My Kingdom For A Song
BLITZ! Numéro 53
Par le Général Hiver
En avril 1992, le groupe new wave/rock anglais XTC publie l’album « Nonsuch » chez Virgin. Le single
« The Disappointed » sort en mars 1992.
Le groupe a été créé en 1975 à Swindon (Royaume-Uni) autour d’Andy Partridge (guitare, vocaux) et Colin Moulding (basse, vocaux).
Plusieurs morceaux ont franchi la Manche au début des années 80, tels que « Making Plans For Nigel » ou « Senses Working Overtime ».
Andy Partridge s’est exprimé sur les paroles de « The Disappointed » : « J'avais envie d'écrire quelque chose qui soit à la fois musical et lyrique.
Il s'agit de gens qui ont été négligés dans les affaires de cur et qui se regroupent pour former une organisation de déçus. Ils se rassemblent ensuite autour
de la maison d'un type et le déclarent roi. C'est en souvenir de l'incapacité morose des adolescents avec le sexe opposé ».
Le clip, splendide, a été réalisé par un parent de l’écrivain et explorateur Sir Ranulph Fiennes. Une démo de la chanson a été publiée plus tard sur
« Coat of Many Cupboards » (2002).
Sur le plan musical, « The Disappointed » est d’une composition absolument parfaite, avec une mélodie très agréable, des vocaux efficaces d’Andy Partridge et des arrangements particulièrement soignés. 3 minutes 30 de pur bonheur pour l’auditeur !
Les paroles :
The disappointed
Voir le clip officiel :
https://www.youtube.com/watch?v=ZG3YTqOlIkI&ab_channel=egidiosabbadini