BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 21

Artiste toulousain, Leny Müh nous a annoncé la sortie de son premier EP 5 titres, intitulé « Quand le temps sera clément ».
Dès le premier morceau, « Sinématographique », nous avons apprécié la richesse des textes (les métaphores relatives au 7e art sont nombreuses), l´inventivité mélodique et la beauté du timbre de voix de Leny Müh. Il a su trouver un style raffiné, qui n´est pas sans rappeler celui de Marc Seberg ou Opéra Multi Steel.

Pour découvrir l´univers de Leny Müh :
https://lenymuh.bandcamp.com/releases

Restons en France, avec le label PTP Records, à l´occasion de la sortie, le 25 février, de l´EP d´un tout jeune groupe, MAY DAY.
Ce quatuor d´Annecy a enregistré les 4 titres dans le studio de PTP RECORDS, au cœur des montagnes savoyardes.

Nous avons particulièrement apprécié le morceau d´ouverture, « Trahison », qui fait la part belle aux guitares, et surtout « Un simple ami », plus tourmenté et à la mélodie très sombre. Les quatre titres bénéficient de textes soignés et la voix du chanteur est très agréable. La pochette est réalisée par la graphiste préférée du label, Milena Nicic.

En savoir plus : http://www.ptp-records.com/

Le Mexique est une vraie pépinière de formations qui évoluent dans la sphère des musiques confidentielles. Les petits nouveaux qui ont frappé nos tympans fragiles s´appellent Frio y Vacio (en français, Froid et Vide), un duo formé par Sharon Lunch (basse et vocaux) et Angel Kauff (synthétiseurs, boîte à rythmes). Les lignes de basse efficaces sont assénées sans concession, et la voix, détachée et lointaine, nous conte des histoires sombres et terriblement humaines, comme en témoignent les morceaux « Perdidos » ou encore « Desequilibrio ».

L´instrumental « Ocultos » véhicule la même énergie et pourrait idéalement servir de générique pour toute bonne programmation radiophonique.

Sur Internet : https://frioyvacio.bandcamp.com/album/fr-o-y-vac-o

Venu de Mexico City, la formation Deseo de Muerte (désir de mort en français) joue une superbe cold wave aux sonorités proches de The Cure période Pornography, avec une voix féminine éthérée.

Le premier 2 titres, presque éponyme (« Un deseo de muerte ») est disponible en téléchargement depuis fin janvier 2017, les paroles sont en espagnol. et le résultat est vraiment très beau. Nous espérons que cette première parution en appellera vite d´autres, pour notre plus grand et ténébreux plaisir.

En savoir plus :
https://deseodemuerte.bandcamp.com/album/un-deseo-de-muerte

Nous avons découvert, à la faveur d´une compilation, le groupe suédois Then Comes Silence, dont le rock gothique (goth-gaze indique leur bandcamp) particulièrement musclé est très efficace.

Cette formation de Stockholm, menée par Alex Svenson (basse et chant) compte trois albums à son actif puisque « Then Comes Silence » en 2012 a été suivi de « Then Comes Silence II » un an plus tard et par « Nyctophilian » en 2015. Les morceaux épiques sont nombreux, et ceux qui ont retenu immédiatement notre attention sont « Death Rides » sur le dernier album, « Deepest Darkest » sur le premier, et enfin « Falling Into The Void » sur le second.

Le groupe sera en tournée en Finlande et en Allemagne (4 dates entre février et août 2017).

Informations : https://thencomessilence.bandcamp.com/

Le label français Unknown Pleasures Records propose en téléchargement le superbe album des Italiens de Japan Suicide, « We Die in such a Place ». Désormais épuisé, le CD avait été édité à 500 exemplaires en mars 2015.

La musique cold/post-punk distillée par Stefano Bellerba (chant, guitare) et ses acolytes est bouleversante, comme en témoigne notre petit préféré, le mélancolique « A Mood Apart », une complainte digne des plus beaux titres de Clan Of Xymox.

Sur le Net : https://hivmusic1.bandcamp.com/album/we-die-in-such-a-place-post-punk-upr-018-compact-disc

Pour voir le clip (éblouissant) de « A Mood Apart » : https://www.youtube.com/watch?v=10VjfRHF49U&feature=youtu.be