nous n´avions pas fait tellement de concerts à ce moment. 10 maximum. ça fait longtemps que je n´ai pas écouté cet enregistrement, mais j´aime bien le côté très brut. Bon, maintenant, je me passerais bien des quelques erreurs et de ma voix qui fausse, mais bon... ha ha ha. Mais ça bien été. C´était smooth en studio. C´est une radio étudiante, donc il n´y avait pas vraiment de stress. Je me souviens toutefois qu´Anouk est arrivée alors que la première chanson était déjà commencée. Puisque c´était en direct, on ne pouvait l´attendre. Mais comme c´était à la radio, personne s´en est rendu compte.

  11. Cette année, vous figurez sur une compilation du label suédois Repartiseraren avec le très beau titre « Féral ». Quels points positifs retenez-vous de cette collaboration, et envisagez-vous de la poursuivre ?

  12. Ça été assez minimal comme collaboration. Je crois que notre correspondance se résume à 5 ou 6 messages d´une ou deux phrases, ha ha ha. En même temps, ça veut dire que ça bien été et que tout s´est déroulé comme prévu. J´aimais bien le concept de cette compilation internet qui se créée de jour en jour. à chaque jour, une nouvelle chanson d´un nouvel artiste s´ajoutait, donc chacun a sa journée, ce qui est plutôt intéressant. Au final, c´est une compilation de 90 titres qui suivent plusieurs avenues. J´aime bien l´idée d´une compilation aussi vaste et diversifiée. Si l´occasion se représente, j´accepterai volontiers de participer à nouveau.

  13. Jouerez-vous sur scène à Paris avant la fin 2016 ? Un nouvel album est-il en cours d´enregistrement ?

  14. Non malheureusement, l´Europe n´est pas au rendez-vous pour 2016. On espère y retourner, par contre. Nous sommes présentement prêts à enregistrer des nouvelles chansons. J´avais dans l´idée de faire un EP de 5 ou 6 chansons, mais peut-être que ça changera si quelques chansons s´ajoutent rapidement. Mais pour une multitude de raisons, on met de plus en plus de temps à enregistrer. Il me semble que dans le même temps, j´enregistrais 3 fois plus de trucs il y a quelques années.

Ecouter : https://policedesmoeurs1.bandcamp.com/