BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 14

Le dossier du précédent numéro de BLITZ ! était consacré au deathrock. Dans la continuité de l´exploration de ce courant singulier, nous saluons aujourd´hui la réédition de l´EP « Funeral Parade » du groupe londonien Part 1, l´un des pionniers de la scène anarcho-punk. Formé en 1980, Part 1 n´a enregistré que cet EP sur vinyle, sorti en octobre 1982. L´ambiance sombre, le travail des guitares, l´imagerie morbide et les textes anti-religieux permettent de rattacher les 6 morceaux de l´EP au courant deathrock.

Remasterisé, ce vinyle 12-inch est présenté dans une pochette avec des textes et dessins de Mark Ferelli, le guitariste du groupe, et un fanzine d´horreur de 1982. En 2013, Ferelli et Jake Baker (chant) ont reformé le groupe, avec Chris Low (ex-Apostles, Oi Polloi, Political Asylum) à la batterie et David Barnett (ex-Adam & the Ants) à la basse. Ils ont joué l´an dernier sur scène à l´occasion du Rebellion Festival de Blackpool, et ont prévu des concerts en 2015 (aux Etats-Unis pour l´instant), ainsi que d´autres sorties de disques.

Information : www.sacredbonesrecords.com

La scène californienne est très active. Ainsi, le duo High Functioning Flesh, basé à Los Angeles, propose un mélange vintage d´EBM et de pop synthétique dans son nouvel album « Definite Structures », qui sort en vinyle chez Dais Records le 26 mai. Les influences les plus évidentes sont à rechercher du côté de Nitzer Ebb et Blancmange.

Site officiel du label : http://daisrecords.com/site/

Formé en 1981 à Port Huron (Michigan, Etats-Unis), le groupe Hunting Lodge (composé à l´origine de Lon Diehl et Richard Skott) propose une musique industrielle et expérimentale très efficace. En automne 1982, sa performance sous forme de trio durant un concert au Harrington Ballroom de Port Huron fut enregistrée sur une cassette diffusée de manière très limitée. Une seconde cassette, intitulée « 23 Minutes of Murder », fut ensuite réalisée la même année.

À la demande du label allemand Datenverarbeitung, le groupe a continué d´enregistrer de manière régulière, pour alimenter une 3ème cassette, « Exhume ». En 1983, le label de Diehl et Skott, S/M Operations, annonce la sortie du premier LP d´Hunting Lodge, intitulé « Will ». Ses références à Crowley, Nietzsche et G. Gordon Liddy et les vocaux assurés par Andreas Müller (de Datenverarbeitung), Francisco Lopez et Masami Akita (Merzbow), font de ce disque une référence majeure dans le domaine de la musique noise industrielle, qui a inspiré de nombreux groupes à venir et participé au renouveau de la scène industrielle bruitiste du Michigan.

L´album « Will » est maintenant réédité par Dais Records, entièrement remasterisé dans le respect des canons sonores de l´époque, par le musicien et producteur Michael Rozon.

En savoir plus : http://daisrecords.com/site/

Le label californien Chondritic Sound annonce la sortie, prévue pour le 23 juin prochain, du nouvel LP de Pure Ground, intitulé « Standard of Living ». Le duo américain propose une musique influencée par Front 242, The Klinik et Skinny Puppy. L´inventivité est de mise, combinant les rythmes syncopés, le chant scandé et des mélodies envoûtantes. Pure Ground effectue une tournée européenne en mai (à Paris le 20 mai, La Mécanique Ondulatoire) et juin, et partage l´affiche avec des formations très connues : Nine Circles, No More, and KaS Product.

Pour écouter des extraits de « Standard of Living » :
http://chondriticsound.bandcamp.com/album/standard-of-living?mc_cid=8fa80f946b&mc_eid=aea099c3f0r